Coût social des cigarettes: 13€ le paquet...et le pétrole?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Coût social des cigarettes: 13€ le paquet...et le pétrole?




par Christophe » 24/03/15, 11:29

Une étude publiée hier http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 104644.php indique un coût médico social de 13 € le paquet de clopes...

Soit...et le coût réel du baril de pétrole ou de l'alcool? Oseront-ils les calculer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/04/15, 20:32

je retiens de cet article que les bénéfices et coûts directs connus et chiffrables font apparaître un gain de 1M€, soit 0.38€/paquet.
Mais bon, on peut quand même pas dire ça, hein ! Alors on va chercher des coûts supposés indirects, inchiffrables, et sans se demander s'il n'y aurait pas des gains de même nature...
Par exemple, les fumeurs morts précocement n'auraient-ils pas consommé des soins médicaux s'ils avaient vécu plus longtemps et seraient morts d'autre chose ? Quid du coût pour les entreprises de traîner des vieux cadres qui freinent les évolutions nécessaires ?

Donc cet article me paraît bien biaisé, et je soupçonne que les fumeurs méritent une médaille de bons contribuables... et je suis non-fumeur ;)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/04/15, 20:47

Par exemple, les fumeurs morts précocement n'auraient-ils pas consommé des soins médicaux s'ils avaient vécu plus longtemps et seraient morts d'autre chose ?

Les études de santé publique établissent très clairement que c'est la dernière année de vie qui est la plus coûteuse en terme de soins médicaux et ce, indépendamment de l'âge de survenue. Donc, si l'on veut se livrer à ce petit jeu, forcement indécent, des coûts ou avantages d'une mort précoce, cet argument est inadéquat.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/04/15, 22:21

la solution est simple ! euthanasie de la dernière année
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/04/15, 22:26

chatelot16 a écrit :la solution est simple ! euthanasie de la dernière année


Le problème c'est de trouver quand commence cette dernière année. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/04/15, 22:49

j'en parle d'autant plus facilement que je n'ai jamais commencé a fumer ... donc pas concerné par cette dernière année !

ça me rapelle les année a l'ecole ou il etait a la mode de fumer pour faire comme les grand ... mon pere m'avais assez bien expliqué que c'etait debile de fumer ... aussi expliqué que c’était débile de faire comme les autres comme des mouton

et l'année suivant a l’école il y en avait déjà qui me disait , tu a de la chance de ne pas fumer ... l'addiction arrive vraiment très vite

je comprenait donc : il est bon de ne pas etre un mouton !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/04/15, 23:15

Flytox, tu écris:
Le problème c'est de trouver quand commence cette dernière année.

C'est simple, elle se détermine rétroactivement par rapport à la date de l'euthanasie! 8)
Chatelot, tu écris:
j'en parle d'autant plus facilement que je n'ai jamais commencé à fumer ... donc pas concerné par cette dernière année!

Fumeur ou non, tout le monde est concerné par sa dernière année! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/04/15, 09:49

Et je suppose qu'elle est la plus chère, fumeur ou non.
Sûr que le corps médical ne va pas pousser à l'euthanasie quand on est au bout du rouleau, ce serait réduire le gâteau
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/04/15, 10:43

Les echos ont dit:

Les « bénéfices » imputables au tabac pour le budget de l’Etat sont eux évalués à 14 milliards de taxes encaissées (y compris la TVA) auxquels s’ajoutent 6,6 milliards de versements de retraites évitées dues à la mortalité précoce des fumeurs.


mode grinçant: ON

Une analyse rapide met en lumière que le citoyen idéal, fumeur et travailleur rapporte à l'état; l'idéal etant qu'il meure juste avant l'age de la pension.
A un paquet/jour, il rapportera 65000 euros de plus qu'un contribuable ordinaire.

Un connard qui vit jusqu'à 80 ans coûte 200.000 euros de pension et générera aussi des frais médicaux pour survivre jusque là.

La question est de savoir combien coûtent les maladies des fumeurs, mais n'oublions pas qu'elles sont créatrices d'emploi et qu'il y a de la TVA sur les médicaments.

Donc, cette simulation me semble un peu courte.

Et n'oublions pas que le tabac permet de taxer les pauvres et les chômeurs: près de 1500 euros/ an !

Mode grinçant: OFF
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/04/15, 12:14

elephant a écrit :... A un paquet/jour, il rapportera 65000 euros de plus qu'un contribuable ordinaire....

Au minimum. Et j'imagine qu'on ne tient pas compte du coût de l'approvisionnement.

Tout le monde n'a pas un bureau de tabac à côté de son domicile. Mes voisins fumeurs prennent leur voiture et font 2 * 1,5 km chaque jour pour aller acheter leurs paquets de clopes. Au bureau, j'ai vu les fumeurs faire jusqu'à 12 km AR chaque jour. Faites le compte...

Le tabac rapporte aussi de la TIPP et enrichit l'industrie automobile par milliards.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités