Aspirateurs: Bosch et Siemens trichent-ils aussi?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Aspirateurs: Bosch et Siemens trichent-ils aussi?




par Christophe » 22/10/15, 10:51

Surfant sur l'affaire VW, Dyson a mené une petite enquête (enfin elle était surement faite avant mais la communication se fait certainement suite à l'affaire VW / Bosch): les aspirateurs Bosch et Siemens seraient plus puissants qu'annoncés...et une astuce boosterait leur puissance (pas bieeeen!) :

Le fabricant leur reproche de mentir sur la puissance de leurs appareils : le moteur de certains aspirateurs (le Q8.0 de Siemens et GL80/In’Genius ProPerform de Bosch) censé ne pas excéder une puissance de 750 watts d’après l’étiquetage, serait en réalité poussé à plus de 1.600 watts. Des accusations, indique Dyson, basées sur des tests indépendants. Pire, le process utilisé serait un peu calqué sur celui du logiciel de Volkswagen. La société britannique affirme en effet qu’en l’absence de poussière, l’aspiration requiert une puissance minimum. Cette dernière grimperait ensuite, grâce à un capteur placé sur certains modèles, quand la pièce à nettoyer est plus sale. « Les consommateurs qui achètent ces machines sur la base de leur étiquette énergie AAAA sont induits en erreur », indique le fabricant haut de gamme.



http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 167893.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 22/10/15, 11:47

Dyson...Sur l'etiquette ils parlent de la pollution sonore???

J'ai deux dyson a la maison (un trouvé en decheterrie deux jour aprés l'achat du premier completement bouché par de la poussiere de platre 10 mn aprés il retournait comme neuf)....Leur niveau sonore est tout simplement insuportable...

De plus si vous n'avez pas un compresseur pour souffler les filtres de temps en temps...Le dyson perd sa puissance d'aspiration comme ses concurents...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 22/10/15, 11:51

Exact et comme y a pas de régulation de puissance sur les Dyson c'est toujours à fond (pas sur qu'au final cela soit économique en électricité!)

Christine s'est barré avec le notre mais je ne le regrette pas trop finalement...

Puis niveau prix ils y vont fort!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 22/10/15, 11:53

Christophe a écrit :Puis niveau prix ils y vont fort!!


Le prix compte peux quand c'est pour metre aux mains d'une femme :mrgreen:

Par contre ils ont la couene dure...Mon ancienne voisine boulangere de son etat a mis 5 ans a tuer le sien en le gavant de farine 6 jours par semaine....
Dernière édition par Macro le 22/10/15, 11:56, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 22/10/15, 11:56

Justement y en a plus chez moi !

Et l'AEG variable à 120€ marche mieux que le Dyson...enfin quand il est allumé (rarement :D)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 22/10/15, 11:59

Moi je suis comme le chat...L'aspirateur ca me fait fuir...

Je ne m'en serts (trop rarement d'ailleurs) que pour passer sur ces saletés de moquettes de voiture...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Aspirateurs: Bosch et Siemens trichent-ils aussi?




par Did67 » 22/10/15, 15:12

Christophe a écrit :
... qu’en l’absence de poussière, l’aspiration requiert une puissance minimum. Cette dernière grimperait ensuite, grâce à un capteur placé sur certains modèles, quand la pièce à nettoyer est plus sale...


Au moins, cette triche-là, elle est logique et va dans le bon sens : s'il n'y a rien à aspirer, cela n'aspire pas à toute berzingue pour rien !

Même si cela leur a permis de gratter un A lors des tests, je ne suis pas contre...

Car si j'ai bien compris, c'est ça le hic : la puissance affichée serait plus faible que la réelle, pour des questions d'étiquettes énergétiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Aspirateurs: Bosch et Siemens trichent-ils aussi?




par Gaston » 22/10/15, 18:10

Did67 a écrit :Car si j'ai bien compris, c'est ça le hic : la puissance affichée serait plus faible que la réelle, pour des questions d'étiquettes énergétiques...
C'est toute l'ambiguïté : l'étiquette se base sur la puissance maximale pour en déduire que l'appareil est économique ou pas.
Comme si on disait qu'une voiture de 150cv consomme forcément plus qu'une autre de 80cv sur un trajet donné...

Pour le consommateur, il faudrait plutôt la puissance max (celle qui permet d'extraire la poussière du tapis) et l'énergie consommée pour une utilisation "normalisée" (tiens, un cycle NEDC de plus :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 22/10/15, 18:56

Ben c'est déjà normé non?

L'étiquette de consommation énergétique des appareils électroménagers existe depuis plus de 10 ans...et cela suit des cycles "réels", pas que basés sur la consommation maximum (enfin il me semble)

Par exemple: pour les frigo, la seule consommation "brute" ne suffit pas du tout à donner ses performances réelles! Volume, qualité de l'isolation, ventilé (ou pas), régulation thermique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/10/15, 08:21

Christophe a écrit :Ben c'est déjà normé non?

L'étiquette de consommation énergétique des appareils électroménagers existe depuis plus de 10 ans...et cela suit des cycles "réels", pas que basés sur la consommation maximum (enfin il me semble)
Je ne suis pas certain qu'il y ait des cycles "réels"...

Mais sur l'étiquette, il y a bien deux informations :

Image

1 - la classe d’efficacité énergétique

Exprimée par une lettre de A à G selon cette hiérarchie que nous connaissons tous désormais : la classe A correspond aux aspirateurs dont le ratio consommation/efficacité calculé selon des mesures normalisées s’avère le meilleur tandis que la classe G caractérise les appareils aux ratios les moins avantageux.

Attention, il s’agit bien là d’un ratio qui ne signifie nullement qu’un aspirateur de classe A consomme moins en valeur absolue que les aspirateurs des autres classes. Sa classe A indique seulement qu’à nombre de watts consommés égal il est plus efficace !
2 - la consommation annuelle

Celle-ci, exprimée en kWh/an, est calculée sur la base d’une heure d’utilisation hebdomadaire et pour une surface de 87 m2. À ce titre, cette indication spécifie le niveau moyen de consommation électrique.


Je ne vois pas bien en quoi le fait d'adapter automatiquement la puissance nécessaire "truque" le résultat.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités