Il est trop tard pour sauver la planète Terre

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/07/12, 21:17

Obamot a écrit:
Si, pourtant l'éthique existe encore...

L'éthique n'est pas une simple fioriture pour gens "distingués", c'est une nécessité vitale et le fait, comme le remarque fort justement Obamot que cette attitude perdure au milieu de la marchandisation tout azimut, permet le sacrifice de sociabilité qui découle de cette dernière.
Dis autrement, le caractère vicieux des rapports sociaux fondés sur le travail et la marchandise n’autoriserait pas le fonctionnement de notre société si n'existait pas une éthique résiduelle qui sert de liant.
Étonnant, non? 8)

Plus loin:
L'équation est difficile à résoudre pour les politiques: comment tout changer sans que les plus vulnérables de part les peuples n'en payent le prix fort?

La question serait plutôt la suivante: comment tout changer pour que les plus vulnérables de part les peuples n'en payent le prix fort?
Quant à attendre des politiques qu'ils décident de ce que doivent être nos vies, c'est à la fois trop demander et surtout ce n'est absolument pas à eux de l'imaginer!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/07/12, 21:54

Oui, j'approuve aussi cet angle de vue...

Ahmed a écrit :Obamot a écrit:
Si, pourtant l'éthique existe encore...

L'éthique n'est pas une simple fioriture pour gens "distingués", c'est une nécessité vitale et le fait que cette attitude perdure au milieu de la marchandisation tout azimut, permet le sacrifice de sociabilité qui découle de cette dernière.

Tout à fait! Et si on ne veut bien faire l'effort de ne pas comprendre cette phrase à l'envers, je rappelerais juste le bon mot qu'a eu Aung Sung Suu Kyi, face à un journaliste qui l'a pressait de savoir «quel sentiment elle pouvait bien ressentir par rapport au sacrifice de tant d'années passées en captivité». Elle a répondu du tac au tac (avec son petit dodelinement typique de la tête):

«Oh vous savez, je n'ai pas eu le sentiment d'un sacrifice, je n'attendais rien en échange»
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/07/12, 11:44

Obamot a écrit : je rappelerais juste le bon mot qu'a eu Aung Sung Suu Kyi, face à un journaliste qui l'a pressait de savoir «quel sentiment elle pouvait bien ressentir par rapport au sacrifice de tant d'années passées en captivité». Elle a répondu du tac au tac (avec son petit dodelinement typique de la tête):

«Oh vous savez, je n'ai pas eu le sentiment d'un sacrifice, je n'attendais rien en échange»


Juste pour nous donner un peu d'espoir....par quoi va être remplacer la junte militaire birmanes?
Je vous laisse imaginer*... :|




*systeme totalitaire marchand?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 275 invités