Herbes couchées dans le jardin...une micro tornade ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/06/13, 07:57

Ce phénomèn est vieux comme le monde, et cela s'appelle, en agronomie, la verse [en deux mots].

Il suffit d'un vent d'orage pour cela. Inutile d'invoquer des "mini-tornades" !

Ce qui se passe :

- en ce moment, les épis sont en train de se remplir, ils sont lourds (c'est vrai aussi sur les cérélaes ; ici pour les graminées) ; par ailleurs, les foins devraient être faits ou en train de se faire...

- s'il pleut, cela alourdit encore l'ensemble

- un peu de vent, et tout s'écroule

- cela se fait toujours par "plaques" car l'écoulement de l'air, à l'approche du sol, est turbulent ; particulièrement quand il y a des arbres à moins de 30 m

Pour limiter cela, la recherche a conduit à des blés sur tiges très courtes (quand j'étais gamin, les variétés traditionnelles avait quasiment ma hauteur voire me dépassaient : 1,50 à 1,70 m ; arrêtez vous dans un champs de blé aujourd'hui !]

A cela, pendant longtemps, les agriculteurs ont rajouté des "raccourcisseurs".

Cela permet de "monter" les rendements (le pois de l'épis) en limitant la verse...

Si tu ne fuaches pas, l'herbe va de toute façon se coucher... du moins s'afaisser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/06/13, 09:44

Ah merci didi !

Pourtant des orages y en avait déjà eu pas mal mais je n'avais jamais constaté de "verse" au jardin...ce qui m'a étonné c'est que ce n'est pas dans tous le jardin seulement localisé là où le vent a peut être été plus fort (effet venturi?)..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/06/13, 19:49

Oui.

Tout d'abord donc des "circonstances favorables" : pleine épiaison, croissance tardive mais rapide donc des graminées "pas très solides"...

Et surement, selon la direction du vent, une turbulence liée à ta maison, un bosquet, etc... [comme dit, cela se produit souvent à 10 m ou plus de l'obastcle ; regader les images réalisées dans une soufflerie pour des voitures : c'est là, bine derrière, ou une "boucle" vient frapper le sol].
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/06/13, 19:53

Ahmed a écrit :Non! Les chevreuils, animaux sociaux, se couchent à proximité les uns des autres, mais chacun sur son emplacement respectif.
Si on ne peut plus rigoler...
La verse apparaît lorsque l'herbe, trop haute et trop gorgée d'eau, ne supporte plus son propre poids. Faire les foins devient urgent, l'herbe couchée n'aide pas le fauchage. Mais faudrait deux jours de soleil consécutifs...
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 24/06/13, 20:59

C'est en corrélation avec la pluviométrie record, liée aux grosses neiges exceptionnelles de cet hiver en Belgique, le climat change...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/06/13, 21:19

Cuicui, tu as écrit:
Si on ne peut plus rigoler...

Rassure-toi, j'avais bien noté l'aspect humoristique de ton post. :P

Un autre aspect qui encourage la verse, c'est le forçage sur les engrais azotés qui provoquent une croissance rapide mais au détriment de la lignification de la tige, c'est aussi (pour faire suite à la remarque de Did67) cela qui a conduit à utiliser des variétés à tiges courtes et à l'emploi de raccourcisseurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/06/13, 23:29

Non non je mets pas d'azote au jardin lol...déjà que cela me pompe de tondre (enfin vous avez vu hein !) jvais pas encore doper la croissance de ces graminées!
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/06/13, 07:45

Oui, mais tu ne sais pas si après avoir baisés comme des tordus, les chevreuils ne pissent pas là ?

[humour]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/06/13, 09:22

Ben c'est vrai que pas loin, il y a le bac à compost (on le distingue sur la 4ieme photo) et le champ juste à coté y a 2 canassons...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/06/13, 14:32

J'avais posé la question à un technicien agronome sur l'explication de certains champs de blé couchés, comme ta prairie. Sa réponse rejoint le commentaire de Did : pour le blé et autres céréales, c'est souvent qu'il y a un mauvais dosage d'engrais. Selon ce qu'ils attendent, certains agriculteurs utilisent un engrais pour faire pousser la tige, un autre pour faire grossir l’épi.
Si le dosage n'est pas équilibré, soit la tige pousse trop vite et devient trop faible pour supporter l'épi, soit l'épi grossi trop en rapport de sa tige.

A la première grosse pluie et/ou coup de grand vent, une partie du champ se couche comme si des animaux y avaient batifolé !
C'est dommage, l'explication du "phyto-dopage" est moins bucolique que celle des ébats animaliers :cry:

Compte tenu des grosses pluies des dernières semaines, les prairies ont surement trop poussé et trop vite, en plus des fleurs qui se sont trop développées....

A moins que les canassons du champ d'à côté viennent des courses et ont été dopés ! (si c'est le cas, récupère leur crottin pour tes tomates :mrgreen: )

Ajout : petit complément scientifique intéressant http://www.crop-circles.eu/pages/origin ... lyphes.php
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 126 invités