Extinction des dinosaures: grillés vifs à 800°C

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/12/10, 09:53

Tu vois que c'est plausible cette théorie, je trouve que ce documentaire résume bien la chose et est très crédible. Le tout en 40 min.

Pour ce qui est de la suite, oui j'ai toujours lu et entendu qu'un petit rongeur de l'époque était notre ancètre...

delnoram a écrit :J'ai bien peur que la video ne soit pas visible en france .


J'ai mis la vidéo online à télécharger.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/12/10, 10:26

Christophe a écrit :
J'ai mis la vidéo online à télécharger.


ah, c'est pour ça qu'elle est sur mon Disque dur depuis hier 21h Image

:mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/12/10, 10:47

:cheesy: y'en a qui suivent

Christophe a écrit :Tu vois que c'est plausible cette théorie, je trouve que ce documentaire résume bien la chose et est très crédible. Le tout en 40 min.

Pour ce qui est de la suite, oui j'ai toujours lu et entendu qu'un petit rongeur de l'époque était notre ancètre...

delnoram a écrit :J'ai bien peur que la video ne soit pas visible en france .


J'ai mis la vidéo online à télécharger.


...tout compte fait y'a pas d'objection manichéenne à avoir face à ce scénario apocalyptique. Ça tient la route... Finalement aucun scénario de film catastrophe d'Holywood, n'arrive à la cheville de celui-là... :? Espérons qu'ils arriveront à dériver la trajectoire d'une telle météorite la prochaîne fois en y envoyant un croiseur capable de donner les impulsion qu'il faut pour infléchir sa route (comme la NASA en a le projet...) voir de la faire pèter avant qu'elle n'atteigne la Terre (moins probable, plutôt un plan "B" car il y aurait quand même des gros dégâts...) Ou éventuellement de la diriger contre la Lune!

Faudra voir à s'y préparer assez tôt et à ne pas se tromper dans les calculs...
Ils pourraient tenter de faire un «test» pour voir si c'est faisable et effectif, la prochaîne fois qu'une telle masse croisera pas trop loin dans les parages...
Dernière édition par Obamot le 29/12/10, 10:54, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/12/10, 10:53

Ah bien delnoram ! Tu télécharges plus vite que ton ombre!

Obamot, y a "2012" qui est quand même pas mal mais juste niveau scénario catastrophe...parce que coté sénario tout court la fin est vraiment daubeuse de chez daubeuse..On dirait une série B...

J'avais préféré "Fusion the Core" (ou Fusion tout court je sais plus)...

Puis aussi à hollywood faut que les américains ils gagnent à la fin...alors un embrasement généralisé de l'atmosphère c'est pas (encore) dans leur "politique"...

Le débat sur la déviation du géocroiseur c'est Armageddon :) :mrgreen:

Je crois que la "meilleure" solution que j'ai vu c'est d'y réfléchir le soleil pour modifier sa masse/rotation/trajectoire à condition qu'il y ait de la glace dessus...ou bien d'y amarrer une "mega" voile solaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/12/10, 10:58

Ça c'est ingénieux! Le problème c'est qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance parce que ça prend du temps et difficile de dire si ça va fonctionner "au poil" :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Je prône pour faire des essais lorsqu'il y en aura une qui passera non loin de l'orbite Terrestre :mrgreen: qui est volontaire pour aller y placer le «paquet cadeau»? Parce que dans le «film» ça avait failli foirer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/12/10, 11:04

Bah actuellement on sait prévoir à plusieurs décennies...encore que certains sont détectés à la "dernière minute". Mais je pense que la nasa surveille bien les gros "exterminateurs"...

Il y a quelques mois un petit indetécté est passé à 100 000 km autant dire qu'il nous a frolé, zavé pas senti le vent? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/12/10, 13:45

Je viens de visualiser le documentaire que tu mis sur le site, il est très bien réalisé.
Néanmoins je n'adhère pas complétement à la thèse du "barbecue planétaire".
Dans le documentaire ils omettent de parler des sauriens marins qui auraient du être protégés contre un tel phénomène.
Les investigations ne font que commencer...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 15:19

Petites questions :
a quelle profondeur dans la terre parvient un météorite de 10 à 15 km de diamètre en fer à la vitesse de 40Km/s ???
Quelle est la puissance des tremblements de terre associés force 13 ou 14 ????
Après déclenche t'il des éruptions volcaniques avec le magma profond secoué qui ressort ?

Y a t'il reconcentration des ondes de chocs strictement à l'opposé sur la terre et un déclenchement d'énormes éruptions volcaniques (Dekan??? )
De sorte que l'association des deux est possible avec disparition des traces de la comète ?

Enfin la comète Schoemaker sur Jupiter donne une idée concrète et c'est assez fréquent sur Jupiter qui nous protège !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Comet_Shoemaker-Levy_9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8t ... ker-Levy_9
http://www2.jpl.nasa.gov/sl9/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/12/10, 15:30

dedeleco a écrit :Petites questions :
a quelle profondeur dans la terre parvient un météorite de 10 à 15 km de diamètre en fer à la vitesse de 40Km/s ???
Quelle est la puissance des tremblements de terre associés force 13 ou 14 ????
Après déclenche t'il des éruptions volcaniques avec le magma profond secoué qui ressort ?


regarde le doc, lien ci dessus, il y a des élément de réponse...

Par exemple, ils "simulent" en labo 1 pénétration d'un projectile à 20 000 km/h (5.5 km/s).

Ils parlent de magnitudes de 11 à 12...donc 100 à 1000 fois plus puissant qu'un de 9.

dedeleco a écrit :Enfin la comète Schoemaker sur Jupiter donne une idée concrète et c'est assez fréquent sur Jupiter qui nous protège !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Comet_Shoemaker-Levy_9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8t ... ker-Levy_9
http://www2.jpl.nasa.gov/sl9/


Tout à fait, Jupiter, quasi soleil loupé, est un véritable protecteur gravitationnel pour la Terre. Beaucoup d'experts considèrent que la vie humaine n'aurait pas pu se développer sans Jupiter !

ps: autre conséquences, je pense qu'un géocroiseur tel que celui du crétacé modifie aussi l'inclinaison de la terre et les marée, voir la période de révolution...et ceci durablement donc propice à des changements biologiques!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 15:49

5,5Km/s c'est rien, c'est au moins 11km/s (satellisation) et même 40Km/s, notre vitesse autour du soleil !!
64 fois plus en énergie !!
Autour de notre galaxie, c'est 300Km/s !!
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Remundo et 148 invités