Nouveau carburant: Air Fuel Synthesis, air capture

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Nouveau carburant: Air Fuel Synthesis, air capture




par lejustemilieu » 24/10/12, 18:03

Parait que c'est pas une blague, faire une essence avec de l'air :cheesy:

Le Telegraph rapporte qu’une société du Nord de l’Angleterre, Air Fuel Synthesis, vient de développer une technologie appelée « air capture » qui permet de créer un carburant de synthèse avec de l’air et de l’électricité, et selon des experts, cette découverte pourrait complètement changer la donne en matière de disponibilité des ressources énergétiques.

http://www.express.be/business/?action= ... anguage=fr
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/10/12, 18:13

Moué mais....

Ah ces journalistes...le 2ieme paragraphe fait tout de suite...moins rêver...

Les chercheurs ont mélangé de la soude caustique avec du dioxyde de carbone, et en ont obtenu du carbonate de sodium. Ils ont ensuite fait subir une électrolyse à ce carbonate de sodium, ce qui a généré du dioxyde de carbone pur. Pour produire de l’hydrogène, ils ont électrolysé l’eau obtenue de la vapeur d’eau récupérée à l’aide d’un déshumidificateur. En mélangeant ces deux produits, ils ont obtenu un méthanol qu’ils ont fait passer dans un catalyseur pour produire du carburant.


Déjà, je crois qu'on peut faire une perméation gazeuse pour extraire le CO2 de l'air...ensuite je ne crois pas que la soude caustique soit dans l'air.

Évidement il n'y a aucun chiffre de rendement énergétique global du process...m'est d'avis qu'il n'est pas très haut...

Je pense qu'il y a beaucoup plus à attendre des micro algues : https://www.econologie.com/forums/microalgue ... 10514.html (entre autre) parce que eux font déjà un pétrole à 40$ le baril équivalent...

Alors cette phrase m'amuse un peu :

Vous êtes sur un marché où la seule perspective est la hausse du prix du pétrole fossile. A un certain point, les courbes se croiseront et notre carburant deviendra le moins cher


Mais c'est sur que les journalistes aiment bien ce genre d'infox...
Dernière édition par Christophe le 24/10/12, 18:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/10/12, 18:15

elle est bien bonne ! ils electrolyse de l'eau , mais comme cette eau vient d'un deshumidificateur , cette eau vient de l'air ... donc leur carburant est fait avec de l'air
Image
que l'eau vienne de l'humidité de l'air ou du robinet quand on electrolyse pour faire de l'hydrogene l'energie vient de l'electricité pas de l'eau ni de l'air

la premiere partie de leur histoire pour faire du CO2 pourait marcher , mais est completement sans interet

la 2eme partie pourrait etre la synthese de fischer tropsh qui fait bien du methanol mais a partir de CO et hydrogène : il faut de l'oxyde de carbone pas du CO2
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 24/10/12, 21:18

C'est shadock à mort.

Ceci dit le concept est intéressant : l'hydrogène, c'est un fantasme d'écolos, dans la vraie vie c'est peu pratique. Quitte à produire un carburant à partir d'énergies renouvelables (soleil, chaleur), autant chercher un carburant facile à utiliser et non polluant, genre méthane, propane, etc... voire mieux un carburant liquide...

Ça pourra servir quand on aura fini nos réserves de gaz de schiste :mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 24/10/12, 21:56

Les journaleux de l'Express sont aussi stupides que ceux du Figaro. Ils feraient bien de faire relire leurs article en interne par un scientifique.
Sur Libération ils ne pondent pas ce genre d' article stupide.

Les Britanniques ont déjà des problémes avec leur production electrique qui va se réduire à cause de la fermeture des centrales nuke, et des projets de nouvelles centrales nukes qui n' arrivent pas à se faire.
Car c' est bien l' electricité qui fournit l' energie pour les transformations chimiques évoquées.

et puis comme dit plus haut il est stupide d' aller chercher le CO2 à 380 ppm de l' air. Les Anglais ont des centrales thermique à charbon, c' est la qu' il faut capter le CO2.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 24/10/12, 22:28

moinsdewatt a écrit :Sur Libération ils ne pondent pas ce genre d' article stupide.


Ah ah ah.

J'aurais tendance à dire que la presse française est uniforme de stupidité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/10/12, 22:34

ils disent melanger du CO2 et de l'hydrogene avec un catalyseur ... c'est une ânerie

c'est du CO et de l'hydrogene qu'il faut !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités