Les effets Placebo et Nocebo expliqués par le Dr Lemoine

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/09/12, 09:14

Beaucoup d’ennuis de santé sont liés à une baisse du système immunitaire due à des stress récents ou à des situations qui ravivent des stress anciens.
Le fait qu'on s'occupe bien de nous, y compris avec des médicaments fictifs, peut engendrer un sentiment de sécurité qui favorise la restauration du système immunitaire et la guérison.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/09/12, 09:20

cuicui bonjour
c'est exact mais toujours en partie seulement. Une attitude positive est toujours favorable à un mieux être mais ne suffit pas toujours, sinon la médecine aurait mis ses clés sous la porte et se contenterait de la méthode coué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/09/12, 11:09

janic a écrit :sen no sen
Là tu mélanges animal sauvage et animal domestique.


Absolument pas!
Dès lors comment serait il possible de comparer l'espérance de vie -disons d'un caniche- en captivité et à l’état sauvage,sachant qu'il n'existe pas de caniche vivant à cet état?

Par contre c'est complétement différent pour un Tigre,Lion,Perroquet,Chimpanzé....
La vie en captivité a tendance a augmenter de façon significative leur espérance de vie...pas leurs bien-être...

Fin du HS
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/09/12, 11:46

Obamot a écrit :
Sen_No_Sen a écrit :Une remarque concernant l'absence d'influence du discours du praticien sur les très jeunes patients et les animaux: le contenu du discours oral leur échappe effectivement, mais pas le langage gestuel et les intonations de la voix auquel ils sont très réceptifs.
Ce n'est que partiellement vrai. Pour que ces intonations ou gestes soient explicites il faut qu'ils soient suffisamment accentués pour être décriptés! [...]
Si le maitre dit: assis à un chien celui va s'asseoir, si un étranger donne le même ordre, donc le ton et les gestes, l'animal ne le fera pas.



C'est Janic en réponse a Ahmed qui on écrit ce passage... 8)


Une remarque concernant le Placébo:c'est un traitement efficace dans toutes les pathologies psycho-fonctionnels,en revanche il est inefficace pour traiter une septicémie par exemple.
L'efficacité de celui-ci depend de nombreux facteurs:

1)Mode d'administration
2)Couleurs,prix,taille(par ex des pilules)
3)Fonction et charisme de la personne qui administre le traitement


De même sont efficacité n'est pas la même en fonction des...pays et du type de maux a combattre.

Autre phénomènes incroyable,en 2007,des chercheurs en neurophysiologie de Turin on administrée des placebo,-sensés être des substance dopante- à des sportifs (qui en avait reçus en phase d'entrainement).
Ses derniers on présenté le jour de la compétition une bien meilleurs tolérance a l'effort que les sujets dopés en phase d'entrainement mais sans placébo le jour de la compétition.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/09/12, 12:59

janic a écrit :cuicui bonjour
c'est exact mais toujours en partie seulement. Une attitude positive est toujours favorable à un mieux être mais ne suffit pas toujours, .

Si tu lis attentivement mon post, tu constateras qu'il n'est pas en désaccord le tien.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/09/12, 13:38

alors tout est pour le mieux! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/09/12, 14:11

Sen_No_Sen: désolé, ma fourche à langué sur le clavier ( :cheesy: ) mes excuses pour le mélange des citations!

Pour un choc septique, c'est normal vu qu'il s'agit d'un début de nécrose, donc il y a irréversibilité sur les tissus déjà "morts" (sauf le foie qui peut se reconstituer si le lobe carré n'est pas atteint...)
Mais rien ne dit qu'un traitement placébo ne pourrait pas ralentir le processus ou le stopper? Donc je ne serais pas absolument catégorique.

janic a écrit :j'ai eu plusieurs chiens et ils ne réagissent ainsi que si le maitre est présent, en son absence le chien n'est plus sous influence et bon courage pour le faire obéir à un ordre (sauf s'il a été formé dans ce but!)

Ne dit pas ça, vu que t'as probablement jamais essayé :mrgreen: (ou alors t'es pas assez persuasif). D'ailleurs je dirais que ça marche surtout si son maître n'est pas là! Si il est là, il y a confusion dans son esprit et il est probablement encore plus agressif, car hiérarchiquement il voudra éventuellement défendre son "statut" dans la "meute" et se sentira donc doublement menacé (par l'intrus et par le défi de statut)... Et tu dis que tu as eu des chiens :?: Et t'as pas observé ça...

janic a écrit :
Ou alors, si on veut, ses patients étaient de facto partie intégrante d'une sorte de laboratoire in-vivo (mais là c'est pousser un peu loin, sinon j'aurais dû aussi en faire partie, puisqu'en tant que journaleux, sa méthode ma sauvé... Mais elle n'aurait peut-être pas sauvé une autre personne, ayant des caractéristiques ou une réponse bio-chimiques quelque peu différentes...)
c'est ce que sous tend la réflexion d'Ahmed, la présence rassurante pouvant être suffisante en soi.

Et alors, ça ne suffit pas à être convaincu des questions de PNL par rapport aux mangeurs de viande et à l'aspect socioculturel?

janic a écrit :Le seul fait d'essayer un méthode (dont on sait qu'elle a déja fait ses preuves) est un élément placebo suffisant pour certains.

Ça n'a pas grand chose à voir, c'est comme si tu lisais pas! De l'effet placébo, mais à quelle étape?! Sais-tu ce qu'il se passe au second stade? Apparemment tu ne l'as pas encore "intégré", puisque tu n'en fais pas cas! Car par aiileurs, si on ne peut présager du premier stade, comment est-il possible d'hypothéquer le second? Ou de l'omettre?

janic a écrit :Là où c'est plus intéressant, c'est lorsque la personne est opposée à une technique (genre homéopathie) et que cela marche malgré tout.

Janic, t'es parfois impayable. :lol: A contrario, il y a aussi des cas où l'on donne une molécule active et que ça ne marche pas! Alors que le patient, lui, était persuadé qu'il allait être guéri...!

janic a écrit :Lorsque je cites ce cas d'un collègue de travil atteint d'un cancer en stade final et que je dis qu'il s'en sortira, il n'y a pas d'effet placebo puisque ni médecin, ni collègues, n'y croient. Lorsqu'il s'en sort effectivement et que j'annonce qu'il va mourir personne ne me croit non plus et il meure comme je l'avais annoncé. Nul effet placebo ou nocebo en vue.

:shock: :roll: :roll: :?: :?:

Cuicui a écrit :Beaucoup d’ennuis de santé sont liés à une baisse du système immunitaire due à des stress récents ou à des situations qui ravivent des stress anciens.
Le fait qu'on s'occupe bien de nous, y compris avec des médicaments fictifs, peut engendrer un sentiment de sécurité qui favorise la restauration du système immunitaire et la guérison.

Complètement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/09/12, 14:29

Obamot a écrit :
Pour un choc septique, c'est normal vu qu'il s'agit d'un début de nécrose, donc il y a irréversibilité sur les tissus déjà "morts" (sauf le foie qui peut se reconstituer si le lobe carré n'est pas atteint...)
Mais rien ne dit qu'un traitement placébo ne pourrait pas ralentir le processus ou le stopper? Donc je ne serais pas absolument catégorique.


Le placébo ne sera pas le traitement n°1 pour ce type de pathologie.
Par contre celui ci peut être une aide puissante pour augmenter la capacité d'un traitement classique.
La chirurgie placébo donne également de bon résultats.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/09/12, 16:45

Cuicui a écrit :
janic a écrit :cuicui bonjour
c'est exact mais toujours en partie seulement. Une attitude positive est toujours favorable à un mieux être mais ne suffit pas toujours, .

Si tu lis attentivement mon post, tu constateras qu'il n'est pas en désaccord le tien.

Pour ceux qui n'auraient pas compris : mon post décrivait un des mécanismes de l'effet placébo, il n'affirmait pas que l'effet placébo pouvait tout guérir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/09/12, 17:49

Ok Sen_No_Sen

Tu veux dire l'anesthésie? Tu confonds pas avec l'hypnose? Tu parles d'acupression ou de réels "actes chirurgicaux" (parce que là, je serais un peu moins "pour"... question bénéfice/risque c'est loin d'être évident, ni d'être gagné d'avance, pour une intervention éventuellement lourde!)

Quoi qu'il en soit, pour ton premier point, il est certain que le praticien bien informé doit fixer lui-même les priorités «qui vont bien» dans le traitement. C'est pas au patient de le faire dans ce cas.

C'est forcément un domaine qui ne peut être totalement accessible aux non initiés. Et ça ne cours par encore les rues, de tels praticiens...!

Je ne sais pas si on verra un jour de l'automédication en traitement placébo :lol:

Dans ce cas, je vois plutôt un mode opératoire préventif en amont (technique de relaxation, méditation, massages, phytotherapie ou que sais-je...)

Mais c'est une piste à méditer !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 158 invités