Civilisation avancée? Quels signes pour la reconnaitre ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/08/11, 15:41

Société "globale"... géographiquement, cela ne veux pas dire absence de disparités au sein du groupe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 04/08/11, 15:53

Bah quand même, ta direction globale, sera laïc ou ne sera pas laïc. Sera pro capitalisme ou sera anti. Etc...
Globalement si tu te sens incompatible avec les décision prises par cette ou ces personnes, bah t'a qu'a changer de planète...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/08/11, 16:03

stipe a écrit :Bah quand même, ta direction globale, sera laïc ou ne sera pas laïc. Sera pro capitalisme ou sera anti. Etc...
Globalement si tu te sens incompatible avec les décision prises par cette ou ces personnes, bah t'a qu'a changer de planète...


Je pense qu'il faut se soustraire des schémas connus actuels pour conceptualiser. Non pas que je rêve qu'il tel conseil, mais comment prendre des décisions au niveau "global", dans le sens de choix à long terme qui engagent tout le monde. Un exemple pour la construction d'une nouvelle centrale électrique quelle qu'elle soit, ou d'une ligne tgv trans-continentale, ou toute décision qui ne peut être prise au niveau individuel car impactant le groupe à long échéance. Tu vois une autre solution ? L'exemple des belges est parfait, ils fonctionnent sans gouvernement, remboursent leur dette nationale à toute vitesse du fait des économies, mais plus aucun investissement à long terme n'est fait ! et là il y a danger ! Il faut bien une structure pour gérer ces cas non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 04/08/11, 16:13

Ce que tu réclames comme action existe aujourd'hui, je trouves, si il s'agit de construire un LHC par exemple ou un ITER, les pays d'accord financent construisent et jouissent du résultat. Si tu n'en veut pas à titre personnel, tu peut déménager en Australie.
même au niveau conceptuel le fait que ce genre de décision deviennes universel ne me semble pas ajouter quelque chose de positif... (bon après j'arrête, sinon, je démarrerai l'argumentation de mauvaise foi. Alors c'est ma position et pis c'est tout :mrgreen: )
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/08/11, 16:30

c'est ta position et je la respecte mais cela ne répond pas à ma question ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/08/11, 16:31

kumkat a écrit :
Milles bravos! C'est en effet ce à quoi je pensais en lisant tous les posts. Quel bonheur si la notion de pays n'existait pas, si chacun pouvait être partout chez lui, si la notion d'étranger était remplacée par celle de voisin. Partage de l'espace, des ressources et des savoirs, etc...


Hélas c'est de l'utopie...
L'espèce humaine aussi "évolué" soit elle n'en demeure pas moins animale et obéit à des instincts naturels.
La notion de pays,patrie,étranger n'est que l’expression du rituel de territoire auquel nous sommes soumis biologiquement depuis l'aube de l'humanité.
Bien entendu il est possible d'améliorer les choses, mais plutôt que de rechercher un idéal (qui ne sera que l'idéal de quelques uns) il serait plus efficace d'éduquer notre espèces à la compréhension de nos comportements innés...et de faire avec, le temps nécessaire à un bond évolutif.
Dernière édition par sen-no-sen le 04/08/11, 18:52, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/08/11, 17:14

certes, brusque retour sur terre... de la à dire que notre société n'évoluera qu'après la prochaine extinction de masse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/08/11, 18:52

kumkat a écrit:

certes, brusque retour sur terre... de la à dire que notre société n'évoluera qu'après la prochaine extinction de masse...


Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Le comportement humain ne comporte que 2% de différence avec celui des primates les plus proches de nous.
On peut donc parler d'idéal, d'amour,de Dieux etc...il n'en reste pas moins que nous restons des animaux, et que sans une prise de conscience de cet état, nous ne risquons pas d'atteindre toutes ses belles choses...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/08/11, 21:31

des animaux pensants qui savent qu'ils pensent...

quand au singe, il y a moins de différences chromosomiques entre singe et homme, qu'entre homme et femme... à méditer quand on voit le comportement de certains...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités