Cerveau homme femme; quelles différences ? Psychologie

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/04/11, 20:34

Cette découverte remonte à quelque années au plus, ce dernier renferme plusieurs centaines de millions de neurones, et joue un rôle prépondérant dans les mécanisme lié au stress (d'après toi pourquoi on a mal au bide quand on est stressé ou apeuré?).

Les anciens le savaient de manière intuitive avant les découvertes de la science, d'où l'expression "Avoir du coeur au ventre" ou encore "en avoir dans le bide", et non dans les c.....es comme disent vulgairement certains.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/11, 03:21

En effet j'ai entendu ça... par la bouche d'un ex ponte de Nestlé ancien Goa Uld... (A voir sur TED talks ...>) Alors j'attends de voir quelque chose de plus scientifique... :mrgreen: Mébon, là je crois que hommes/femmees, on a tous le même symbiote (euh... je voulais dire système neuro-entérique...^^) :mrgreen:

Bon le développement du foetus c'est pas vraiment mon domaine, puis j'ai beau essayé, j'arrive pas à me souvenir du mien...

...arf, on était tellement «bien» (nourri à l'œil, logé sans loyer ni impôts) qu'il vaut mieux avoir «oublié» :cheesy:

Pour revenir à nos mouton(ne)s, la plus grosse part ne serait-elle pas «le conditionnement social»?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 12/04/11, 09:41

J'ai les nerfs !
Partout.

Et quand ça monte au ciboulot, à défaut d’avoir l’estomac dans les talons, qu’on en a plein… le dos,

Alors on en a gros sur la patate.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/04/11, 09:47

Oui pour le stress, mais qu'il y ait une concentration nerveuse au niveau du ventre oui.

Après tout c'est par là qu'on a été nourri et oxygéné pendant 9 mois ! C'est peut être un "souvenir neurologique" de cette période tout simplement...

Mais de là à parler de cerveau...Bof je suis pas convaincu!

A propos du nombril, ca se passe comment à la naissance? Je veux dire, les connexions au cordon dans le ventre du bébé, elles deviennent quoi? :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/04/11, 13:18

Obamot a écrit :
Pour revenir à nos mouton(ne)s, la plus grosse part ne serait-elle pas «le conditionnement social»?


Il est clair que le cadre de référence joue un rôle primordiale dans ce domaine.
Pour s'en donner une idée,il n'y a qu'a regarder les jouets proposées au enfants(garçon :guerre,monstre,mécanique;pour les filles:dinette, poupée,et...prince charmant).

Christophe à écrit:

Mais de là à parler de cerveau...Bof je suis pas convaincu!


Et pourtant, un grand nombre d'animaux possède bien moins de neurone que notre SNE pour vivre.
Il est prouvé que nombre de dinosaures possédaient un second cerveau,situé au niveau de la moelle épinière.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/15, 12:11

Une étude intéressante sur le cerveau et le lien entre Dieu (croyance religieuse) et intolérance (racisme)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cerveau homme femme; quelles différences ? Psychologie




par Christophe » 08/06/16, 23:13

Les zones érogènes chez les femmes et chez les hommes d'après une expérience "papier":

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -37078.php

zones_erogènes.jpg
zones_erogènes.jpg (37.6 Kio) Consulté 3922 fois


Y a quand même des études qui sont plus utiles que d'autres :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Cerveau homme femme; quelles différences ? Psychologie




par Remundo » 09/06/16, 08:40

étude absolument nécessaire, parce personne n'aurait imaginé ces zones érogènes en ces endroits précis, on se demande même comment l'humanité s'est reproduite jusqu'à maintenant !! :p
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cerveau homme femme; quelles différences ? Psychologie




par Christophe » 09/06/16, 10:15

C'est un peu cela oui... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Cerveau homme femme; quelles différences ? Psychologie




par Obamot » 09/06/16, 17:11

mdr

Bon y'a quand même des zones qu'ils n'ont pas osé préciser (non chût c'est un secret ^^)

Là je viens pour rectifier une erreur d'il y a cinq ans:

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :...«C'est juste une "impression", une "illusion"»

Un fantasme? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui! Ah oui! On veut des filles, des filles, et encore des filles.... ha,ha,ha...

...ma douce n'est pas prête d'admettre qu'à l'origine «j'aurais été une fille» :shock: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

C'est bien toi [Christophe] qui parlait «du cerveau» et de la «psychologie»... Apparement la quantité d'hormones/progesterone, etc ne semble pas suffisante pour fixer «l'orientation sexuelle» de tous les sujets!

Donc j'en reste au fait que ledit cerveau — qu'il soit ce qu'il soit — est forcément le même ou tellement semblable jusqu'à «l'expression de la sexualité»... et même après la naissance lorsque l'on tête sa mère!

Là oui d'accord pour la similitude du cerveau: à ce stade de développement on était, en apparence, pas plus des filles qu'elles n'étaient des hommes ! Mais on l'était en "potentiel" génétique !

Le cerveau, les hormones ou cellules souches n'avaient juste pas encore fait leur oeuvre de distinction sexuelle...exterieurement (je ne sais pas si des esquises d'ovaires, par exemple, ne sont pas déjà là avant?

Et bien alors pas vraiment, puisque les trans-genres sont la preuve du contraire !! Si tout était aussi bien déterminé lors de la fécondation, puis ensuite au plan physique, le sort en serait jeté. Ce qui n'est pas encore le cas, même après la naissance. Je suis absolument persuadé que le fait que ce soit une fille ou un garçon ne change rien lors de la tétée. Après il y a le conditionnement social dont on parlait avec Sen-no-Sen plus haut, mais surtout, il y a la projection que la mère (et/ou le père) fait/font dans leur enfant (de manière plus ou moins consciente: voulait-il/elle un garçon plutôt qu'une fille(?) ou vice-versa...?)
J'ai rencontré quelques transgenres, tous avaient une relation très soumise avec leur mère (on en tout cas un pathos très particulier).

Lors de la naissance maintenant, le sexe est assigné par un examen des parties génitales, mais cette assignation est temporaire.
Il n'y a pas de certitude absolue, ni dans l'assignation ni encore moins dans le genre.

Alors là pour les individus "borderline" (d'abord) dire si un cerveau offrirait des différences significatives entre "hommes" VS "femmes". La première question qui vient d'abord, c'est: "à quel âge?" Puis viendrait toute une cohorte d'autres et au final je crois bien que cela ne ferait qu'étendre la zone de flou entre les deux "vérités" biologiques...

La vérité étant à quelque part entre tout ça, il faut de tout pour faire un monde et assigner arbitrairement qui du cerveau de l'un ou de l'autre serait ceci ou cela, ne serait pas éthiquement acceptable.

Pour de plus amples renseignements, consulter un (ou une) sexologue ! ( :D )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 170 invités