Baisse de la fertilité masculine et de la qualité du sperme

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/12/11, 19:35

il est vrai que les causes de migraine sont multiples, mais une importante partie est effectivement liée à une hétéro-intoxication (café, thé, alcool, tabac, aération insuffisante) où une auto-intoxication par déficience hépatique (généralement foie ou pancréas). L'observation attentive de l'apparition des migraines peut permettre de repérer le lien entre effet et cause.
Un moyen simple qui se révèle efficace fréquemment: plonger les avant bras dans l'eau froide pour dériver le sang montant au cerveau vers les bras. Et si c'est d'ordre hépatique, une bouillotte bien chaude sur la région du foie.
Pour l'anecdote, une collègue de bureau ayant des migraines en permanence a vu disparaitre celles-ci en arrêtant le café.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/11, 20:18

Un moyen simple qui se révèle efficace fréquemment: plonger les avant bras dans l'eau froide pour dériver le sang montant au cerveau vers les bras.

le froid sur les mains et membres fait en général l'inverse, diminuer la circulation du sang dans ces membres pour la concentrer sur les régions vitales du corps et donc cela augmente la circulation sanguine dans le cerveau, avec plus d'oxygène, pour le cerveau, ce qui peut diminuer le mal de tête, s'il est du à des zones du cerveau avec faible circulation sanguine, manquant d'oxygène.
A part, le mécanisme rigoureusement l'inverse, chez la plupart des gens soumis au froid, l'effet de modifier la circulation sanguine du cerveau est réel.

Il m'arrive de saigner du nez, surtout au début d'un rhume, en me mouchant, (vaisseau sanguin faible de la peau affaiblie par le rhume) et alors je vérifie sans cesse, qu'il faut que je ne me refroidisse pas les bras (ni les pieds), mais plutôt les garder chauds et refroidir les oreilles, le crane et le cerveau, pour arrêter le saignement en moins d'une minute, sinon si je refroidis les bras, ou les pieds, en laissant la tête chaude, le saignement dure 5 à 10 minutes, la différence de durée est énorme.
En général je saigne du nez dans ces cas, avec la tête bien chaude , et sortir dehors au froid suffit à stopper, mais en rentrant cela recommence.

C'est en chauffant les membres qu'on diminue la circulation sanguine dans le cerveau, celle çi allant vers ces membres, et moins le cerveau.

Il est certain qu'on n'est pas tous pareils, mais ce que j'observe sur moi, de contraction au froid des vaisseaux sanguins est le plus usuel.
Par grand froid, les orteils et doigts gèlent ainsi pour protéger l'essentiel le corps.

Enfin pour le mal du crane et les rhumes ou grippes, je préfère faire un exercice intense, jogging ou vélo en côte au max assez long, pour activer la circulation sanguine dans tout le corps, et le cerveau, qui amène l'oxygène qui manquait, cause du mal de tête.

Ce peut être l'inverse, un vaisseau sanguin dilaté qui appuie sur un nerf, et faisant mal au crane. Alors c'est l"inverse.
Mais sans oxygène, un cerveau ou une portion du cerveau souffre à tout coup.
Donc il faut étudier ses sensations pour discerner scientifiquement les causes possibles.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/12/11, 20:45

le fait de refroidir les avant bras sert de dérivatif afin de faire tomber la pression vers le cerveau (vérifié largement dans l'hygiènisme) à cause de sa proximité du dit cerveau (jamais des parties éloignées comme les pieds). Par ailleurs cela peut se pratiquer en tout lieu où il existe un point d'eau.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/11, 21:12

Eh non, chez moi, effet inverse, saignement du nez très allongé, car, au froid, le sang se rétracte des membres et se reporte vers la tête, vérifié sur moi avec 40 ans de saignements de nez à chaque rhume me mouchant de trop !!

Sinon à lire les migraines, différentes du mal de crane ordinaire, sont très complexes et variables selon les individus comme expliqué sur :
http://migraine.comprendrechoisir.com/c ... ine-causes
qui en savent beaucoup plus que moi, sans migraine, et très peu de mal de crane, avec ma méthode simpliste : aller au WC, oxygéner le cerveau par exercice intense, même en couvant une grippe.

Le mécanisme de la migraine

La migraine est une sorte « d'orage » dû à deux phénomènes entremêlés :

Une activation anormale des nerfs du visage et du crâne.
Une dilatation et une inflammation des vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau.

Lorsque la migraine est précédée par une aura (voir migraine avec aura), un épisode de vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins du crâne) précède la phase de dilatation. C'est cette vasoconstriction qui est la cause de troubles visuels de l'aura.

On pense que l'activation anormale de certains nerfs du visage et du crâne (dont le nerf trijumeau) joue un rôle dans le processus de vasodilatation et d'inflammation responsable de la douleur. La migraine aurait donc une origine neurologique et vasculaire.
Chez certaines personnes, l'alimentation joue un rôle dans le déclenchement des crises :

Le fait de ne pas avoir assez mangé ou d'avoir sauté un repas peut déclencher une crise.
Certains aliments « donnent » la migraine : l'alcool et le vin rouge principalement, mais aussi le chocolat, le fromage, le café...Cela est très variable d'une personne à l'autre.

Dans certains cas, le café peut au contraire soulager les maux de tête.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/12/11, 21:27

D'abord, il faudrait qu'elle reprenne du café pour savoir si les migraines reviennent...

Mais comme le café est une drogue, dans ce cas c'est une histoire de récepteurs. Le café, comme chacun devrait le savoir, prenait une place trop grande. Et une fois les récepteurs libérés, le soulagement se faisait sentir (un grand classique). Mais ce phénomène peut aussi tuer (on n'arrête pas de dire, Dedelco et moi, que ça dépend des personnes, mais aussi de la DOSE). C'est avec ce type d'interactions qu'auraient été emportés Amy Winehouse voire Michael Jackson. Qui ne sont pas mort de problème ...d'indigestion! Et pour précisions, les recepteurs en question ne se situent pas dans le foie....

Puisque tu en parles, il est clair qu'un régime protecteur pour le foie, sera forcément synonyme de régime alimentaire adapté! Un bon régime alimentaire est très vite incommodant ou alors procure du bien-être pour celui qui le suit... car le corps lui envoie alors toutes sortes de signaux précis: goût chimique VS naturel prononcés, envie de vomir VS envie de consommer si ce que l'on ingère convient OU pas, selles odorantes ou non, etc... Et l'apparition éventuelles de migraines n'est qu'un signal, parmi une foultitude. Et encore, le diagnostique est difficile parce qu'il n'est pas exclusif à une seule cause connue et identifiée.

Rien à voir avec un problème spécifique de migraine, mais un spectre très large de désordres, dont certaines manifestations/syptômes se traduisent par des migraines....

Encore une fois, les désordres du foie, sont la conséquence de l'absence d'un "régime" protecteur, et ce n'est pas un problème de digestion mais de perte de l'imperméabilité de la membrane cellulaire (prostaglandines PGE1 VS PGE2, précisément celles qui jouent un rôle dans l'infertilité, tant masculine que féminine...).

Encore une fois la hiérarchie des questions métaboliques est mal posée.

(Quant à l'alternance de chaud/froid, lorsque l'on est déjà fragilisé, c'est à proscrire ou à prendre avec des pincettes. Tout simplement parce que «l'auto-prescription» est dangereuse, puisqu'elle peut cacher d'autres désordres métaboliques => solution: aller voir un BON toubib. La médecine chinoise fait très attention à ça... ne pas brusquer les patients... D'ailleurs est-ce nécessaire? Il vaut mieux d'abord rétablir l'équilibre, et les désordres disparaîssent, donc le diagnostique est alors obsolète puisque le mal n'est plus. Le seul cas où ça justifie, toujours en étant très prudent, c'est si le patient se sent soulagé, mais dans le cas contraire, il faut interrompre immédiatement.)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/11, 21:57

La dose mortelle de la caféine pure, poison est autour de 6 g de mémoire !!! (60 tasses )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

Et alors le mal de crane est perpétuel !!!
Et certains se droguent au café !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/12/11, 22:31

Ce que vous dites n'est pas faux, mais nettement incomplet.

Les facteurs déclenchant la migraine sont bien plus larges:

- problèmes hormonaux chez les femmes ( disparaissent à la ménopause )
- stress, émotions ( c'était mon cas)
- problèmes cardiaques

j'en passe, et des meilleures
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/12/11, 02:59

Pas prouvé: dans l'échantillon de personnes souffrant de problèmes de migraines, statistiquement il n'y aurait pas plus de «problèmes hormonaux» qu'ailleurs. Dans le détail:

— Bein dans le cas des problèmes cardiaques, la cause est identifiée! Ainsi la migraine est éventuellement l'effet! C'est donc pas la digestion....Mais il est impossible de généraliser Elephant, pas tout le monde a des problèmes cardiaques.
— Le stress et les émotions ont déjà été soulevés... D'ailleurs celles-ci peuvent aussi être à l'origine de troubes cardiaques (tachicardie etc)
— Pour les hormones, c'est très contesté, il ne faut pas faire dans le syllogisme primaire, du type: «les femmes sont très sujettes à la migraine, donc la cause principale serait d'être une femme». Pour le dire il faudrait le prouver et déterminer si la source hormonale est un effet et ou une cause? Des chercheurs ont trouvés que combler une carrence en magnésium agissait dans un cas sur deux (puisque 45% de femmes souffriraient de carrences en ce métal), cela agirait favorablement dans la régulation hormonale (ce qui prouve, une fois de plus, qu'il s'agit plus vraisemblablement d'un effet et non d'une cause). Et bien entendu, je suggère que dans la piste alimentaire, le magnésium à lui-seul ne serait pas la seule carence... (Je relevais les prostaglandines, plus haut, mais il y en a d'autres...)

Et tout ça avec les réserves d'usage: tout d'abord on peut admettre que les hormones jouent un rôle (quel qu'il soit...), il serait donc faux de les exclures. Mais/et tous les types de migraines ne sont pas représentées dans ces exemples, les patient/e/s réagissent différemment d'un cas à l'autre, nous ne sommes pas égaux non plus face à l'intensité de la douleur, qui varie d'une personne à l'autre. Et le comble, c'est que les femmes avec des conjoints plus attentifs y seraient peu/moins sujettes que d'autres (allez comprendre...). Ainsi il ne serait pas exclu qu'une meilleure approche cognitivo comportementale améliore l'état de ceux qui en souffrent.

Parce que plus une question d'hormones, c'est une question de stress (en anglais stress-hormone...) et là on revient au «mental»...
Dernière édition par Obamot le 22/12/11, 09:58, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/11, 03:39

Pour revenir au sujet, évitez les femmes, de prendre tout antidouleur bénin, sur les 5 premiers mois de grossesse, lorsque tous les organes du foetus se forment et sont très vulnérables 1000fois plus qu'après !!!

Leur effet est similaire à celui du distilbène, une horreur d'erreur médicale, sur 3 générations !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateur_endocrinien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9thylstilbestrol
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Enormes erreurs médicales sur des décennies !!!
Le biphénol A et pareil et les antidouleurs bénins ou légers ont les mêmes propriétés


Les doses auxquelles les effets se manifestent peuvent être faibles : une ingestion par le rat de 20 microgrammes de bisphénol-A, un composé dont les éthers servent à protéger l'intérieur des boîtes de conserve, est suivie d'effets œstrogéniques


La recherche systématique d'œstrogènes de synthèse était très active dans l'entre-deux-guerres. Ainsi dès avant 1934, Cook et Dodds avaient montré l'activité œstrogénique d'au moins huit formes de stilbènes extraits de goudron 8. La synthèse du DES par le britannique E.G. DODDS9 en 1938 intervenait dans le contexte d'un débat sur les propriétés cancérigènes des œstrogènes 10 . Malgré des indices attestant déjà de sa dangerosité 11, le diéthylstilbestrol fut préféré non seulement à un autre œstrogène de synthèse découvert depuis 1891 - le bisphénol A - mais aussi aux hormones naturelles -purifiées : contrairement aux hormones naturelles, le diéthylstilbestrol pouvait être actif par voie orale.

Il pouvait en outre être facilement produit, à faible coût et en grande quantité. Financée grâce aux fonds, publics, du Medical Research Council la synthèse du diéthylstilbestrol ne fit l'objet d'aucun brevet, ce qui était très attractif pour les laboratoires, notamment américains.

En 1953 paraît dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology une étude de W.J. DIECKMANN17 portant sur 840 patientes traitées par le DES contre un groupe témoin de 800 femmes, et montrant l'inefficacité du DES dans toutes les indications pour lesquelles il est prescrit chez la femme enceinte.


Cependant, en 1970 et 1971 paraissent deux publications de A.L. HERBST21,22 qui attirent l'attention sur l'incidence nettement accrue de cancers du vagin d'un type particulier (adénocarcinomes à cellules claires) chez les filles de mères ayant pris du DES lors de leur grossesse. Ce type de cancer étant jusque là exceptionnel dans la population générale. Le retentissement est immédiat aux États-Unis : en moins de six mois, l’alerte gynécologique devient un scandale national discuté dans la presse, justifiant plusieurs auditions au Congrès ; dès 1971 la Food and Drug Administration (FDA) interdit l'utilisation du produit dans ses indications obstétricales

Le nombre exact de femmes enceintes ayant pris du DES n'est pas connu. Il est estimé à 4 millions aux États-Unis33, 300 000 aux Pays-Bas, et 8 000 au Royaume-Uni34.

En France, on estime ce chiffre à 200 000 femmes environ, sur une période de 25 ans (1951 à 1977, date de suppression des indications obstétricales du DES en France). En tenant compte des avortements et de la mortalité périnatale (20% des grossesses), 160 000 enfants sont nés dont 80 000 filles et 80 000 garçons35.
Avec un recul d'environ 55 ans, on constate que le DES a été mis sur le marché sans aucune évaluation initiale, et sans être breveté. Le risque tératogène n'a pas été pris en compte,




0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643




par Macro » 22/12/11, 09:20

dedeleco a écrit :Pour moi, il m'arrive de me réveiller avec un mal de tête, qui disparaît en vidant le ventre, presque toujours !!!


La question est: avec quoi l'avait tu rempli la veille pour avoir mal a la tete le lendemain...

:mrgreen: :mrgreen: Car personelement si je me leve avec mal aux cheveux...c'est pas parce que j'ai pedalé comme un fou et mangé trois carottes et deux courgettes bio la veille :mrgreen: :mrgreen:

Ou alors tu as trop calfeutré ta piaule...Par contre tes chichmas sont bien ventillés...

La migraine:(par definition forte douleur sur une moitié du crane) peut avoir une foultitude de causes...Du stress,au problemes cardio vasculaires,jJusqu'a une dent mal (ou pas) soignée...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 183 invités