Où nous mènerait une énergie inépuisable ? Débat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 18/05/10, 19:41

En supposant une énergie infinie, on pose une volonté ou un désir d'une action infinie sur notre milieu, milieu que l'on ne peut supposer infini (c'est par définition notre lieu de vie), donc une destruction d'autant plus rapide de celui-ci...

Ce n'est pas, en définitive, une question de physique mais d'une projection de notre inconscient* qui refuse nos limitations propres et "externalise" un contrôle le plus total possible sur les choses et les autres êtres.
C'est une forme pathologique de transgression illusoire de notre contingence.

*J'évite généralement d'avoir recours à ce terme, mais ici, il s'impose malgré tout le flou du concept.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/05/10, 20:16

re

ne croyez pas ce qu'il nous dit, Ahmed nous raconte des salades !!!
il nous mène en bateau, c'est sur, d'ailleurs il a la délicatesse de nous le préciser en fin de message, mais j'admets qu'il faut savoir lire. globalement je ne lis que ce qui m'intéresse et je pense prendre des cours de dictateur avant de révéler au grand jour ma future machine infernale.....

désolé pour cet intermède mais j'aurais plutôt tendance à voir du concret que de l'abstrait ... de plus si ça continue, le sujet n'est pas près de se terminer, il tend vers l'infini lui aussi.

on est pas là pour refaire le monde, mais essayer en fonction de nos possibilités de l'améliorer.

sinon, voila à quoi ressemble plus ou moins notre esprit en ce moment ...

Image
une machine infernale dont on ne sait même pas où est l'entrée ni la sortie.
jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/05/10, 20:21

re

ça ne vous rappelle pas quelqu'un :

Image

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/05/10, 20:31

le sujet n'est pas près de se terminer, il tend vers l'infini lui aussi.


Très juste! :D
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 19/05/10, 09:44

Ahmed a écrit :En supposant une énergie infinie, on pose une volonté ou un désir d'une action infinie sur notre milieu, milieu que l'on ne peut supposer infini (c'est par définition notre lieu de vie), donc une destruction d'autant plus rapide de celui-ci...


Les intérêts a agir à propos de l'énergie sont multiples et beaucoup sont contradictoires, donc, la probabilité d'y rencontrer des mensonges est grande.

De plus, avec les nouveaux repères scientifiques qui s'ouvrent à nous, via le point zéro, la fusion froide ou tout autre solution semi illimitée, comme l'est un panneau solaire , faire une prospective de long terme, peut provoquer à certains, l'envie d'éluder cette hypothèse trop optimiste et égalitaire de l'énergie à profusion, pour continuer de faire régner la peur de la finitude, et de la destruction annoncée, comme outil de contrôle performant, qui plus est avec les meilleures intentions du monde, en justifiant une telle position, par l'incapacité de l'individu à se maitriser et qu'il convient donc de protéger de lui même.

C'est aussi la voie de la facilité. Plutôt que de chercher à donner une place à chacun, certains envisagent de résoudre l'équation, par la solution radicale, simple et immédiate, de supprimer leur prochain. Il est vrai qu'une ile déserte, ne manque, ni de poésie, ni de charme...ni d'ennui.


Le cycle infini est parfaitement compatible avec un univers fini.
La roue de vélo peut tourner à l'infini autour de la terre.
Un univers fini, replié sur lui même, est parfaitement compatible avec une énergie infinie issue du point zéro. Et cela tombe bien, puisque cela semble être le cas de notre univers, qui serait bien plus petit qu'il n'y parait, et aussi bien plus dense en énergie, que l'on veut bien nous le dire, puisque le temps, est une énergie, dont la masse est un des effets palpables.

Toutefois, il est préférable de ne pas s'emballer, car aussi optimiste que cela puisse paraitre, une énergie infinie, dans un monde fini, ne dispense pas de la nécessité d'équilibre de son cycle. Tout se transforme, certes, mais cela peut aussi être en poussière. Maintenir la complexité et la diversité de notre terre en vie, va demander probablement plus, que le sous minimum fait actuellement.

La finitude ou l'infinité de l'énergie, n'est pas la question, puisque la réponse à cette question, nous est déjà connue. Il reste maintenant à accepter ce fait, et apprendre à utiliser avec raison, cette parcelle de pouvoir divin, contenu dans tout infini.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/05/10, 13:08

Salut!

Le cycle infini est parfaitement compatible avec un univers fini.
La roue de vélo peut tourner à l'infini autour de la terre.


En effet Kistinie, néanmoins il faut différencier différent types d'infini:

L'infini mathématique: ex 10/3 = 3,33333333333 à l'infini.....
Ce dernier n'a pas de sens en Physique appliquée.

Ensuite comme tu l'a mentionné il y a les infinis géométrique, la surface de la terre en est une, un satellite pourrait théoriquement en faire le tour un nombre "illimité" de fois...

Et ensuite "L'Infini"que je qualifierait de métaphysique, car non pensable non calculable, "l'extérieur de l'Univers" en quelque sorte (En physique cette expression est un non sens), elle se rattache au Divin...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 22/05/10, 12:06

coucou789456 a écrit:
ne croyez pas ce qu'il nous dit, Ahmed nous raconte des salades !!!

Y a-t-il une argumentation à l'appui de cette affirmation?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/05/10, 12:51

Ahmed a écrit :coucou789456 a écrit:
ne croyez pas ce qu'il nous dit, Ahmed nous raconte des salades !!!

Y a-t-il une argumentation à l'appui de cette affirmation?

Oui, il y a argumentation: :cheesy:
Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

C'est écrit en bas de chacun de ses messages, et il l'a oublié lui meme :cheesy:
Sorry, c'était de l'humour..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 22/05/10, 13:28

sen-no-sen a écrit :Salut!

Le cycle infini est parfaitement compatible avec un univers fini.
La roue de vélo peut tourner à l'infini autour de la terre.


En effet Kistinie, néanmoins il faut différencier différent types d'infini:

L'infini mathématique: ex 10/3 = 3,33333333333 à l'infini.....
Ce dernier n'a pas de sens en Physique appliquée.

Ensuite comme tu l'a mentionné il y a les infinis géométrique, la surface de la terre en est une, un satellite pourrait théoriquement en faire le tour un nombre "illimité" de fois...

Et ensuite "L'Infini"que je qualifierait de métaphysique, car non pensable non calculable, "l'extérieur de l'Univers" en quelque sorte (En physique cette expression est un non sens), elle se rattache au Divin...


Et toutes ces approches sont disjointes et sans rapport ?
Étonnant !
Pour ne pas dire, illogique, capitaine ;-)

Il n'existe qu'une dimension par échelle, et les règles sont communes à toutes les échelles.

Changer de dimension est juste, changer d'échelle.

En tout cas, c'est ce que démontre la physique classique de l'atome:

http://www.theresonanceproject.org/pdf/ ... ton_a4.pdf

Et du spin :
http://www.theresonanceproject.org/pdf/ ... f_spin.pdf

A noter que cette théorie, vient de recevoir les félicitations de l'université de mathématique de Liège, et visiblement, ce n'est pas une plaisanterie de nos cousins du nord.

Et la résultante de tout cela est que l'énergie du vide, de la compression magnétique du trou noir, est disponible, illimitée, dans chaque dimension, et donc à toutes les échelles, y compris dans la notre, celle que nous appelons, macroscopique.
C’est le paradoxe d’olbers.

Pour reprendre une expression mili fort pertinente...

Réveil !

Kiss !
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 22/05/10, 14:47

@ Lejustemilieu: souffre que j'applique aux autres ce que je demande pour moi-même! ;-)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités