Coca-Cola et votre santé: l'affaire France2

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 07/08/15, 18:17

J'ai vu que dans une association dont je fais partie, il y a toujours une bouteille en réserve pour les cas d'hypoglycémie diabétique; je suppose que c'est la seule boisson sucrée qui peut se conserver facilement, puisque pas très sympathique pour les bactéries?

Il est assez symbolique et en même temps très surprenant qu'une boisson aussi banale, pour ne pas dire plus, aie donné vie à une florissante multinationale...

Vous pouvez voir ici, un exemple intéressant (document récent) des externalités négatives des industries.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/08/15, 20:39

Remundo a écrit :oui en effet, Moinsdewatt, et pour revenir à Tigrou, le Caca Cola est très acide, pH=2, c'est pour cela qu'il peut récurer les pots d'échappement (capable de dissoudre des composés organiques et minéraux).


Remundo, le Coca pH 2, tu arrondi par à la valeur inférieur pour avoir plus d'impact sur les lecteurs ? :-)
En fait la valeur "officielle" est plutôt 2.48 et dans les différents TPE de chimie on trouve de 2.5 à 3.
Pour Pepsi cola et sunny Delight on trouve du 2.4 comme valeur la plus basse.

J'ai essayé plus d'une fois décapages et même phosphatation avec du coca ... sans résultats probants , du coup je me suis rabattu sur de l'acide phosphorique à 30% avec un résultat, bien que un peu décevant .

Christophe a écrit :C'est bien ce que je dis Hic...Coca cola c'est la boisson qui donne le plus soif !! (= qui déshydrate...si tu préfères...)


Christophe et Hic, Avoir soif et être déshydraté ne sont pas forcement liés, c'est même fréquemment pour des personnes âgées de ne pas avoir la sensation de soif qui provoque une déshydratation et inversement .
les Colas en général sont des diurétiques , effet que serait dû à la caféine et qui provoquerait une perte de minéraux , la déshydratation serait liée à la perte de sodium. en tout cas c'est à peu prés ce que j'avais lu.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/08/15, 21:03

oui oui, c'est 2,48 le pH... provient du triacide phosphorique...
L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,48. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale a été récemment diagnostiquée; ils constatent à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca light. En revanche, aucune association n'a été trouvée avec les autres sodas, ce qui renforce la suspicion à l'encontre de l'acide phosphorique

et dans la soupe, il y a aussi de l'acide benzoïque, conservateur bien connu, mais aussi soupçonné d'être cancérigène... et stimule l'hyperactivité chez les enfants.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/08/15, 21:32

Oui , j'ai lu ça , un point me chagrine là aussi 2 verres comment ?

Comme ça ou moins ?
Image

Pour continuer sur caféine et déshydratation, voir le lien http://www.passeportsante.net/fr/Commun ... erre-d-eau

Toujours garder à l'esprit que ce sont souvent les excès qui sont la cause des maux.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/08/15, 08:11

delnoram bonjour
Toujours garder à l'esprit que ce sont souvent les excès qui sont la cause des maux.
ce n'est pas tout à fait ça. On considère la nocivité d'un produit par rapport à se visibilité extérieure. Ivresse pour l'alcool, toux pour le fumeur, fébrilité puis dépression pour le buveur de café, etc...
En réalité c'est par son impact sur l'organisme entier et le plus souvent quelques organes que, biologiquement, un produit peut être déclaré nocif ce qui est le cas, maintenant incontestable, de l'alcool et du tabac ou même le café. Mais les habitudes, la dépendance, font que les consommateurs se réfugient dans une autojustification de sa consommation; dixit: "ce sont "souvent" les excès qui sont la cause des mots" du genre : "un ça va, trois bonjour les dégâts". Cessons ces autojustifications des consommateurs qui, de fait, justifient les industriels qui n'ont dès lors aucune raison de changer quoi que ce soit à leur façon de faire leurs produits.
Dès lors: pourquoi critiquer tel produit, à l'utilité plus que contestable? Alors qu'il suffit, tout simplement, d'en cesser la consommation
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 08/08/15, 09:22

D'un point de vue théorique, le défaut de cette appellation, "excès", est qu'elle n'exprime pas une quantité et qu'un excès peut advenir à des doses ridicules, alors que pour d'autres substances, il ne se manifestera qu'à des doses massives... d'où la difficulté d'appréciation, d'autant que l'on ne sait pas nécessairement où se trouve la limite.
Par ailleurs, et c'est un grand principe de l'équilibre biologique, une substance peut être saine à un certain niveau et devenir nocive au delà...

Bon, pour le Coca Cola, ça ne pose pas de problème de cet ordre, puisque de quelque façon que l'on puisse le considérer, il est à rejeter sans hésitation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 08/08/15, 09:52

j ai entendu dire " sur le secret du coca cola" non pas l existence des ingredients parce qu ils sont connus depuis longtemps mais la facon de melanger les ingredients enfin de le preparer

je viens de trouver une image , elle doit etre archi connue je pense

Image
0 x
le mouvement perpétuel.........................

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 432 invités