Ouate de cellulose ou pas? Sel de bore et santé?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/10/11, 11:44

Facile à réaliser, mais il faut récolter les condensations et suies !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 29/05/14, 20:21

Bonjour et Miaou à tous

Je viens mettre mes petites pattes velue dans ce fil, parce que , ben , voilà, je vais passer à l'isolation de ma baraque bientôt et je me pose la question de savoir ou on en est avec la cellulose ???
Le principal problème étant que depuis un certain temps, le sel de bore, réputé efficace à été supprimé et remplacé par des sels d'ammonium qui en cas de présence d'humidité, dégage une odeur d'ammoniaque répugnante et elle aussi toxique... les gens qui en ont installé poste même des cris d'alarmes comme celui ci : de Citoyenavanttout 10 avril 2014 sur 60 millions de consommateurs

J'aime beaucoup la partie en bleu

http://www.60millions-mag.com/actualite ... nbsp_l_eau

Qu'en pensez-vous ?Quelques éléments relevés sur deux sites des plus sérieux :Sur le site d'un syndicat de fabricants de ouate de cellulose Source : http://ouate-cellulose.org/… si l’odeur d’ammoniac persiste, l’enlèvement de l’isolant est préconisé. Qui prend en charge les chantiers de ouate avec des sels d’ammonium incriminés ?Les chantiers concernés sont pris en charge par les assurances des fabricants. Sur le site du Ministère de la Santé Source : http://www.sante.gouv.fr/isolants-a-bas ... ium.html... les sels d’ammonium étant utilisés pour leur propriété ignifugeante (soit de retardateur de flammes), leur dégradation – et ainsi leur perte d’efficacité – peut augmenter le risque d’incendie. D’après le rapport des centres anti-poisons et de toxico vigilance en date de février 2013, les investigations, menées dans des logements où des plaintes ont été enregistrées, montrent que les niveaux d’ammoniac mesurés (0.5 à 9 ppm) peuvent être supérieurs aux valeurs toxicologiques de référence, selon les durées d’exposition associées. Pour une exposition brève de quelques semaines, de telles concentrations correspondent à un niveau minimal de risque et aucun effet durable sur la santé n’est attendu. Cependant, en cas d’exposition de longue durée, les concentrations sont supérieures aux valeurs recommandées pour protéger la santé de la population et peuvent en conséquent être associées à des effets sur la santé des occupants. Les personnes souhaitant retirer des isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium, posées dans leurs habitations, devront prendre contact avec le fabricant de la ouate concernée ou les syndicats des fabricants français de ouate de cellulose. Le point de vue d'un citoyen :Tous les éléments précités laissent à penser que le retrait des produits incriminés est une nécessité (risques pour la santé et pour la sécurité). On peut penser que « les personnes souhaitant retirer des isolants » ainsi nommées par le Ministère de la santé sont tout simplement les personnes souhaitant continuer à vivre encore un peu !Puisque les assurances privées peuvent prendre en charge les travaux, dixit un syndicat de fabricants, on pourrait penser que le Ministère, rassuré par le fait que ce n'est pas à l'Etat de payer la facture, va faire en sorte de protéger les citoyens.Que prévoit l'arrêté ?L'arrêté du 21 juin 2013 prévoit l’interdiction de mise sur le marché, d’importation, de vente, de distribution et de fabrication d’isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium.Il prévoit l’obligation de retrait des lieux de vente des isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium ainsi que le rappel des produits non encore installés dans le bâtiment. Une fois la ouate sortie de son emballage et posée, elle est considérée comme partie intégrante du bâtiment et n’est en conséquent plus visée par cet arrêté !!!!!!!!!!!Le point de vue d'un citoyen :Certains intérêts financiers passeraient-il avant la santé des citoyens ?Si les fabricants et leurs assureurs ne sont pas contraints par la loi de remplacer les ouates défectueuses, les réticences seront nombreuses... Chaque fabricant fait comme il veut face à son client, il n'est désormais soumis à aucune contrainte légale.En ce qui concerne le risque, est-ce le rôle de chaque citoyen concerné d'évaluer le risque sanitaire qu'il encoure lui et sa famille ? C'est n'importe quoi !


Reste après tout ceci la question essentielle qu'Est-ce qu'on peut utiliser sans se ruiner le porte monnaie et...la santé ?


Miaous et salutations
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 29/05/14, 21:26

Bonsoir

Je trouve certaines réponse à mon problème et je les indiquent ici...sur son site l' ECIMA qui regroupe les fabriquants d'isolant à base de cellulose :http://www.ecima.net/ disent ceci :
" Le 18 juin, la CCFAT a donné son accord pour le renouvellement des Avis Techniques des ouates de cellulose protégée avec la formulation la plus utilisée en Europe, avec sel de bore. Cette décision est la conclusion des nombreux mois de travaux réalisés par l'ECIMA avec le CSTB, les services des Ministères et les Fédérations professionnelles. Cela est une marque de confiance dans la qualité des produits fabriqués par les membres de l'ECIMA. "


Autrement dit, nous sommes certain de ne pas nous retrouver avec de l'ammoniaque dans le nez, des insectes dans la cellulose et des champignon qui prolifèrent sous la charpente ou entre les plancher.
Voyez aussi la page concernant le bore : http://www.ecima.net/fr-sel-de-bore.php

Cela me semble une bonne nouvelle, le bon sens a triomphé...


Miaou et bonne soirée à tous.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Edouard61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/03/16, 09:51

Re: Ouate de cellulose ou pas? Sel de bore et santé?




par Edouard61 » 18/03/16, 13:58

Bonjour,

Je suis ravi de tomber sur vos discussions. Pour l'utilisation de l'ouate de cellulose comme isolant, je trouve qu'il n'y a pas de problème si on tourne vers des professionnels. J'ai d'ailleurs quelques connaissances qui disposent de comble isolé en ouate et n'ont aucun problèmes. Il faut cependant faire gaffe aux mauvais surprises de certains produits de mauvaises qualités.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités