Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 13/10/14, 21:15

Bonjour grelinette. Les amortisseurs ne sont pas précontraints. Regardes bien, celui du haut amortit les mouvements verticaux et celui du bas les mouvements horizontaux. Ils ont vraiment deux fonctions différentes

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/10/14, 10:26

AXEAU a écrit :Bonjour grelinette. Les amortisseurs ne sont pas précontraints. Regardes bien, celui du haut amortit les mouvements verticaux et celui du bas les mouvements horizontaux. Ils ont vraiment deux fonctions différentes

jlg

Bonjour AXEAU,

Je ne comprends pas bien ton explication : "haut -> amortit les mvts verticaux, bas -> amortit les mvts horizontaux" ???" :shock:

On s'éloigne un peu du sujet mais pour revenir au système remorque-moto en question, si j'ai bien compris le principe, voici son fonctionnement :

Image
D'après mon schéma, les distances D1 et D2 (points de fixation des amortisseurs) s'allongent et de raccourcissent à l'accélération et au freinage.

Par exemple, la D2 de la Fig.2 s'est allongée à l'accélération, idem pour la D1 de la Fig.3 au freinage.

Or, comme je le pense, si les amortisseurs sont initialement au repos, ils ne peuvent s'allonger car ils sont en butée : le piston interne (bleu) est en butée avec le haut de la chambre, comme sur le croquis suivant :
Image

D'ailleurs, s'il n'y avait pas de précontrainte, on pourrait ne mettre qu'un seul amortisseur qui relie le point d'attache haut de D1 et le point d'attache Bas de D2 ... mais ça ne marcherait pas plus !

Ceci dit, je le répète, un montage plus simple avec un seul amortisseur fonctionnerait mieux.

A moins, qu'une chose m'échappe dans le fonctionnement du système dont on parle...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 14/10/14, 21:09

Un très classique ressort à lames disposé transversalement, limiterait l'encombrement en longueur et absorberait les chocs dans les deux sens... cerise sur le gâteau, il s'adapte facilement à la largeur du cheval (en fait les deux lignes de traction latérales).

Nota: la solution que j'avais proposée plus haut comportait deux ressorts hélicoïdaux, mais elle peut facilement se simplifier pour n'en compter qu'un seul, qui travaillerait donc tantôt en compression, tantôt en traction.
Personnellement, je trouve plus conforme à l'orthodoxie mécanique de ne travailler qu'en compression, d'où ma proposition.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 14/10/14, 21:38

Bonjour, je reviens sur cette remorque que je trouve un peu fantaisiste.
admettons que son poids soit à la limite de laisser les amorts en butée détendus. Si la moto rencontre un obstacle un peu haut, le cadre va se soulever, l' amort. D1 va se comprimer. D2 voudrai s' étirer mais il est déjà en butée. Au moment ou la remorque franchira l'obstacle, meme réaction.
Si le pilote freine brusquement avant l'obstacle, la remorque va pousser , D1 reste en butée étiré et D2 se comprime en donnant un petit mouvement de plongée. La moto franchit l' obstacle et D1 se comprime. Pendant une fraction de seconde les deux amorts peuvent etre en action.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 14/10/14, 21:51

Dans vos analyse vous oubliez que l'attache a la moto est une rotule (une boule...) l'axe du haut ne reste donc pas horizontal.
Les amortisseurs ne "s'allongent" pas, et il n'y a pas non plus de précontrainte. Au repos, et suivant le chargement et l’équilibre de la remorque, ils sont simplement en butée.
En cas d’accélération ou de freinage, il y'a compression de l'un ou de l'autre, et de ce fait, une modification de "l'assiette" de la barre du haut autour de la rotule d'attelage.
Pas la peine de chercher plus compliqué.

(si vous ne comprenez toujours pas, il est temps de ressortir la bonne vieille boite de mécano... ou de lego-technic pour les moins anciens)
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 14/10/14, 23:40

Je tiens bien compte de cette rotule d' attache.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 15/10/14, 10:54

Ahmed a écrit :Un très classique ressort à lames disposé transversalement, limiterait l'encombrement en longueur et absorberait les chocs dans les deux sens... cerise sur le gâteau, il s'adapte facilement à la largeur du cheval (en fait les deux lignes de traction latérales).

Effectivement, un ressort à lame, éventuellement doublé d'un amortisseur air o à huile, devrait répondre au problème de l'amortissement dans les 2 sens.

Ahmed a écrit :Nota: la solution que j'avais proposée plus haut comportait deux ressorts hélicoïdaux, mais elle peut facilement se simplifier pour n'en compter qu'un seul, qui travaillerait donc tantôt en compression, tantôt en traction.
Personnellement, je trouve plus conforme à l'orthodoxie mécanique de ne travailler qu'en compression, d'où ma proposition.

Peux-tu préciser préciser les 2 points de ton Nota :

1) "...peut facilement se simplifier pour n'en compter qu'un seul, qui travaillerait donc tantôt en compression, tantôt en traction" : C'est justement, la question initiale et fondamentale du sujet. Quel montage suggères-tu ?

2) "plus conforme à l'orthodoxie mécanique de ne travailler qu'en compression" : Si je comprends bien, tu préconises l'utilisation d'un ressort (ou amortisseur) de Compression.

Forhorse a écrit :... Les amortisseurs ne "s'allongent" pas, et il n'y a pas non plus de précontrainte. Au repos, et suivant le chargement et l’équilibre de la remorque, ils sont simplement en butée.
En cas d’accélération ou de freinage, il y'a compression de l'un ou de l'autre, et de ce fait, une modification de "l'assiette" de la barre du haut autour de la rotule d'attelage. ...

On s'éloigne de la question mais la mécanique de ce système, bien que compliquée, est plus intéressante qu'il n'y parait. Il faudrait la modéliser ou voir une vidéo pour bien comprendre son fonctionnement en mouvement (freinage et démarrage). Je vais ressortir ma vieille boite de légo... :cheesy:.

Certes l'essieu de la remorque et la rotule sur la moto sont aussi des axes de rotation (que j'ai omis dans mes croquis) qui interviennent dans la déformation du système, mais j'ai du mal à expliquer comment ce système ne peut fonctionner sans jamais ouvrir un angle (timons remorque et celui fixé à la moto) pour ne jamais mettre un des amortos en traction. Certains angles vont forcément s'ouvrir, ne serait-ce qu'en cas de chocs : trous, ou dos-d'âne sur la route.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 15/10/14, 11:55

Sans dessin ce n'est pas trop facile...

En gros, sur un même plan coulissent trois* profils carrés: deux reliés à la charge tractée et celui du milieu au palonnier.
Ils sont solidarisés par deux brides distales et entre les extrémités de ces deux ensembles un ressort de compression est inséré; une fourchette est solidaire de chaque extrémité des profils (donc, deux puisque un profil d'un côté et deux de l'autre): ces fourchettes entourent respectivement une partie de la dernière spire du ressort, de telle sorte qu'elles permettent un appui dans les deux sens.

Le tour est joué et les conditions remplies! 8)

*Cette disposition est adoptée pour que les efforts restent bien dans l'axe et n'induisent pas des forces de torsion.
(existe-t-il un moyen simple d'afficher un dessin, si mes explications te semblent trop incompréhensibles?)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 15/10/14, 21:10

Ahmed a écrit :Sans dessin ce n'est pas trop facile...

En gros, sur un même plan coulissent trois* profils carrés: deux reliés à la charge tractée et celui du milieu au palonnier.
Ils sont solidarisés par deux brides distales et entre les extrémités de ces deux ensembles un ressort de compression est inséré; une fourchette est solidaire de chaque extrémité des profils (donc, deux puisque un profil d'un côté et deux de l'autre): ces fourchettes entourent respectivement une partie de la dernière spire du ressort, de telle sorte qu'elles permettent un appui dans les deux sens.

Le tour est joué et les conditions remplies! 8)

*Cette disposition est adoptée pour que les efforts restent bien dans l'axe et n'induisent pas des forces de torsion.
(existe-t-il un moyen simple d'afficher un dessin, si mes explications te semblent trop incompréhensibles?)

Houlala, pas tout compris ... un dessin s'impose !
et j'avoue être très curieux de voir comment ton système fonctionne !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 15/10/14, 22:53

Dans ma première proposition avec deux ressorts, l'axe coulisse entre 2 chapes fixée sur le timon; avec un seul ressort, le principe devient plus simple mais le montage un peu plus délicat.
Au lieu d'un axe fixe (timon) et d'un axe décalé, j'ai proposé ci-dessus une configuration avec deux axes carrés, d'un côté et un autre axe au centre des deux premiers, de l'autre.
Il est cependant possible de rester sur la première configuration, ce sera peut-être plus simple à comprendre: il faut également deux chapes de maintient, mais à la différence du premier cas, elles ne jouent aucun rôle de butée.
Chaque axe est muni d'une fourchette qui vient pincer la dernière spire du ressort, afin de constituer une butée double pouvant ainsi travailler dans les deux sens.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités