La qualité par la quantité dans l'habitat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/03/12, 11:54

Willy FURTER a écrit :En ce qui concerne le risque incendie, un cours d'initiation chez les pompiers nous enseigne qu'il faut 1 verre d'eau pour éteindre 1 feu à la première seconde, 1 seau à la première minute et une tonne à la première heure.
Inclure un système d'extinction automatique dans une construction revient moins cher que de la reconstruire après un sinistre sans compter le risque de pertes humaines.
Il ne suffit pas de déplorer, il faut apporter les solutions capables d'éliminer ce risque. Ce n'est pas dans l'obligation de prendre une assurance incendie ou dans celle d'installer des détecteurs de fumées que l'on trouvera la solution mais en obligeant les constructeurs à faire des maisons ininflammables, non par la nature des matériaux employés, mais dans l'installation de moyens de lutte immédiate.


Les installations d'extinctions automatiques dites familièrement "sprinkler" sont très couteuses, et sache que dans les bâtiment ou elles sont installées elles représentes la plupart du temps l'une des principale cause de dégâts par les eaux(principalement des fuites).
Dans un immeubles de 40 étages ce risque est supporté car le danger d'incendie et de panique est grand,de même dans les grandes surface compte tenu de la rapide propagation en cas d' incendie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/03/12, 13:32

bonjour,

encore heureux que willy est la sinon on aurais jamais eu l'idée de récupérer la chaleur solaire , merci willy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Arnold est par la ou bien ;) , non par ce que c'est un vrai sketch que tu nous fais là ...

après "un poisson nommé wanda" voici "un poisson nommé Willy" ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t'as fais beaucoup d'étude pour te rendre compte que le soleil ça chauffais ??? Attend je vais te donnée une autre information capitale , l'eau ça mouille :idea: au cas ou des gens ne le saurais pas ....
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 27/03/12, 13:49

Que de critiques destructrices, au lieu de chercher positivement à résoudre le problème de la sécurité dans les logements.
Un chauffage central ne fuit pas. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour un circuit d'extinction.
C'est cher parce que c'est peu utilisé et parce que ce n'est pas intégré au bâti, sinon ça ne revient pas plus cher qu'un chauffage central.
Oui, l'eau ça mouille mais, chauffée gratuitement par le soleil, ça devient un moyen de chauffage bon marché.
L'est pas génial Willy?
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/12, 15:13

Il se fatigue pour rien, car la maison, ou l'appartement, en container tout bête, préfabriquée en usine, existe et se construit, comme les 200 logements pour étudiants, containers empilés en ce moment par une grue de 100 tonnes, sur le campus du plateau de la fac d'Orsay 91 !!

Un brevet de plus parfaitement inutile !!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/03/12, 19:47

Des problèmes à résoudre??? c'est ton projet qui en est bourré de problèmes ...et concernant les critiques excuse moi , mais qui prend de haut les gens et qui affirme que les thermiciens du batiment sont des cloches , qui prodigues des petites insultes etc etc

Remet toi en cause, et remet en cause la viabilité de ton projet, sont but aussi ,car tu ne feras croire a personne que c'est dans un but purement non lucratif :) , peut être que tu auras de l'aide dans ce cas , surement même ...

Des conteneurs il y en as en pagaille sur les quais de la tamise par exemple pour une bouchée de pain et qui sont en cours de pourrissement , donc remettre en service des objets des ce genre est plus utile que de consommer de l'énergie pour fabriquer la même chose en moins bien ...

Les économies se font en commencent par ne pas dépensé et consommé moins pas en achetant à moins cher et plus ...

Faire est le meilleur exemple pour ouvrir la voie et donner envie , fait donc une de tes maisons habite dedans, et tu en tireras les conclusions qui s'impose, et si tout est au mieux alors tu pourras faire visiter et tu trouveras des gens intéressé avec qui tu pourras faire des stage pour les former , mais je ne crois pas que ce soit ton but ...
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 27/03/12, 20:40

Mon but est de transmettre le message d'un vieux qui a vécu, qui a eu des expériences et qui en tire des conclusions, bonnes et mauvaises.
On gaspille beaucoup de temps et d'énergie lorsqu'on est dans la vie active et on ne discerne pas bien ce qui est le meilleur pour soi.
Il est bon d'entendre le son de plusieurs cloches, même les fêlées, afin de pouvoir se faire une opinion.
Ce genre de forum est fait pour ça, n'est-ce pas?
Mon projet n'a rien à voir avec la maison container.
Il consiste à transporter sur une semi-remorque, les éléments d'un habitation, préparés en usine et de les assembler sur site en une journée, afin de constituer des maisons solides, sûres et bon marché, climatisées par la pluie et le soleil et accessibles à toutes les bourses.
Des thermiciens de l'ICAM de Toulouse ont conclus à l'efficacité de l'isolation telle qu'elle est réalisée, malheureusement leur avis ne peut pas être pris en compte car les logiciels des BE Thermiques du Bâtiment ne prennent pas en compte la réflexion et l'air immobile.
Ce n'est pas que les thermiciens sont des cloches mais on ne leur donne pas les mêmes outils pour travailler.
C'est dommage que cet état de fait soit négligé.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 27/03/12, 20:46

T'as des plans?

Ce que tu veux faire ça se fait déjà avec de l'ossature bois sans problème.
Un bâtiment bien conçu n'as pas besoin d'être climatiser. Si il entre en surchauffe c'est que la conception est mauvaise.

T'as des plans? Et l'étude thermique?

J'ai plus que tu mal à voir comment tu peux faire un T4 à 50000€, c'est même pas le prix du second oeuvre.
Comment tu isoles avec des lame d'air sans faire de pont thermique?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/03/12, 21:45

le discourt change c'est bien :) .

Lame d'air , donc air sec et immobile ;) , pourquoi on limite l'épaisseur de la lame d'air dans un double ou triple vitrage ???
par ce que au dessus de 1 cm il commence à y avoir des mouvements de convection dans l'air du au delta de température , tno isolation devrais donc être faite de lames d'air de 1 cm max , avec air sec ...

difficilement réalisable ...c 'est pour cela que les BE thermique ne les prennes pas en compte , par contre si tu as un moyen facile a mettre en oeuvre et infaillible alors la tu deviendra riche si c'est ce que tu cherche ou tu feras un nombre incalculable d'heureux a commencer par les vendeur D'IMR , qui vendent déjà très cher leur caca brillant :) .

Avec une "simple" caméras thermiques pour voir le résultat en couleurs, c'est rapide ;) , avec des sondes on peut mesurer de nombreux point technique , il y a assez d'outils technologique pour ne pas avoir besoin de logiciel , par contre effectivement il faut faire une première construction ...
En la faisant ont se rend compte de la possibilité réelle ou pas d'une telle réalisation .

D'autre l'on déjà fait sur d'autre base de construction alors pourquoi pas toi ???

"On gaspille beaucoup de temps et d'énergie lorsqu'on est dans la vie active et on ne discerne pas bien ce qui est le meilleur pour soi. "
Une solution possible c'est aussi de prendre le temps de réfléchir à ou on veut mettre son temps et pourquoi ;) , cela évite bien des problèmes et en plus cela s'apprend à ses enfant du coup qui eux saurons dès le départ ou mettre leur temps et en conscience ;) .

C'est un peu comme la médecine qui veut guérir les maladies à coup de médocs mais qui ne veut surtout pas savoir pourquoi elles apparaissent, et de ce fait soigné les conséquences et non les cause , laissant du coup le problème tel quel ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/12, 00:17

Des thermiciens de l'ICAM de Toulouse ont conclus à l'efficacité de l'isolation telle qu'elle est réalisée, malheureusement leur avis ne peut pas être pris en compte car les logiciels des BE Thermiques du Bâtiment ne prennent pas en compte la réflexion et l'air immobile.
Ce n'est pas que les thermiciens sont des cloches mais on ne leur donne pas les mêmes outils pour travailler.
C'est dommage que cet état de fait soit négligé.

pas clair en quoi cela consiste???

A vous lire, il semble que vous ne comprenez pas bien, car les logiciels pour isolants thermiques prennent en compte "la réflexion et l'air immobile" avec les valeurs de conductivité thermique données par les fabricants d'isolant !!

Il n'y a pas besoin de calculs compliqués pour cerner les ordres de grandeur, si on a assimilé la physique basique.
Tout isolant usuel, c'est de l'air immobile, entre différentes formes de parois.
La réflexion thermique des infrarouges par surface réfléchissante, type alu, ( utilisée et efficace en dewar, sous vide -appelée super-isolation ) isole en partie, mais avec de l'air, il en reste une proportion bien connue et mesurée de mémoire 50% de conduction thermique de cet air immobile et donc comme isolant, cela a été vendu en trompant les gens, vraie arnaque vu les valeurs fausses données !!!

Il existe, en Allemagne, des parois sous vide très divisées (silicagel) avec conductivité thermique 1/10 de l'air (donc 1cm suffit comme 10cm d'isolant usuel), mais très chères et difficiles à mettre en oeuvre (vide à ne pas casser, voire à repomper) (j'ai mis les liens sur econologie) . Probablement cela deviendra commercial dans des années.

Pas clair en quoi cela consiste votre système ???

Si bien défini, son évaluation thermique est facile pour l'essentiel, sans calculs, ni logiciels, mais avec une analyse simple de base, avec le rayonnement thermique infrarouge et la conductivité thermique de l'air, tout cela expliqué sur wkipedia et cours et thèses sur google !!!

Les logiciels ne sont nécessaires que pour affiner les décimales et faire le bilan de systèmes formés d'un grand nombre d'éléments simples et éviter de se fatiguer à réfléchir et comprendre, ce qui peut conduire à de belles erreurs si les conditions de validité des équations du logiciel, ne sont plus valables, sans s'en rendre compte.
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 29/03/12, 15:06

L'orage se calme, on va pouvoir s'expliquer.
En ce qui concerne le castor, si ce que je fais se fait déjà en ossature bois, sans problème, je ne vois pas pourquoi tu ne comprends pas qu' un T4 de 90m2 coûte 50.000€ TTC clos/couvert.
Il faut utiliser les bonnes techniques et les bons matériaux aux bons endroits, en ne regardant que le côté fonctionnalité.
Pour dedeleco, j'utilise une succession de lames d'air immobile et de parois réfléchissantes.
Des ingénieurs thermiciens sont venu constater avec leur caméra thermique, l'efficacité du concept.
Je ne peux pas m'étendre plus car une demande de brevet est en cours, toujours est'il que la consommation en chauffage/climatisation de la première maison prototype est de l'ordre de 150€/an pour un T4 de 90m2.
Je ne suis pas physicien mais je pense avoir mis au point un moyen isolant performant. Sa mise en place nécessite de la rigueur, c'est la raison pour laquelle une fabrication en atelier est préférable. On domine les problèmes de température et d'hygrométrie.
Les cacas brillants sont plus efficaces que les cacas mats, dans la mesure où ils sont utilisés avec rigueur.
Dans les IMR on trouve toutes sortes de déclinaisons, plus ou moins valables suivant le but recherché. C'est en fin de compte le rapport air immobile/réflexion qu'il faut retenir.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités