Restauration complète d'une maison 1955

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
benoitt76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/09, 16:36

Restauration complète d'une maison 1955




par benoitt76 » 08/06/10, 11:00

Bonjour à toutes et tous,

Je vient d'acquérir une maison datant de 1955, avec très peut d'information dessus. Je souhaite restaurer complètement cette maison tout en utilisant les bonnes technologie pour profiter de l'eco PTZ et des déduction fiscale.

Existant :
- Maison sur une sous-sol complet semi enterré.
- 65 mètre carré habitacle en RDC
- 20 m² de comble isolé mais non habitable pour l'instant.
- Mur en parpain sans ISOLATION
- Plancher beton entre sous-sol et RDC
- Plancher bois entre RDC et comble
- Simple vitrage partout
- Chaudière Fioul
- Chauffe eau Fioul

Ce que je souhaite faire:
- Isolation des murs par l'extérieur en fibre de bois 20cm
- Double vitrage complet avec volé roulant intégré en PVC
- Installation de panneau thermique relié au CESI
- Installation d'une chaudière à granulé couplé au CESI
- Installation si possible d'une ventilation Double Flux
- Réfection de tout l'électricité.

Je souhaitais savoir ce que vous pensiez des choix technologiques que j'ai fait, vos retour d'expérience sur chacun de ces choix.

Merci à tous ;)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/06/10, 15:26

A priori bon, mais vérifier avant avec soin, l'isolation des combles et du toit et de son étanchéité (au moins 20cm en bon état sec) et la corriger avant tout autre amélioration plus coûteuse.
Vu le prix des granulés, j'aurai tendance à prendre une chaudière brulant de tout, bois, plaquettes, déchiquetés, végétaux broyés, et pas que des granulés presque aussi chers que l'électricité ou gaz.
En effet vu la quantité de bois et déchets qui sont jetés ou abandonnés (forêts des landes et ailleurs après tempête, aussi bien dans le 91 que le 83 dans mon cas ), il me semble crucial d'en profiter, gratuitement.
Personnellement, j'enrage de la dictature des granulés dans les poeles automatiques, au lieu de bruler ses propres déchets végétaux, haies, buches, herbe séchée, et ceux jetés ou brulés humides par les voisins en polluant l'air!!

Enfin, les panneaux solaires ne sont pas limités à l'eau chaude, mais peuvent chauffer la maison, et faire de l'électricité en cogénération, si on veut vraiment investir à long terme (justifié sur une maison en rénovation).
On peut même chauffer un puit canadien l'été pour récupérer la chaleur en hiver !! (pas évident, mais possible, et le sommum).
Voir sur econologie les nombreux forums.

Enfin, après isolation des murs extérieurs, il est nécessaire de poser et déporter les nouvelles fenêtres vers l'extérieur des anciens murs, pour supprimer le pont thermique des parpaings en bordure des fenêtres.
Faire la liste des erreurs à éviter, car les entreprises ne sont pas toujours bien formées à ces nouvelles méthodes, ni très motivées
0 x
benoitt76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/09, 16:36




par benoitt76 » 08/06/10, 16:29

Merci de ta réponse rapide dedeleco.

- L'isolation des combles, en effet nous allons aller vérifier le type d'isolant et l'épaisseur de celui-ci.

- Le chauffage je suis très intérréssé par une chaudière Okofen, je n'avais pas pensé a la possibilité de tout brulé. Avec qu'elle chaudière peut t'on faire cela ?

- Les panneau solaire en effet je souhaite couplé les panneau thermique avec mon systeme de chauffage, apparement cela est possible avec les pack Okofen.

- Un puit canadien est impossible dans mon terrain, ou bien trés difficile à mettre en place.

- L'isolation extérieure doit être réalisé en meme temps que la modification des fenetre car je souhaite modifer tout mes bati de fenetre qui sont HS (rouillé).

Demain matin je voit un installateur Okofen et un artisans pour l'isolation extérieur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/06/10, 17:53

chaudière duale bois 33cm et pellet chez SHT en allemagne et Rika
http://www.sht.at/fileadmin/user_upload ... al-Web.pdf
http://www.sht.at/index.php?id=175#c196
Infos en Français difficiles.
D'autres chaudières automatiques existent en Allemagne et Autriche surtout. Il vaut mieux lire l'allemand .
Le nucléaire Français a étouffé le bois, jusqu'au jour où on aura un Tchernobyl en France, tôt ou tard, car l'homme ne peut pas être infaillible à perpétuité !!! !!!!
Le granulé est aussi cher quasiment que le gaz de ville ou l'électrique et plus cher que la pompe à chaleur, et va rester à prix élevé, l'acheteur est captif !!
Le seul intérêt du granulé est l'automatisme, autrement bien cher !!
Essayez d'éviter la dictature des granulés !!
Regardez sur econologie les forums sur Okofen et les problèmes de certains !!!
0 x
benoitt76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/09, 16:36




par benoitt76 » 08/06/10, 18:13

Okofen et les problèmes de certains !!!

comment ca ?

Et qu'elle sont les frais annuel sur ce type de chaudière ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/06/10, 19:48

Sur econologie dans recherche taper okofen et lire tous les forums, dont certains avec 102 pages !!!!
https://www.econologie.com/forums/post167571.html#167571

https://www.econologie.com/forums/okofen-pel ... t6540.html
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... t6424.html
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... -1000.html

https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... -1010.html
Xian écrit le 9 mai 2010 :
Le calcul serait à faire...le prix du KW de granulé est à peu près équivalent à celui du Kw electrique en HC, mais, comme le faisait remarquer Did , les pertes sont supérieures pour le granulé du fait de l'inertie de la chaudière.

Mais il faudrait vidanger l'installation, mettre une sonde en bas du ballon etc. Le prix de l'électrcité va forcément augmenter dans les années qui viennent. Pas sur que cela en vaille le cout des travaux.

Tu avais aussi demandé un devis pour des capteurs solaires? Avec la même durée d'amortissement de plus de 60 ans?
En Lorraine tu dois avoir à peu près autant de soleil que moi dans la MArne... mais plein d'Alllemands en ont.

Je reste perplexe sur le sujet. Même le concessionnaire Consolar disait qu'il valait mieux, dans mon cas, investir dans l'isolation au vu des projections de rendement.


Certains ont surveillé leur chaudière avec fatigue !!
0 x
benoitt76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/09, 16:36




par benoitt76 » 10/06/10, 13:31

Bon, après passage d'artisans mes priorités change ...

l'isolation présente dans les combles est à refaire ... il n'y a aucune ventilation dans la toiture, donc la laine de verre est devenu verte et la charpente prend l'humidité !

donc mes travaux s'oriente maintenant sur :

- Isolation extérieur Fibre bois 12 cm d'épaisseur et crépi en revêtement.

- Ré-isolation des combles 20 cm d'isolant non encore défini.

- dépose complète des fenêtres et remplacement bati + fenetre PVC 4.16.4 + volet intégré en intérieur.

Le chauffage je verrait comment faire après.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/06/10, 13:46

1955..Tu as une grosse chaudiere fuel ou charbon...et des radiateurs fonte enormes...

Isole ta cabane et ta chaudiere tu pourras y bruler a peu prés n'importe quoi...

Bois de dechet, charbon glané, voir si bruleur suffisement archaique melange fuel huile de friture gras de cochon buchette de sciure plus gras de canard....Ca c'est le coté ecolo..

Aprés si le vent soufle fort pour envoyer les fumées loin...huile de vidange piralene hydraulique...... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
benoitt76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/09, 16:36




par benoitt76 » 10/06/10, 14:13

En effet Macro la maison est équipé d'une chaudière Fioul et Chauffe eau Fioul ! ainsi que des radiateur énorme.

concernant le chaudière je verrai une fois ci travaux chiffré !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/10, 14:54

la laine de verre est devenu verte et la charpente prend l'humidité

Catastrophe !!
Verte partout ou en certains endroits précis ??
La mauvaise ventilation n'est pas l'explication suffisante, mais des fuites vicieuses !!
Crucial, à faire avant toute autre actions, chercher les causes avec soin et acharnement sur tout le toit et les fuites du toit, tuiles cassées, défauts d'écoulement, zinc abimé, gouttière morte, etc.. , souvent peu visibles en des coins inaccessibles !!
Chercher si le bois de charpente a été traité (années 50 assez rare) soit bien après?
Puis chercher avec soin les dégradations de la charpente dues à des décennies d'humidité, vermoulu, mérule, champignons, insectes variés, termites, et autres qui affaiblissent la charpente gravement et quasi invisibles souvent!
Rénover ces défauts et traiter la charpente si nécessaire !!
Se méfier des arnaques aussi en contrôlant tout soi même !!

Le reste ne vient qu'après un toit étanche et solide !!

J'espère que cette maison n'était pas trop chère !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités