Indices cardiques Ruffier Dickson: testez votre coeur!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 27/03/12, 20:08

Ouais pour un "chercheur" (à l'ANPE ?) ou ingénieur (?) BAC+42 ça serait une belle récompense :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/03/12, 20:08

Le débat est lancé !! J'ouvre un sujet...

https://www.econologie.com/forums/que-faut-i ... 11652.html

Bon amusement! :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/12, 20:45

La VMA vitesse maximale aérobie à l'horizontale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... C3%A9robie
est très différente, de celle de montée de côte en courant à pied ou en vélo à mon avis, elle qui teste la puissance d'endurance pour monter son poids, et pas comme la vitesse max horizontale, en même temps, aussi la vitesse max des muscles rapides ou lents qu'on possède, et aussi dans la foulée, la capacité de récupération élastique des tendons et muscles, très variable entre les hommes (souple, élastique ou raide, rigide ) et aussi les animaux (guépard hyper élastique à 80Km/h), au point de changer fortement, la puissance nécessaire pour la même vitesse, visible avec le handicapé courant, accusé de tricher avec ses jambes élastiques en fibre de carbone.

On peut avoir des muscles lents à vitesse max, et monter les côtes vite avec des mouvements plus lents des mêmes muscles.

Je pense que monter les côtes en courant fait plus appel aux capacités respiratoires en oxygène, et ne pénalise pas ceux avec des muscles lents, ou un physique peu souple et non élastique comme un bon coureur.

Pour moi, à ma VMA, en côte j'ai un débit en oxygène, très supérieur à celui en VMA à l'horizontale, surtout parce que en vieillissant les muscles rapides disparaissent au profit de muscles lents, plus endurants, à vitesse bien plus lente.

Donc pour des tests de débit d'oxygène des poumons et coeur, sans effets perturbateurs des propriétés des muscles en élasticité et rapidité de contraction, la montée de côte est bien plus valable.

Pour moi le jogging horizontal ne me fait pas faire assez d'exercice, comme la montée de côte en vélo ou en courant, qui rend plus endurant le coeur sans forcer en vitesse au max les tendons, les muscles et les articulations, comme 10Km à 20 Kmde course.

.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/12, 21:24

Christophe a écrit :Roooh ce dédé qui fait encore sa tête de cochon !! (et je reste poli)

Hé au lieu de critiquer (ca devient "juste un poil" lourdingue là), appliques donc la méthode et donne nous tes résultats de grand sportif des dénivelés quotidiennes !!!

Qui est pour que je décerne à dédéleco le statut spécial de "grand Kritikeur" ?


Je ne mesure pas mon coeur, pour si peu gigatouillé, depuis les années que je fais cet exercice quotidien de 200m, avec des bien plus jeunes dans le 83, tous heureux d'une méthode gratuite de mise en forme en se promenant sur les hauteurs environnantes avec de beaux point de vue, sans payer une salle de gym !!!

Vous me faites rigoler et, vu les réactions fortes, j'ai l'impression que certains ont des problèmes fondamentaux, capables de les envoyer à l'hôpital, s'ils ne font pas un peu plus de gym que 30 flexions !!!

J'aimerais bien voir Christophe en vélo, dans une belle pente de 20%, sous un soleil de plomb du 83 !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/12, 21:36

zetes dur , c'est un puits de science sans fond le dédé
Doit y avoir un trésor en bas

https://www.econologie.com/forums/post228413.html#228413

Merci plasmanu, mais, pas si puits de sciences, que cela, dedeleco ne connaissait pas ces tests et je donne mes réactions, qui dérangent certains ne faisant pas assez d'exercice.

Pour savoir plus, il suffit de lire comme moi wikipedia et internet, en triant les erreurs, avant d'affirmer !!!

Enfin autour de chez plasmanu, à voir il y a de belles montagnes idéales en VTT sur des dizaines de Km.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/12, 21:40

Forhorse a écrit :Ouais pour un "chercheur" (à l'ANPE ?) et ingénieur (?) BAC+42 ça serait une belle récompense :mrgreen:


en voilà un, à BAC+55, qui a dirigé 3 chercheurs jusqu'au prix Nobel :

J C Chermann qui vous surprendra, si vous daignez le lire :
http://www.amazon.fr/Tout-monde-connait ... 2234063752
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/03/12, 08:56

dedeleco a écrit :
Vous me faites rigoler et, vu les réactions fortes, j'ai l'impression que certains ont des problèmes fondamentaux, capables de les envoyer à l'hôpital, s'ils ne font pas un peu plus de gym que 30 flexions !!!


Le test Ruffier Dickson est comme son nom l'indique...un test.
Apparemment tu n'a pas l'air de faire la différence entre un test et un programme d'entrainement.


La VMA vitesse maximale aérobie à l'horizontale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... C3%A9robie
est très différente, de celle de montée de côte en courant à pied ou en vélo à mon avis, elle qui teste la puissance d'endurance pour monter son poids,


Il n'y a pas plusieurs seuil d’anaérobie, mais plusieurs façons de l'atteindre...
Pour ce faire on peut très bien courir,faire des "squats",du vélos, des sauts groupés,nager etc...
Dernière édition par sen-no-sen le 28/03/12, 13:38, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/12, 12:58

Tout à fait d'accord, sur le fond,
mais la VMA vitesse maximale aérobie n'est pas la même en courant horizontal, en montant, en sautant sur un pied comme à la marelle, à cloche pied ou en nageant !!
Même si on mesure la VMA en O2 consommé réellement, à mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/03/12, 13:37

dedeleco a écrit :Tout à fait d'accord, sur le fond,
mais la VMA vitesse maximale aérobie n'est pas la même en courant horizontal, en montant, en sautant sur un pied comme à la marelle, à cloche pied ou en nageant !!
Même si on mesure la VMA en O2 consommé réellement, à mon avis.


Tout a fait, étant donné qu'il s'agit d'une vitesse, elle ne sera pas la même sur le plat, en descente ou en cote mais la VO2max reste la même*.


*Sauf facteurs liés à l'altitude.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/12, 17:00

en sautant sur un pied comme à la marelle, à cloche pied

très bon exercice en côte sur des Km !!!
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Remundo et 227 invités