Salaire de prof de Lycée: 2000 euros à 28 ans?

Débats philosophiques et de sociétés.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Salaire de prof de Lycée: 2000 euros à 28 ans?




par bambou » 17/06/10, 19:13

Bonjour,

Je rouvre ce sujet car j'ai trouvé des stats sur les salaires des fonctionnaires. Depuis le temps que j'entendais qu'ils étaient moins bien payés que le privé, ça me gavait : Je savais par expérience que c'était faux, mais je n'avais pas réussi à le prouver avec des chiffres vérifiables par tous.

Or cette charmante institution qu'est l'Insee a fait de jolies stats :
Le salaire median dans le public = 24761€ (source http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04104 )
La même chose dans le privé = 19147€ (source http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04103 )

C'est vrai pour toutes les tranches de salaire (10% les moins bien payés jusqu'aux 90% les moins bien payés)

Bonne lecture !

PS : j'ai remis le premier mesage ci-dessous pour pouvoir mettre en gras la phrase qu'on entend très souvent.

Christophe a écrit :Loin de moi l'idée de relancer un conflit avec les enseignant de ce forum mais cette info m'a interpellé: c'est ce qui a été dit hier durant un reportage au JT de France2...

2000€ NETS à 28 ans c'est ENORME je trouve pour un fonctionnaire (soit disant toujours mal payés) et très peu de "jeunes" peuvent oser prétendre à ce salaire...et en plus "garantit à vie" et pour 18 h effectives par semaine sur le lieu de travail (ajouter + 10 h de préparation/correction)...sans commentaire...

Ou bien c'est peut être moi, depuis que suis perdu dans la brousse ardenaise, qui ait perdu les réalités financières? En tout cas moi avec mon "beau" diplome de nain génieur, à 30 ans, suis a peu près la moitité des 2000€...mais bon je l'ai choisi aussi... :|

Sur ce je vais améliorer mon bélier, au moins ce sont des fruits et légumes dont j'aurais pas à payer de la TVA dessus... :mrgreen:

ps: c'est peut être une couille journalistique aussi...? Si ca l'est pas y a vraiment 2 mondes...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/06/10, 19:18

Chut faut pas dire de telles vérités... :evil: :evil:

Merci pour la recherche c'était pourtant pas très dur à trouver...j'aurais du le faire "à l'époque"...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/06/10, 19:29

Christophe a écrit :Chut faut pas dire de telles vérités... :evil: :evil:

Merci pour la recherche c'était pourtant pas très dur à trouver...j'aurais du le faire "à l'époque"...

Je n'ai trouvé ça qu'aujourd'hui et par pur hasard : je cherchais la répartition générale des salaires en France (au sujet des retraites et des salaires qui seront sur-imposés).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 17/06/10, 22:33

on ne peut pas comparer les salaires publics/privés sur la base de ces déciles...

car les répartitions statistiques des populations public/privé ne sont pas de même nature.

La fonction publique regroupe beaucoup de gens de niveau bac+2 ou plus, c'est ce qui explique que les déciles de la FP sont supérieurs à ceux du privé, dont les 1er déciles regroupent des populations moins éduquées occupant des postes sous-payés.

Comme je l'ai déjà dit, moyenné sur une carrière, le privé et le public se valent (sauf pour les hauts revenus), simplement dans le privé, il y a des à-coups (des pics de salaires et des périodes de vaches maigres) alors que dans le public tout est beaucoup plus lisse et régulier.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/06/10, 23:02

Moué...ca se défend Raymond mais c'est peu convaincant car pour être maintenant au smic dans le privé...faut un bac +2 (au moins)...de plus y a une multides d'emploi dans le public sur concours, généralement accessible, même sans le bac...donc le taux de diplomé n'explique pas tout.

Et ceci n'explique pas la grande différente du médian...la majorité des diplomés ne finissent pas fonctionnaires. Y en a aussi beaucoup dans le privé, peut être légèrement moins en proportion mais comme un diplome ne vaut plus rien (ou quasi) actuellement..

De plus je pense qu'on parle ici en salaire brut: les cotisations étant inférieures dans le public, l'écart se creuse encore...

Le prochain fonctionnaire qui me dit qu'il gagne pas bien sa vie...je saurais que c'est un menteur... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 17/06/10, 23:23

Salut Christophe

effectivement,avec la surabondance de demandeurs d'emploi, le privé fait fi du niveau d'études (dont beaucoup sont sans rapport avec le travail demandé, mais là c'est un autre débat) pour calculer le salaire et ne se gêne pas pour payer au lance-pierres.

Il paye une plus une "fonction utilitaire et passagère" qu'un diplôme.

Dans le public, les statuts et les traditions (ou l'inertie du système...) font que le salaire est encore un peu en relation avec le niveau d'étude.

Mais dans le privé, il y a énormément de smicards en comparaison du public. Pour les hauts revenus, le privé explose aussi l'échelle des salaires.

En temps de crise, l'avantage du Public n'est pas financier ; il réside dans la garantie de l'emploi.

Au contraire, quand l'économie tourne bien, il y a avantage à être dans le privé...

Bien malin celui qui désigne le "vainqueur" entre un salarié du public et un autre du privé comparables sur une carrière complète. Il y a trop de paramètres qui interviennent pour avoir une vision claire.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/06/10, 08:23

Christophe a écrit :Le prochain fonctionnaire qui me dit qu'il gagne pas bien sa vie...je saurais que c'est un menteur... :mrgreen:


Il ya des fonctionnaires non titulaires qui crevent la faim...Ceux de l'insse qui vont sonder les gents en font parti....

Agent territoriaux au service de l'education maternelle ATSEM....C'est pas mal non plus..Mamita en est une...Meme avec mon sam laire pharaonique on ne pait quasiment pas d'impots sur le revenu....
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/06/10, 08:30

Excusez moi d'interrompre votre belle discussion.

Question typiquement "belge":

Impôts déduits, ou pas ?
10 ou 12 X ? ( chez nous les enseignants dits "temporaires" sont payés 10 X et vont au chômage pendant les vacances. ?
Quid des congés payés et primes de fin d'année ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 18/06/10, 09:43

Je donne quelques précisions :
ce sont les salaires nets annuels.
Donc primes incluses (c'est là-dessus que les fonctionnaires font leur beurre. Quand vous en voyez à la TV qui donnent un salaire soit-disant "faible", c'est bien évidemment sans les primes).

Les fonctionnaires (incluant les instits) sont payés toute l'année (je ne savais pas qu'en Belgique ils étaient payés sur 10 !)

Les charges sont déduites (salaire net), mais c'est avant impôt sur le revenu.

Remundo, il ne faut pas t'imaginer que tout le monde est BAC+2. Quand on est jardinier de sa ville, on n'a pas bac+2 mais un BEP.

Macro, les ATSEMs sont employées du public donc sont comptabilisées du côté des employés du public. Si ta femme a un salaire de misère, c'est que ses collègues du public ont des salaires énormes.

Le fait d'avoir l'ensemble des déciles des salaires donne une très bonne image des différences des salaires entre le public et le privé.
En plus, le fonctionnaire n'aura pas de trou dans sa carrière, alors que le privé va statistiquement se retrouver au chômage. Ceci n'est pas compté dans les stats, puisqu'il ne sera plus considéré comme employé du privé.
Et là, on ne parle pas du mode de calcul de la retraite qui donne un avantage énorme à la fonction publique.

Autant dire que tout est bon dans le cocho... euh... dans le public :?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/06/10, 10:03

indy49 a écrit :Les charges sont déduites (salaire net), mais c'est avant impôt sur le revenu.


Impot qui est bien moins élévé qu'en Belgique pour les bas salaires.

Pour éléphant, sans déduction fiscales on est respectivement à:

smicar belge = 3000€
smicar francais = 1000€

Et après les francais pensent que les belges payent moins d'impot, c'est juste vrai à partir d'un certains seuil (élévé : vers les 80 à 100 000€ je pense...)....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités