Laine de roche et santé

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/12/14, 14:01

quand on met du bore dans du verre ça fait du pyrex ! dont le nom plus scientifique est verre borosilicaté ! ce verre est parfaitement durable et non soluble

il y a eu des verre ancien dont la composition etait mal maitrisé qui etaient un peu soluble ... suivant la composition il fond a des temperature differente , ert en cherchant une composition fondant a basse temerature pour etre plus economique , il y a eu des bouteille qui rendait le vin mauvais ... c'etait en 1800 ...

j'ai lu je ne me rapelle plus ou que la laine de verre n'etait pas en verre ordinaire , mais un peu dans le genre verre borosilicaté pour faciliter sa fabrication : ça ne change rien du tout a la stabilité et l'inertie chimique du verre

le probleme est plutot a chercher dans l'eventuelle colle qui lui donne sa consistance : je n'ai aucune information la dessus : il serait même possible que certaine laine de verre soit pure , sans colle , la consistance ne venant que des fibres emmelé

je constate juste que quand on met de la vieille laine de verre sur un feu , ça brule un tout petit peu , comme si ça contenait un tout petit peu de combustible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/12/14, 00:04

Les particules les plus fines ne peuvent guère passer dans les masques qui filtrent les gaz, je présume...
Il est devenu très courant de trouver des masques qui filtrent les microparticules fines (diesel, etc), ce n'est vraiment pas/plus un problème, c'est entré dans les mœurs.


Cela semble non contesté que les particules les plus fines sont les plus dangereuses mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, on ne sait pas arrêter, avec un filtre, des particules plus petites qu' environ 0.3 µm. Ils appellent cela pompeusement "filtre absolu".

Image


Ils sont en théorie capable d'arrêter 99.995%.... des particules de taille supérieure à 0.3µ. Après ce qui est plus petit et le plus dangereux passe ( histoire de mouvement browniens dont je ne retrouve plus le lien.)Trouvé aucun fabriquant de filtre qui revendique de filtrer plus petit.

https://www.airtradecentre.com/pdf/ZZ/D ... R_HEPA.pdf

VWR-HEPA
Diffuseur à filtre absolu Acier Blanc, RAL 9010
www.airtradecentre.com
Diffuseurs à filtre absolu HEPA type VWR-HEPA
Les diffuseurs plafonniers HEPA sont utilisés pour des applications de pulsion ou d'extraction d'air dans des installations de climatisation ou de ventilation dans des pièces qui exigent les standards les plus élevés concernant la pureté d'air. Les diffuseurs Hepa avec une classe E10 à H14 évitent l'absorbtion de particules plus larges que 0,3 μm. Pour perte de charge initiale voir filtre HEPAFILTER. Caisson prévu pour filtres avec une épaisseur entre 60 et 80mm, livré sans filtre...


Pour la norme avec les isolants thermiques en fibres céramiques (censé être moins dangereux que l'amiante), ils font des nuances (pour la plus grande satisfaction des lobbys ?) ......il y a les fibres qui sont règlementée...indépendamment des poussières (norme à venir) mais pour le même produit. Cherchez l'erreur... :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 14/12/14, 22:52

La laine de roche, déjà il faut utiliser le même masque de protection que pour l'amiante (FP3 il me semble) ... L'amiante à la base c'est une roche également.

Est-ce que c'est dangereux ou pas ?
Aucune idée, mais dans le doute, j'ai préféré ré-isoler avec de la laine de verre et le masque prévu pour la laine de roche et amiante.

Notez qu’après avoir fini l'isolation, j'ai fait de l'asthme d'effort pendant 2 mois. Ça à fini par passer a force de courir et cracher tout ce que je pouvais pendant les 20 premières minutes...

SixK
0 x
PatCaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/14, 15:25




par PatCaf » 16/12/14, 08:26

Bonjour à tous, après un long week end je découvre vos commentaires et je ne pensais pas que mes questions allaient donner ces débats ! pour rester sur le sujet de début (santé et laine de roche), je pense que Christophe a raison. C’est pour ça que je cherche des études indépendantes. Parce que l’article fait référence aux liens entre instances de régulation et lobbies comme ce qui s’est passer avec le comité permanent amiante. L’article renvoie à une autre analyse concernant ces relations

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... les-150629

d’où ma question. La laine de roche a des risques sanitaires, certes pas comme l’amiante, mais quand même. Or, y a-t-il des études indépendantes sur le sujet car les liens entre les fabricants et les instances de contrôles sont très ambigues ?

Pour Obamot : je comprends bien pour la pose etc. mais moi, mon problème c'est pour diagnostiquer ce qui a été fait avant. pas maintenant. et on me pose des questions sur les risques sanitaires : que ça soit les professionnels ou les particuliers qui veulent acheter ou rénover. laisser les fenêtres ouvertes la belle saison je veux bien mais on vit pas pres de l'équateur. donc le problème reste entier.

concernant le commentaire sur l'honneteté intellectuelle, je suis 100% d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Laine de roche et santé




par Obamot » 16/12/14, 09:36

Patcaf, il me semble que toutes vos questions ont trouvé réponse, je rajoute ceci.

Il transparaît (sauf erreur) que vous essayez de vous rassurer: ou/et si vous êtes bien:

PatCaf a écrit :Bonjour,

Diagnostiqueur immobilier depuis un petit moment, je suis confronté à une problématique sanitaire nouvelle dans mon métier :

Vous devriez bien déjà connaître les normes professionnelles en vigueur, non..? (Ou tout au moins être tenu de les connaître) Sinon, je ne peut que vous féliciter de vous renseigner à ce propos! (Et de prendre toutes les mesures qui découleront de votre recherche... Aussi bien pour vous que pour autrui)

PatCaf a écrit :je ne trouve pas d’articles de lois ou jurisprudences là-dessus alors que des questions d’ordre sanitaire me sont régulièrement posées. Officieusement bien sûr.

Pourquoi "officieusement", j'ai pas le sentiment que quelqu'un ait caché quoi que ce soit dans la discussion, et s'agissant de l'approche professionnelle: tout au contraire, il faut abondamment parler de ces sujets, c'est une question d'éthique et de déontologie, c'est le but même d'un métier et des exigences professionnelles qui vont avec (rien n'empêche qu'elles soient supérieur à ce qui est demandé, d'ailleurs, c'est déjà ce qu'avait fait notre doyen dans les années soixante dix...).

Pourquoi d'ailleurs tant de problème pour "l'existant", nul ne peut être tenu responsable des vices cachés (ou non) d'un bien immobilier, alors même que nombreuses sont les constructions qui utilisent lesdits matériaux (sur la sellette)! Il vous suffit de prévoir une décharge concernant ce point dans vos "Conditions générales" et de les faire figurer de manière bien visible tout en faisant signer — à un moment de votre transaction — une décharge pour vous couvrir. (En disant précisément que «selon les différentes pratiques professionnelles en vigueur — en matière de construction et de sécurité y relatives — vous ne pouvez en aucun cas être tenu responsable (de ceci ou de cela qui dépend de l'étendue de votre mandat...) et que se sont les normes ad hoc qui doivent s'appliquer étant entendu que chaque intervenant du BAT doit raisonnablement répondre lui-même de tout ce qui découle de sa propre responsabilité intrinsèque au regard de loi, ce et y compris tout ce qui est en lien direct avec tout autre corps de métier et nécessitant toute coordination à cet égard — que ce soit pour des constructions anciennes, en cours ou travaux futurs — et blah-blah-blah...» ou quelque chose du genre... Vous pouvez d'ailleurs, pour compléter, vous inspirer des conditions offertes par la concurrence et voir ce que prévoient les assurances pour — à la fois vous propres articles qui décrivent la façon dont vous intervenez dans le modus operandi — et votre propre couverture en police d'assurance de responsabilité civile: que je vous conseille vivement de contracter.)
Pour ce qui concerne ce qui est apparent, et si vous êtes du BAT, il n'est vraiment pas difficile de déterminer où peu se cacher un isolant thermique! On dispose de nombreux outils pour ça, comme la thermographie (il existe de tels outils laser pas trop chers, même dans le Hard-D.)

PatCaf a écrit :j’ai beau chercher, tout et son contraire est dit là-dessus. Récemment cette article en remet une couche sur le sujet

Je doute que ceux qui en disent du bien en soient suffisamment informés ou soient assez compétents, j'estime qu'ici les infos ont été données, le sont de sources professionnelles et sûres (et à mon humble avis).

PatCaf a écrit :formaldéhyde).

Et autres isolant contenant des formules chimiques hautement volatiles (comme les composés cyanurés dans les mousses polyuréthane) ou sel de bore: Si c'est de la construction ancienne, et que quelqu'un n'a pas remué la laine qui hypothétiquement en aurait contenu, il y a déjà bien longtemps que les émanations auraient disparues (j'ai dit que c'était très volatile). Par ailleurs les matériaux mis en vente répondent eux-mêmes à des normes (et donc celles-ci sont supposées répondre aux exigences légales). Et vous pouvez très bien aérer même en hiver (vous aurez juste un peu froid) donc y a point di pwoblem ... :cheesy:

PatCaf a écrit :[existe-t-il] «des études sanitaires prouvant qu’il n’y a rien à craindre ?»

La réponse est NON (ou alors ce qui ressort de ce fil tend à démontrer qu'elles ne vont pas assez loin).
Et si vous avez une construction ancienne qu'il faut réhabiliter: la réponse est: 1) protégez-vous (et pas seulement les voies respiratoires, tout le corps, cagoule, gants masques pour les yeux et la gorge et scotchez bien le tout avec du 3M pour éviter qu'il y ait circulation d'air...) 2) si il n'est pas prévu de tout démonter, colmatez tout en vous protégeant et étanchéifiez (autant que faire se peut, en respectant pare/pluies + pare/vapeur avec les coef ad hoc et qui seront vérifiés lors de la mise sous pression du bâtiment si le but est de "passiver" l'immeuble..) 3) pour les normes, dans mon coin (je le répète) nous avons les SIA, Minérgie etc (je ne suis ni en France ni en Belgique, mais dans l'un des textes publiés il est fait référence aux normes AFNOR pour la France, autrement les associations professionnelles peuvent vous renseigner: tout ce qui est dit dans ce forum est là à titre purement indicatif, et ce n'est en tout cas pas dans un endroit où les gens parlent sous un certain anonymat que vous pourrez en déduire des directives impératives, et ce même si les gens qui vous répondent sont de bonne volonté: à vous de vous faire votre propre opinion, ça tombe sous le sens).

S'agissant des matériaux de substitution, Chatelot suggérait que la ouate de cellulose était éventuellement dangereuse parce que contenant du sel de bore. Or il a été démontré que sous cette forme il ne l'est pas (et il l'a admis tacitement) que par ailleurs les laines auxquelles vous vous référez en contiennent massivement et dans une forme autrement plus "dangereuse" bien qu'admise puisqu'en vente libre (si tant est qu'on admette qu'elles le soient — et si on estime l'assimilation par osmose insuffisante — et enfin "dangereuse" si on ne prenait pas toutes les précaution élémentaire afin de se protèger où ne procèderait éventuellement pas au colmatage ad hoc des constructions existantes... etc).

Tous ses autres arguments ont été balayés (désolé).

Tout ce que vous risquez après ça, c'est un gros rhume :cheesy: 8)
0 x
PatCaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/14, 15:25




par PatCaf » 23/12/14, 08:10

oui j'essaye bien de me rassurer :)

et de rassurer aussi mes clients (dont certains sont des amis). c'est pour ça que je cherche des infos autres que celles officielle, histoire d'opposer la réalité à la théorie.

pour le "officieusement" je ne parlais pas de la discussion sur ce forum mais de celles que je peux avoir dans mon métier "la vraie vie".

comme vous le dites, les études sanitaires ne vont pas assez loin. dont acte.

merci pour vos remarques et bonnes fêtes.
0 x
Bruno69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/01/15, 08:36




par Bruno69 » 07/01/15, 08:46

Bonjour

j'ai bien lu votre conversation et je suis assez effaré par la tournure prise. En clair, arrêtez de tourner autour du pot. La laine de roche c’est la même saloperie (au moin c'est dit!) que l’amiante sauf que la toxicité est moins forte. Mais le résultat finale c’est le même. Et les industriels le savent bien. Disons les choses comme elles sont. Si on sait où on met les pieds ce sera déjà ça de gagné. Boycott !

Les produits biosourcés ont fait leur preuves, à l'image de la paille. et j'en passe. des bâtiments sont construits en paille et ça tient. c'est efficace. qu'on se le dise. et c'est pas toxique !

Bruno
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/01/15, 09:30

Bonjour et bienvenue Bruno.

Connaissez-vous un seul produit "biosourcé" (je veux dire 100% naturel et sans qu'on ne lui ait adjoint quoi que ce soit comme traitement chimique) qui résiste aux affres du temps avec la même tenue que d'origine? Et sans n'avoir subit aucun traitement de stabilisation ayant recours à un toxique? Citez-les nous des exemples, ça pourrait être intéressant!

J'en connais qu'un seul (et de plus qui se recycle sans polution): l'air !

Mais sa mise en œuvre pose encore problèmes techniques à l'état brut de gaz (c'est pourquoi on essaye de l'encapsuler dans des mousses dont les bulles résistent au temps). Donc dans le raisonnement d'accord avec vous. Peut-être pas aussi simple dans l'application...

Il existe différents types de matériaux isolants, qui présentent tous des caractéristiques qui leur seront propres.

Si le confinement risque d'être humide (condensation, remontée capilaire ou que sais-je qu'il faudrait éviter) il n'y a guère de matériaux qui résistent à long terme. C'est le talon d'achile de tous les isolants. A choisir — tout en sachant que ce serait le cas — je n'y mettrai pas de la ouate de cellulose si possible, quant à la laine de verre non compactée, je saurai bien sûr qu'il y a un risque de désagrégation (j'ai même vu de la laine de verre en rouleau sur feuille parevapeur désagrégée, dans un endroit sec, à l'intérieur d'un vide technique non soumis à de la condensation, et qui s'était désagrégée... donc en effet, non compactée d'origine, ce n'est pas un matériaux génial, mais c'était un bâtiment d'un peu plus d'une trentaine d'années!)

La laine de verre compactée (donc qui ne se tassera pas avec le temps) reste un bon choix pour l'isolation extérieur des bâtiments pour du plus long terme! (Notamment pour les maisons passives: faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... On verra dans 30 ans si la ouate de cellulose est capable de tenir si longtemps, a-t-on déjà le recul nécessaire, faudrait demander au canadiens... lol )

Elle a une dangerosité très basse dans la mesure où elle est confinée entre le mur et l'enduit extérieur. Et les responsables du BTP savent comment s'en protéger lors de la pose ou de leur démantèlement...

La question était plutôt que lorsque l'on a deux matériaux qui peuvent convenir et qui offriront les mêmes caractéristiques pour l'endroit où ils sont prévus d'être utilisés: lequel on prend?

Le problème de tout isolant est donc bien la question de sa durabilité dans le temps. Et aujourd'hui, ne sommes-nous pas entrer dans l'ère du "durable". Si oui, avec les compromis les plus étudiés, on risque bien de voir le retour en force de matériaux ne se désagrégeant pas, donc synthétiques (mousse PU, polystyrène extrudé, etc...) avec la question sous-jacente de leur élimination avec égard pour l'environnement: qu'on présentera alors un peu plus comme des matériaux respectueux de l'environnement, car eux tiennent dans la durée et n'utilisent relativement que très peu d'énergie grise eu égard à leur performances...!!!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/01/15, 18:51

Salut et bonne année a tous ....

J'avoue d'entré que je n'ai pas lue tout les message :) ( ça c'est fait ) , mais je pense avoir compris la teneur générale :D , pas trop dur vue le titre ;) ....


Pour ce que j'en sais :

les fibres sont des fibres , en gros ce sont des grand fil plus ou moins fin qui de ce fait sont plus ou moins pénétrante dans les voie respiratoire .... imaginé une mur de sac en plastique tout petit et des files qui vont se logé dans plusieurs sac a la fois , pour enlever le fil ça vas être compliquer ....

Une petite explication ici

http://www.inrs.fr/accueil/risques/chim ... utres.html

Pour ce que j'avais lue sur le sujet , mais je n'ai plus la source , en cherchant un peu ceux que cela intéresse trouverons ;) ...
Dans l'ordre de grandeur du plus petit au plus gros :

Amiante

3* plus gros que l'amiante : laine de roche
8* plus gros que l'amiante : laine de verre


en gros tu meurs 3 * moins vite avec la laine de roche et 8 fois moins vite avec la laine de verre ..... Mais dans tout les cas tu auras des problème respiratoire plus ou moins grave selon les prédisposition ou faiblesse de la personne soumise au poussière ....


Comme l'as dis Obamot , si la laine est en extérieur pas trop de soucis a se faire , sauf pendant la pause et l'enlèvement....

Seul hic les laine qu'elle soit de verre ou de roche n'ont que peut de masse donc peut d'inertie donc peu de déphasage .....


A choisir entre un isolant ou un autre , perso je choisie celui que je peut laisser dans le jardin et qui finira par être manger par la décomposition ou par les insectes .... Ouate de cellulose ( les verre de terre aime beaucoup la cellulose , au bout de quelques année les traitement ne sont plus efficace ou peut du coup ont peut imaginer facilement que dans 20 ans il n'y en ai plus trace donc qu'il n'y aura de pollution particulière ....)

La paille , sauf si elle est bio. elle contient des raccourcisseurs et autre produit chimique de traitement ,qui eux aussi seront rincé par la pluie , et le gros de ses polluant est déjà tombé au sol avant d'être coupé , du coup une fois mis au fond du jardin ça composte ....

Le chanvre , le lin , l'herbe à éléphant , la chaux , les fibre de bois etc etc ....

A choisir , essayer d'appliquer un logique de permaculture ( faire des boucles de vie avec le minimum d'intrant et surtout pas de déchets ) , est peut être la voie prendre ....

Pour faie des laine de roche ou verre ou tout autre MeerDDDD... dans le genre demande beaucoup d'énergie grise pour une durée de vie et une efficacité pas forcément si bien que cela ( je parle au niveau inertie pour une maison , car comme produit thermique les laine de roche et de ceramique sont très très très efficace ....) , pourquoi vouloir continuer a écouter les acteur principaux du domaine que sont le cstb par exemple qui il faut le rappeler est financé en grande partie par isoverre premier fabricant de laine de verre en france :) ....

Appliquer le principe de précaution dans ces condition ne me parait pas exagéré ;)...... mais chacun vois midi à sa porte ....

A oui il y des maisons de plus de 100 ans en france en poteaux poutre bois paille .... :) ... et qu'ont se le dise histoire d'en remettre une petite couche ;) , le béton courant est formulé pour avoir une vie d'app 70 ans à 80 ans maximum s'il est bien protégé ,
les ouvrage d'art tel les ponts ont des béton spéciaux formulé pour avoir une durée de vie de 120 ans app ....

bilan , entre une maison en poteau de bois et botte de paille et une maison en parpaing et bien le plus durable , economique , respectueux de la vie et l'environnement c'est sans conteste la maison bois paille .....

Mais si les constructeurs expliquais cela au futur acquéreurs , en plus de leur expliquer que l'isolation de leur murs est potentiellement dangereuse si il y a des poussière qui passe dans le lieu de vie , alors les vente de maison chuterais certainement beaucoup .... Perso si je construit ou fait construire une maison c'est pour laisser quelques chose à mon enfant , quelques chose mais surtout pas un tas de problème à venir et encore moins des problème de santé ....


Sur ce bonne fin de journée quand même ;) .....
0 x
Bruno69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/01/15, 08:36




par Bruno69 » 13/01/15, 08:50

Bonjour bidouille23

On est bien d'accord. Pour les liens, j'en rajoute un pour compléter ce que tu dis sur les constructeurs et ton exemple de l'amiante

http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... ple-160673

c'est la suite du premier lien donné par PatCaf. Instructif

Bruno
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 285 invités