La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 30/06/16, 11:17

Christophe a écrit :Fluctuat nec mergitur!...

J'aime bien aussi celle-là:

— ‘ Post Tenebras Lux
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 30/06/16, 11:19

Espérons le...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par sen-no-sen » 30/06/16, 16:54

La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...

Cette phrase est très intéressante et emblématique de notre époque.
Le monde des NTIC(nouvelle technologie et l'information et de la communication) obéit -comme tout le reste par ailleurs- aux lois évolutives.
Ici en l'occurence la loi r/K :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K
Cette loi à la base issue de la biologie s'applique parfaitement au monde de l'économie.

Pour faire simple:la sélection r favorise les petits organismes(les petites entreprises,start up,les petits sites comme écono) en période d'instabilité.
la sélection K va favoriser les grands monopoles,(les géants du web type Google) dans les phases stables.
La notion de stabilité/instabilités est à comprendre aussi bien en terme de contexte économique générale ou comme c'est le cas ici d'un domaine restreint comme l'internet.
A ses débuts internet à favoriser les start up,car il fallait innover rapidement dans un contexte très instable(beaucoup ne croyait pas en l'internet),désormais c'est l'inverse,le net est incontournable et le phénomène de monopolisation favorise les géants...
Pour survivre dans un tel contexte,il est donc nécessaire de s'orienter vers des secteurs de niche ou d'ultra-niche en créant de nouveau concepts qui viennent bouleverser la donne.

Ce qui est malheureux dans un tel environnement c'est que la monopolisation favorise la culture de masse au contenu insipide...d’où les succès de facebook et consort... :(
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 30/06/16, 18:31

Merci sen pour cette analogie intéressante!!

Tu vois Obamot! C'est pas de ma faute!! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par sen-no-sen » 30/06/16, 20:39

Christophe a écrit :Merci sen pour cette analogie intéressante!!

Tu vois Obamot! C'est pas de ma faute!! :D


Ah ça non c'est pas de ta faute! Pas plus que le petit artisan menuisier qui ferme boutique à cause d'ikéa...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 30/06/16, 21:22

Le mieux placé pour le dire, c'est encore lui-même.
Mais pour le web, à mon humble avis il est assez illusoire de croire être en mesure de se battre dès lors que ce n'est pas à armes égales.
Le web c'est, pour les petites structures qui peuvent se le permettre, une vitrine de prestige. Compter sur le web pour tourner sans rien d'autre, il faut vraiment avoir un créneau que personne d'autre n'offre.

On ne peut pas tout simplement « croire qu'on va y arriver », l'espoir fait vivre mais est-ce que ça c'est à classifier dans les erreurs?
La réponse est dans la question.

De toute façon dans une économie de marché, il y a nécessairement un nivellement par le bas. Qui s'y frotte s'y pique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 01/07/16, 00:29

C'est surtout la faute de Christine finalement qui a "profité" d'être enceinte pour être dans une position dominante...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Petrus » 03/09/16, 02:16

Petrus a écrit :Je compatis, moi aussi je suis nostalgique de l'internet des années 200x.
Avec les smartphones et tablettes, très simple d'utilisation mais aux fonctionnalités limités, internet est devenu un media de consommation de masse, comme la TV.
Le seul truc que je trouve bien dans l'internet d'aujourd'hui c'est youtube où certaines chaînes sont excellentes. Mis à part ça les facebook, tweeter et autres truc "incontournables" apparus ces dernières années ne m’intéressent tout simplement pas.

Je me quote pour mettre à jour mon post.
YouTube, le seul truc que appréciait de cet internet 2.0 est aussi amené à devenir insipide : http://www.numerama.com/pop-culture/192 ... endly.html
Un pas de plus vers une TV-isation de l'internet :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 03/09/16, 09:36

Merci pour l'info: c'est un pas de plus vers le contrôle éditorial du net puisque Youtube ne rémunèrera donc plus la popularité si le contenu n'entre pas dans une "ligne éditoriale"...

Question: quelle est cette ligne éditoriale?

J'ai vaguement une idée de réponse... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par chatelot16 » 03/09/16, 09:51

les video sur youtube posent le même probleme que les images chez n'importe quel hebergeur d'image : ça disparait quand ça veut

le piege des video c'est que c'est plus gros donc plus cher a heberger dans son propre serveur

conclusion il ne faudrait utiliser la video que quand il y a vraiment besoin de video : je prefere que les explication soit ecrite que parlé dans une video
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités