Réparer une ampoule à LED

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Réparer une ampoule à LED




par Gaston » 02/10/12, 10:38

dedeleco a écrit :et il a une lampe à 47 LEDs au lie de 48, donc chacune avec un peu plus de tension 47/48 en plus, mais bien plus de courant ( 3 à 10 fois plus que la variation de tension relative) , à voir avec la caractéristique I(V) de la lampe assez exponentielle.
Donc la durée de vie de l'ensemble sera raccourcie !!
Sauf que le circuit d'alimentation n'est pas à tension constante.

Il est essentiellement constitué d'un condensateur dont l'impédance vient en série avec les LED.

Dans ce type de montage, l'intensité varie assez peu avec la charge (dans la mesure ou la majorité de l'impédance est produite par le condensateur).
Après mise en court-circuit d'une LED, le courant traversant les LED n'augmente que de quelques %, ce qui conduit à une augmentation de la puissance dans les LED très limitée.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/10/12, 13:44

Il faut voir et mesurer sur le circuit réel, mais, en plus du condensateur, il y a aussi des diodes (pont de diode ) pour donner une tension d'alimentation de signe constant pour alimenter les LEDs avec un courant de signe constant et donc au départ on a une tension plus ou moins constante suivant le montage.

Donc ce montage redresseur ne fonctionne pas à courant constant, en général, même, si le condensateur est sous dimensionné, il ne fonctionne pas aussi à tension constante, avec de forte oscillations à 100Hz de luminosité, dans ce cas, vérifiables avec un oscilloscope et une lumière moyenne à celle possible avec une tension fixe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/10/12, 15:08

Il y a 2 condensateurs, le second est effectivement en parallèle des LED après le pont de diodes et sert à filtrer le courant redressé, mais le premier est en série avant le pont de diode et c'est son impédance en courant alternatif qui sert à limiter le courant.

D'après les informations de PITMIX (sur un autre forum), le condensateur C1 vaut 560 nF, ce qui correspond en 50 Hz à une impédance de 5684 ohms.

Une LED blanche ayant une chute de tension d'environ 2V, avec 48 LED en série (je néglige la chute de tension dans le pont de diodes), l'intensité dans le circuit est d'environ (220 - 48*2) / 5684 = 21.8 mA

Et avec seulement 47 LED : (220 - 47*2)/5684 = 22,2 mA

La puissance de chaque LED passe de 43.6 mW à 44.4 mW...


L'intensité obtenue en mettant toutes les diodes en court-circuit, serait de 220/5684 = 38mA.
Ce n'est effectivement pas une alimentation à courant constant, mais plutôt une alimentation à courant limité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 17/10/12, 08:30

— Voici le schéma de la lampe en question :
Image
— Notez : ça peut toujours servir !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 19/10/12, 09:03

RV-P,bonjour, je t'ai envoyé un mp mais tu ne l'as sans doute pas vu.
Je souhaite communiquer pas mail avec toi sur un bricolage que tu pourrais m'aider à concevoir.
Tu semble compétent en électronique et aussi sans doute en électromécanique, je peux te rémunérer pour ce travail.
Merci de me donner ton mail en MP
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/12, 14:02

Amusant.
Je conseille à répétition d'apprendre les bases de l'électronique, avec de nombreux exemples de liens de cours, car on n'est jamais mieux servi que par soi même !!

google donne une immense collection de montages, et notes d'application, il suffit de faire l'effort de les comprendre.

Se méfier, il y a plein de montages qui relèvent du principe :
pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !!

Voir un exemple de pseudo pro qui a laissé un montage inutilisable !!
http://www.conspirovniscience.com/forum ... entry24127

sur un montage de simplicité biblique :
https://www.econologie.com/forums/post242664.html#242664

https://www.econologie.com/forums/post242625.html#242625

RV-P va vous mettre plein d'ampli magnétiques à saturation, des années 1920 à 1970, sans aucun transistors semiconducteurs de puissance !!!

Amusant !!
L'obstination à refuser d'apprendre les cours !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/10/12, 14:16

dedeleco a écrit :RV-P va vous mettre plein d'ampli magnétiques à saturation,...


de plus en plus fort, DD prédit l'avenir.
non content de râler a postériori, il râle avant même que ses victimes aient fait quoi que ce soit.
STOP, DD, STOP, ce n'est plus supportable.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/10/12, 14:23

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/12, 14:27

dirk pitt a écrit :
dedeleco a écrit :RV-P va vous mettre plein d'ampli magnétiques à saturation,...


de plus en plus fort, DD prédit l'avenir.
non content de râler a postériori, il râle avant même que ses victimes aient fait quoi que ce soit.
STOP, DD, STOP, ce n'est plus supportable.


C'est ce qu'il fait et préconise pour les éoliennes !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/10/12, 15:23

dedeleco a écrit :Amusant.
Je conseille à répétition d'apprendre les bases de l'électronique, avec de nombreux exemples de liens de cours, car on n'est jamais mieux servi que par soi même !!
En l'occurence, le schéma posté par RV-P est tout à fait correct.

Et dedeleco s'est trompé (par méconnaissance de ce schéma) en écrivant :
dedeleco a écrit :et il a une lampe à 47 LEDs au lie de 48, donc chacune avec un peu plus de tension 47/48 en plus, mais bien plus de courant ( 3 à 10 fois plus que la variation de tension relative)
Alors qu'il n'y a qu'environ 2% de courant en plus 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités