Boson de Higgs enfin trouvé ? (CERN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/12/11, 18:45

dedeleco a écrit :
Obamot a écrit :...j'aurais pourtant juré que si les 600 scientifiques du CERN attendaient avec impatience des traces irréfutables du boson de Higgs, c'était justement pour confirmer la théorie en question!

...je suis au moins rassuré par le fait que ces 600 là doutent encore...

( :mrgreen: )
La particule sur arXiv n'a rien à voir avec le boson de Higgs, à par l'engin à très haute énergie du CERN .


Je parlais évidemment — comme tout le monde l'aura relevé ^^ — de ton approche très personnelle eu égard à ton appréciation de «ce que devrait être la science pour toi» VS «ce qu'elle est réellement»

Le boson de Higgs étant éventuellement la brique manquante de «la théorie dominante», tu ne nous auras pas avec cet échappatoire un peu bidon... :mrgreen:

Encore autre chose qui me rassure! Cette pirouette montre que cette fois tu n'avais pas/plus d'argument pour répondre...

Implicitement ça démontre que tu es conscient de certaines lacunes.... C'est pas grave, ça arrive à tout le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/07/12, 20:06

Demain matin, devrait être annoncé si tout va bien la découverte du fameux boson de Brout-Englert-Higgs.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/02/boson-de-higgs-la-fin-de-la-traque_1728220_1650684.html




Le Fermilab ("concurrent" américain du CERN) annonce d'ors et déjà la découverte:

En effet, c'est désormais un secret de polichinelle que le CERN va diffuser demain une annnonce décisive dans la quête du boson de Higgs, sur la base des dernières analyses des collisions de protons du LHC qui se sont déroulées jusqu'à la mi-juin. L'accélérateur ayant excellement fonctionné, il a du accumuler l'équivalent de deux fois plus de signaux que ce qui était disponible en décembre dernier... donc, ipso facto et si rien n'a changé, la statistique doit désormais avoisiner celle qui est nécessaire pour savoir si les "indications" de la présence du fameux bosons se sont confirmées.




Cet après midi les physiciens du Cern ont fait le point de leur chasse au boson de Higgs. Et annoncent qu'ils ont une "indication" de son existence et de sa masse.


http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/boson-de-higgs-le-fermilab-tente-un-coup.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/07/12, 10:50

Voilà on est demain matin: http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... uffle.html

Boson de Higgs : le Cern découvre une nouvelle particule
Créé le 04-07-2012 à 06h51 - Mis à jour à 10h31

La quête touche à sa fin. Même si des données statistiques supplémentaires sont nécessaires, le Cern a découvert une particule "compatible" avec le boson.

Une nouvelle particule "compatible" avec les caractéristiques du boson de Higgs, chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires, a été découverte, a annoncé mercredi l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern).

Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule qui donne leur masse à toutes les autres dans notre univers selon la théorie dite du "Modèle standard".

"Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature", a déclaré le directeur général du Cern, Rolf Heuer, dans un communiqué.

"La découverte d'une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs (...) ouvre la voie à des études plus poussées, exigeant davantage de statistiques, qui établiront les propriétés de la nouvelle particule", a-t-il expliqué.

(...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/07/12, 11:08

Reste à découvrir le 96% qu'on ne connaît encore pas... :shock:

:lol: ...restons modestes Messieurs les physiciens !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/07/12, 12:37

Obamot a écrit

Reste à découvrir le 96% qu'on ne connaît encore pas...


C'est déja un bon commencement!
Petit à petit on se rends compte que notre Univers n'est qu'une immense illusion!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/07/12, 13:06

L'humain semble encore plus minuscule que ces petites particules, mais soit :mrgreen:

Une toute petite marche vers la validation du modèle supersymétrique VS standard...

N'est-ce pas ????? Image Image ............................................................................. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/07/12, 13:45

Obamot a écrit :Une toute petite marche vers la validation du modèle supersymétrique VS standard...

N'est-ce pas ?????


Le modèle supersymétrique est plutôt un prolongement du modèle standard qu'un modèle "concurrent".


L'humain semble encore plus minuscule que ces petites particules, mais soit


En effet, notre ignorance donne le vertige!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/07/12, 13:50

Pas d'accord !

Mais a mon échelle de connaissance, ma réponse ne compte pas Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/07/12, 13:56

Obamot a écrit :Pas d'accord !

Mais a mon échelle de connaissance, ma réponse ne compte pas Image


Tu peut développer,même si ta réponse ne compte pas? :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/07/12, 14:53

Pfffff, la vache... :cheesy: :mrgreen:

Bon j'essaye...

D'abord de quoi parle-t-on?

Wiki a écrit :La supersymétrie (SuSy) est une symétrie supposée de la physique des particules qui postule une relation profonde entre les particules de spin demi-entier (les fermions) qui constituent la matière et les particules de spin entier (les bosons) véhiculant les interactions. Dans le cadre de la SuSy, chaque fermion est associé à un « superpartenaire » de spin entier, alors que chaque boson est associé à un « superpartenaire» de spin demi-entier.

[...]

Le modèle standard de la physique des particules a été presque entièrement construit grâce aux concepts de symétrie et d'invariance


Ma réponse est donc que la SuSy s'affranchit du No-Go théorème ... et là je trouve qu'ils y vont un peu vite. Mais si c'est le cas la SuSy c'est véritablement «autre chose», mais mon avis c'est qu'on ne sait pas encore quoi... (C'est pourquoi je les enjoins à rester modestes :cheesy: ) Je m'explique:

Les théories d'Albert Einstein m'amènent (très modestement Image ) à la conclusion que ce que nous appelons "le boson de Higgs" est notre dénomination pour toutes les particules (pas particulièrement le boson de Higgs ou n'importe quelle autre) qui seraient des composés de la mécanique quantique: des «paquets d'ondes» formés par l'union des gravitons et révélés grâce aux photons pour se matérialiser en .... ce que nous appelons... «matière».

Ainsi la notion de "Boson de Higgs" recouvrirait éventuellement toutes les particules qu'implique "leur découverte possible" par le Grand collisionneur de hadrons et ne seraient qu'une autre vérification expérimentale de «l'existence de l'intrication quantique dans le temps et l'espace et sur Terre» (ou "non vérification"... d'ailleurs)

À leur tour, gravitons et photons — ainsi que tous le/s temps et l'espace — sont composés [selon les calculateurs...] de chiffres binaires électroniques (ce qui peut être appelé comme une retranscription informatique plus ou moins virtuelle du "champ de Higgs") alors que je soupçonne que cette idée de chiffres binaires qui composent l'espace-temps est très démodée dans la présente vision du monde quantique fluctuante........ (constitués d'entier et de demi-entier? Trop fastoche non? Pourquoi pas des fractions élastoques... hahahahaha...)

L'ordinateur qui le ferait correctement, n'a pas encore été créé !!!
(merci, pas d'applaudissement, c'est pas de moi)

En outre, les gens croient dans le temps strictement linéaire où les effets n'ont pas d'influence sur les causes.............. (des indices ont déjà montré que c'était éventuellement parfois faux) dès lors, la quantification par «chiffres binaires", doit exiger à quelque part une sous-routine en boucle (ou quelque chose...) où l'électronique du futur est transposée près de 15 milliards d'années en arrière afin de tenter (re)créer le sous-univers que nous habitons actuellement....... Image

Bonne chance pour les «développeurs»....

Donc "on" est sûrement encore à côté de la plaque! ...Dans une sorte d'empirisme permanent Image

Je pense donc à ce stade, que les physiciens ne sont pas même d'accrod sur les «unités» (et qu'ils ne le savent éventuelllement pas) quantification mathématique qui n'est peut-être pas même connue du tout (au plan théorique s'entend)...Image à moins qu'elles le soient par un immense ...bol

Question pour Dédé: est-ce que Dieu a créé un monde binaire? :mrgreen:

...ok —> je —> poussez pas derrière.... je sors —–->[] hihihihih...
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 130 invités