Où nous mènerait une énergie inépuisable ? Débat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/05/06, 17:51

Brrr. Se télétransporter comme M. Spock, j'aurais trop peur de perdre mes atomes en route - sans doute un traumatisme d'enfance après avoir vu le film "la mouche".

Plus sérieusement, merci d'avoir lancé le sujet, Pluesy. C'est une question passionnante qui ne m'avais même pas effleuré l'esprit mais qui j'espère me permettra d'avancer dans ma reflexion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 31/05/06, 19:56

christine a écrit : merci d'avoir lancé le sujet, Pluesy. C'est une question passionnante qui ne m'avais même pas effleuré l'esprit mais qui j'espère me permettra d'avancer dans ma reflexion.


bonjour christine

de rien ca fait un moment que ca me trotte dans la tete fallait que j'me lache

il ya quelques annees j'ai passé quelques jours dans une comuneautée chretienne vivant quasi completement en autarcie j'ai discuté avec baucoup de personnes et particulierement avec une qui ma mise en garde quand je lui ai fait part de mes projets ecologique (ils etaient assez grandiose et je pensait que c'etait l'endroit et le moment oportin d'en parler sans etre pris pour un fou) il m'a ecouté attentivement puis ma dit que juda aussi voulait le bien de l'humanitée que mon intention etait louable certes mais qu'il fallait que je reflechise a toute les consequences de mon invention baucoup d'inventions au depart sensée faire le bien etre de l'humanitée ce sont revelée etre un poison ensuite... ma t'il dit

sur le coup ca ma enervé qu'il rejette ainsi un projet auquel j'avait reflechit plusieurs mois en plus a chaque fois que je le croisait il me narguais en m'appellant juda...
si j'avais été plus mechant et moins pacifiste je lui aurait bien mis mon poing quelque part mais bon j'aurai fait qu'apporter de l'eau a son moulin...

maintenant avec le recul je remercie cet homme d'avoir un peu blessé mon orgueuil car ca m'a permis de pouvoir reflechir un peu plus assidument au effet pervers d'un soi disant bien etre pour l'hummanité il faut reflechir avant d'agir et bien reflechir car souvent en croyant faire le bien on peu ouvrir la boite de pendore...

cela ne m'empeche pas de cogiter a des solutions pour le pantone et l'electolyse de meyer mais je me mefie ...
pas des lobbies
mais plutot de la betise humaine...
Dernière édition par pluesy le 31/05/06, 20:49, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/05/06, 20:25

salut

Etant cynique pratiquant,pensant qu'il ne faut pas dépasser 2 à 3millards d'étres humains.
Connaissant un peu le fonctionnement de l'homosapien dès qu'il a un soupson de pouvoir.
Je pense que l'énergie libre et gratuite va surtout servir à se taper sur la gueule et donc réduire très rapidement le nombre d'habitants de la ptite boule bleu.
Très bonne chose dans le fond.
Maintenant avant ou après quel soit définitivement massacré (la terre),là est la vrai question?
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/05/06, 21:25

Cuicui a écrit :A moins que l'on trouve le moyen de se déplacer autrement, par voie aérienne ou par dématérialisation-rematérialisation...

Par "voie aérienne" je pensais à des engins individuels à décollage vertical.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/05/06, 21:39

Targol a écrit :Quant-à la téléportation, ça reste du domaine de la SF. .

L'énergie gratuite inépuisable directement utilisable, c'est aussi de la SF. Mais science-fiction d'aujourd'hui = réalité de demain.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/05/06, 21:45

Pour les rêveurs d'une énergie gratuite et illimité, voici une réponse trés réaliste et trés bien dite par A.Clark ici ( histoire de les faire redéscendre un peu ) :
https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=2500

Conclusion scientifique et philosophique de l'utilisation à grande échelle de l'énergie libre.
Taille : 2.5 Mo pour 1minute 30
Article lié :L'énergie du point zero

https://www.econologie.com/file/restrict ... ie_ccl.avi

Conclusion : heureusement que ca n'existe pas et espérons que ca n'existera jamais car cela sera la vraie fin de la planete Terre ( l'effet de serre à coté ca serait une pécatille ) !!
Dernière édition par Christophe le 31/05/06, 22:00, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/05/06, 21:50

En fait, je crois que la réponse est qu'il n'y aura jamais d'energie libre et gratuite. Donc, plutôt que de courir après une chimère, il faut travailler sur deux fronts beaucoup plus accessibles:

1) avoir des sources d'energie plus propres

2) faire des economies d'energie. Ceci par des solutions technologiques moins energétivores et par un changement de notre mode de vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/05/06, 21:57

Voui.
- une bonne isolation
- beaucoup de capteurs solaires en particulier passifs (serre) : l'énergie solaire est inépuisable et gratuite pour qui sait la capter, pour peu qu'il ne neige pas...
- Rouler peu, si possible à l'huile.
Dernière édition par Cuicui le 31/05/06, 22:03, édité 1 fois.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Où nous menerait une energie inepuisable ?




par denis » 31/05/06, 22:02

si la surunité est découverte je suis d'accord pour craindre le pire!
Imaginons l'énergie gratuite,apparament la plus parts des humains ne sont pas économe de nature(ils le sont souvent par obligation) ;la majorité chaufferais avec les portes ouvertes,parreil l'été avec la clim! :arrow: modif des temperatures
Déja que les clim prennent du succes! malgré la hausse de l'énergie,car l'électrécité va suivre!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Où nous menerait une energie inepuisable ?




par Bucheron » 31/05/06, 22:23

pluesy a écrit :[...]mais la polution du a l'energie n'est qu'une partie de la polution et le fait d'avoir de l'energie gratuite et inepuisable encouragerait peu etre le gaspillage et l'essor d'industries qui pillerait a vitesse grand v les ressouces miniere vegetale et animale de la terre avec encore plus de polution a la clef

le remede serait peut etre pire que le mal en quelque sorte...
[...]
Je pense que le conditionnel n'est pas de mise... :roll:

Une énergie libre et gratuite signifie, sans une énorme prise de conscience, la fin de toutes les matières "épuisables"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités