Planète Alu, ce soir sur Arte

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79356
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Planète Alu, ce soir sur Arte




par Christophe » 23/07/13, 19:50

Ce soir sur Arte: Plante Alu

Les différentes propriétés physiques de l'aluminium - malléable, léger, inoxydable - en font un métal fascinant, précieux dans le secteur de l'architecture. Mais son utilisation dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique et dans la pharmacopée pose de plus en plus de problèmes.

Des études ont ainsi prouvé que l'aluminium et ses nombreux dérivés favorisaient l'apparition du cancer du sein, d'allergies, d'infections auto-immunes, voire de la maladie d'Alzheimer. Les meilleurs gisements de bauxite se trouvent sous les tropiques, en Afrique de l'Ouest, en Australie, en Inde ou encore au Brésil, où l'on trouve l'une des mines les plus rentables au monde, aux mains d’une multinationale. Pour l’exploiter, il faut abattre chaque année l’équivalent de 250 terrains de football de forêt humide primaire, essentielle à la biodiversité. Les boues rouges liées à l’extraction sont toxiques, comme l’a montré la catastrophe écologique survenue en Hongrie en 2010.


http://www.arte.tv/guide/fr/045561-000/planete-alu

A voir aussi:
https://www.econologie.com/forums/l-empoison ... 12287.html
https://www.econologie.com/forums/aluminium- ... 11448.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79356
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059




par Christophe » 23/07/13, 22:13

Très intéressant....enfin inquiétant... :|

A voir sur Arte+7
Dernière édition par Christophe le 23/07/13, 22:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/07/13, 22:22

Carrément flippant même ! :evil:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79356
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059




par Christophe » 23/07/13, 22:23

Ouais...ben moi j'arrête la bière...en canette

:mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 24/07/13, 13:00

Pour la bière, en canette ou pas, sont autorisés: l'acide ascorbique, des enzymes amylolytiques, l'anydryde sulfureux ou le bisulfite de sodium, les colorants comme ceux du vin et des pesticides comme le Dimétox, Disulfoton (ou ses équivalents actuels),etc... dictionnaire des polluants alimentaires de A. Roig
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/07/13, 20:03

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais il est fait mention de l'effet explosif de l'aluminium (ou plutôt de ses alliages) dans l'écroulement des tours du WTC...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/07/13, 20:16

Ahmed a écrit :Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais il est fait mention de l'effet explosif de l'aluminium (ou plutôt de ses alliages) dans l'écroulement des tours du WTC...


l'aluminothermie?
Attention Ahmed, la bourgogne est a portée de missile patriot! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/07/13, 21:16

Bah! Il y a tellement de cibles potentielles...

Je sais (mais pas dans les détails) que la poudre d'alu est utilisée pour souder in situ les rails de chemin de fer, donc c'est un phénomène vraiment puissant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/13, 23:15

de l'aluminium en poudre seul ne peut pas faire grand chose : pour faire de l'aluminothermie il faut melanger de la poudre d'alu et de l'oxyde de fer : c'est l'oxide de fer qui apporte l'oxygene neccessaire a la reaction , et ça fait du fer pur fondu , et de l'oxyde d'aluminium ... parce que l'oxydation de l'aluminiume est beaucoup plus energetique que l'oxydation du fer

ça marche aussi avec de l'aluminium et de l'oxyde de cuivre

je ne vois pas de danger dans l'utilisation des instrument en aluminium en cuisine ... l'usure des casserole en aluminium est tellement faible

c'est l'usage de composé chimique d'aluminium comme floculant pour traitement de l'eau potable qui est plus inquietant : il en passe des tonnes et des tonnes , sous forme soluble !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/07/13, 04:38

Oui, l'oxyde de fer sert de catalyseur au carburant de fusée à base d'aluminium.
Pour les ustensiles de cuisines, vu ce que l'on sait désormais, le principe de précaution devrait s'appliquer (contamination par osmose?) surtout pour ceux qui laisseraient les restes de repas dans les casseroles jusqu'au lendemain, et de les réchauffer encore...). Par ailleurs il vaudrait mieux utiliser des récipients en fer, vu que notre corps est demandeur: pourquoi s'en priver...

Ahmed a écrit :Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais il est fait mention de l'effet explosif de l'aluminium (ou plutôt de ses alliages) dans l'écroulement des tours du WTC...

Oui, c'est une hypothèse sérieuse, celle-là!

Le problème, c'est que d'une part les températures relevées n'auraient pas permis d'atteindre le "seuil critique" — selon certaines sources sérieuses qui mettent en doute le rapport officiel sur 9/11, comme l'EPFZ qui a planché deux ans dessus — et d'ailleurs, ledit rapport n'en parle nulle part! Mais ce n'est pas exclu, j'imagine...
Question: si réellement ils n'avaient rien eu a cacher, n'auraient-ils pas mis ça en avant ainsi que tous les autres éléments objectifs passés sous silence?

A part ça oui, l'aluminium a des effets très puissants, ajouté à du TNT dans les explosifs (pour augmenter la puissance du souffle), ou utilisé dans les carburants pour fusées! Mais même si on remplaçait ça par du nickel, ça n'en ferait pas de le "fusion froide" ( Image ) hey: c'est juste de la chimie de base, je confirme!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités