Rénovation, Instalation de Sprinklers extinction d'incendie

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/09/12, 14:52

La protection passive anti-feu de base est très efficace pour diviser le risque par 10 à 100 !!

Ne pas fumer, ne pas surcharger les fils électriques en puissance, en respectant le max de puissance par prise et fils de rallonge en général 10A soit 2KW !!
En ayant des disjoncteurs à 30mA et des fusibles.
En ne mettant pas des papiers ou vêtements sur les appareils électriques ou transfos pour boucher leurs aérations, et bloquer leurs refroidissements, idéal pour mettre le feu.
Il est bon d'éliminer les transfos ou autres appareils qui chauffent trop ( pour lampes ou autres car alors mal conçus ).

En évitant les matériaux inflammables dans la maison, comme plastiques, etc.....

Enfin en posant un paratonnerre, comme j'ai fait après avoir reçu la foudre avec un incendie que j'ai arrêté vite dans les 2 minutes avec un tuyau d'arrosage.
Des spinklers ne m'auraient pas protégé, car pas au bon endroit, dans les combles.
Le feu n'aurait pas démarré si un caoutchouc avait été non inflammable !!

Le risque de foudre n'est pas négligeable sur une maison environ plus de 1/10 sur une viie, de fait et bien plus en certains endroits attirant la foudre, sommets ou bord de mer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/09/12, 16:20

Deledeco a raison : mieux vaut prévenir que guérir.

- ne pas sous assurer, assurer également le contenu.
- extincteur automatique au dessus du bruleur de chaudière ( environ 250 euros, peut recevoir un contact d'alarme )
- jeter les amas de cartons, de tissus
- ne pas se fier aux vieilles installations électriques, surtout à la norme française....
- au besoin, recalculer les disjoncteurs " au plus juste "
- faire procéder au ramonage et à l'entretien de chaudière annuellement
- attention au stockage de liquides inflammables

et tu ne craindra plus que les cocktails molotov et la foudre en boule :D

Tout est une question de rapport de valeur:

si tu es Mr tout le monde: ton assurance est là
si tu as des oeuvres d'art qui valent des millions: revends en une et équipes-toi comme un pro.

Tout dépend des normes et des pompiers aussi: en Belgique, ( Philippeville ) un de mes clients donnait en location 2 appartements au dessus de sa boucherie: les pompiers ont exigé portes coupe feu, détection d'incendie centralisée professionnelle, extincteur, éclairage de secours et contrat d'entretien.

Chez ma soeur ( 10 logements ) les pompiers viennent d'exiger 2 portes coupe feu supplémentaires et la transformation des parois anti fumée qui donnent sur la cage d'escalier en parois coupe-feu.
( il y a déjà détection centralisée, escaliers anti feu, escaliers de secours, éclairage de secours: c'est un ancien home 3e âge )

Note pour nos amis:

une porte coupe-feu est en bois et brûle lentement. Elle est équipée de "pistons" qui la maintiennent fermée en plusieurs points quand la température s'élève. Un soin tout particulier doit être apporté à la réalisation du chambranle pour éviter leur combustion trop rapide et des fuites de fumée.

Mais, répétons le, tout celà c'est pour sauver des vies ! Le bâtiment et le matos, on s'en fiche.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/12, 17:27

antoinet111 a écrit :Salut les mecs, je cherche à installer un réseau de sprinklers chez moi (cuisine, salles d'eau, garage) mais je ne trouve pas le moyen d’arrêter l'eau à l’arrêt de l'incendie de manière automatique, auriez vous une suggestion?

Je n'ai jamais eu d'incendie chez moi, mais dans mon entourage si, et c'est pas cool...

Merci.


Salut,

Encore et encore: Mieux vaut prévenir que guérir!

Je rajoute une couche ...ignifugeante :cheesy:

Depuis que l'on sait que ce qui déclenche le Sprinkler est la petite bulle qui sert d'ouverture de vanne et qui ne se déclenche QUE lorsque la température est élevée parce qu'elle fond, c'est qu'il est déjà trop tard, puisque cela indique que le feu est déjà parti! Donc le Sprinkler ne sert pas tant à éteindre le feu qu'à ralentir sa progression.

Je te conseille donc d'investir avant tout dans la prévention:

— détecteurs de fumée (de différent type);

— alarmes infrarouges (ou que sais-je);

— éclairage de secours en cas de coupure de courant;

— liste des contrôles de routine à faire (et notamment lorsqu'on quitte l'habitat);

— installer un "safety cut" efficace, mieux qu'un Sprinkler en cas de court-jus, puisqu'il va couper le courant avant d'atteindre le seuil critique d'un incendie, car il coupe le courant instantanément en cas de problème (et qui ne risque pas d'arriver au point que certains cables vont fuser et quand même laisser passer du courant sans qu'il soit interrompu... Ou chauffer au-delà du seuil critique, comme le suggère Dedeleco. Ou pas tel un fusible: couper, mais trop tard, comme dans les cas d'arcs électriques ou que sais-je...)

— ne pas fumer dans la maison (maintenant on admet facilement d'aller fumer dehors, alors qu'il y a quelques années, c'était impossible de l'imposer)... Ou alors on met des cendrier dans des endroits sécurisés et fixés au mur, comme ça c'est sans danger, même si on veille au grain avec des invités fumeurs...

— en prévention active: poser TOUS les appareils sur plaques inox ou matériaux ignifuges et loin de tout matériau combustible: comme ça si ça crame, ça reste limité aux appareils en question (gaffe aux cables d'alim, ça peut brûler aussi). Car contrairement à ce que l'on croit, une prise terre ne garantit pas qu'un court jus ne va pas mettre le feu à la maison!

— éliminer tout matériaux inflammables près de source de chaleur.

— mettre toutes les batteries obsolètes au recyclage (et celles qui ne le sont pas comme les Li-on ou autres, dans un récipient supportant le feu, comme les pots en terre cuite... Et à traiter comme une source de chaleur: loin de tout objet/revêtement inflammable...)

— ne pas mettre de chiffons imbibés d'huile dans un tiroir (puisque les gaz dégagés peuvent faire que cela s'enflamme spontanément).

— faire les ramonages régulier des cheminées (1x par année).

— évidemment que si on a des gosses, il faut mettre toutes les alumettes briquets et autres produits inflammables sous clef...!

— disposer des extinccteurs là où il faut: cuisine, près d'une chminée, etc...

— avoir des installations électriques proprement faites (gare aux bricolages maison qui seront vite détectés en cas de sinistre, auquel cas l'assurance ne paiera pas ou mal), et ne pas avoir des cables électriques qui courent partout... Faire passer les cables électriques dans des conduits/cornières inifugé(e)s.

— se débarrasser de tout le mobilier, agencement inflammable et le remplacer par quelque chose qui ne brûle pas.

— éviter tapis moquettes, voire rideaux et revêtements de sols non traités contre l'incendie... (Notamment attention aux chauffages électriques).

— Bien voir les questions d'isolation, (le polystyrène est un grand danger, alors qu'en principe la ouate de cellulose est ininflammable).

— si on a un garage, y mettre aussi un extincteur (une voiture contient un réservoir d'essence et ça peut brûler... donc on débranche la batterie lorsqu'on ne l'utilise pas!!! C'est du b_A ba...)
EDIT: (quelques points déjà cités)

Tout ça suppose d'avoir de prime abord de l'ordre dans ses affaires. :mrgreen:

Ensuite le sprinkler est contre-indiqué, parce que selon le type de feu, ce n'est pas avec de l'eau qu'on éteint le feu! D'accord avec le fait que dans certains cas l'eau est pire que le mal (avec de l'huile notamment ça l'attise, ou si elle se vaporise créant des phénomènes de retour de flamme)...

Mais le point fondamental est qu'il faut agir en amont (tout mettre en œuvre pour que le feu n'ait aucune chance de se déclarer ET/OU de se propager) et ça, cela vaut tous les Sprinklers du monde.

Il doit sûrement y avoir un "Que sais-je" dédié à ce sujet?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/09/12, 17:39

Donc le Sprinkler ne sert pas tant à éteindre le feu qu'à ralentir sa progression.



Mon beauf est technicien en système d'extinction d'incendie et je t'assure que dans beaucoup de cas le feu est éteint lors de l'arrivé des pompiers.


Les dégats d'eau dépend de l'endroit où sont situé ces systèmes et quand on prévoit la récupération de l'eau ben ya pas trop de dégat!


Il y a toujours les système au Co2 qui ne font aucun dégats mais coûte très chère, ils sont utilisé dans les salles de serveurs informatique.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/12, 17:43

Salut Alain G !

Ok, faut bien défendre le bifteck du frangin, hein! :cheesy: :mrgreen: [joke "OFF"]

Mais alors expliques-nous comment les Sprinkler peuvent partir si il n'y a pas déjà une montée en température suffisante ( :D )

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas d'intérêt particulier à défendre — qu'ils aient perfectionné leur système ou non, m'importe peu d'ailleurs — puisque j'attirais juste l'attention sur le fait que les mesures préventives, d'une manière générale, se prennent en amont ! Lorsque le feu à pris, il est un peu tard pour penser en faire...

C'est ce que bon nombre d'entre-nous ont dit et pensé plus haut!

C'est bien ça l'essentiel, amha. :lol: 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/09/12, 18:05

De toutes façons, le sprinkler est avant tout HAUTEMENT DECORATIF !

J'imagine les cris de joie de Madame quand tu vas installer ça à la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain G a dit:

— ne pas mettre de chiffons imbibés d'huile dans un tiroir (puisque les gaz dégagés peuvent faire que cela s'enflamme spontanément).


Effectivement, l'huile pour meubles ( en pin, je crois ) sur chiffon en coton s'enflamme spontanément.

Anecdote: quand on a installé les sprinkler chez mon client garagiste ( exigence des pompiers ), j'ai demandé avec un sourire coquin aux 2 types qui s'agitaient dans les lieux depuis 3 bonnes semaines: " et comment on vérifie votre truc ? ".
" rassurez vous m'ont-ils dit: ça se fait à l'air comprimé. on vient avec un gros compresseur "
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/09/12, 18:06

Obamot a écrit :
— se débarrasser de tout le mobilier, agencement inflammable et le remplacer par quelque chose qui ne brûle pas.



C'est acceptable en entreprise mais pas pour un particuliers.
Le mobilier classé (M1,M2,M3) coute une fortune.
Le mieux est de limiter le potentiel calorifique(éviter le stockage de papier,produit inflammable,objets diverses etc..).
Pour le reste ça chiffre très vite...



Alain G a écrit:

Mon beauf est technicien en système d'extinction d'incendie et je t'assure que dans beaucoup de cas le feu est éteint lors de l'arrivé des pompiers


En France la réglementation sur les EAE (extinction automatique a eau) impose un débit de 2,5 à 30 litres minutes par têtes sprinklers,ses dernières arroses entre 9 et 16m2,on peut donc comprendre que l'incendie est vite calmé...
Pour autant comme l'a mentionné Obamot,le rôle du sprinkler est surtout d’empêcher le feu d'avancer.
Il existe d'ailleurs des technologie proche, comme les éléments de constructions irrigués(rideaux d'eau) principalement utilisés dans les théâtres et cinémas.



Les dégâts d'eaux dépend de l'endroit où sont situé ces systèmes et quand on prévoit la récupération de l'eau ben ya pas trop de dégat!

C'est encore une fois de plus des investissements assez lourds,qui ne se conçoivent que dans le cadre de grande surface.
Pour les dégâts des eaux,cela va de quelques milliers à quelques centaines de milliers d'euros...afin d'éviter des millions de pertes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/09/12, 18:35

Salut les mecs, bon je viens d'aller voir une grosse caserne de Pompier (Pontivy), les gars ne connaissent pas de maison d'habitation équipés, mais ne ce prononcent pas sur l'action curative en dehors du fait que les interventions qu'ils ont à faire dans ce genre de cas sont des succès couramment.

concernant les mesures préventives, merci pour la liste Très intéressante que vous avez fait, je l'ai copier et l'appliquerais avec soin.

tout de même la sécurité active m' intéresse fortement,j'ai trouvé des sprinklers neuf inox pour 20€ fdp in les 5. (LBC)

une chose tout à fait importante je pense est la quantité d'eau, il n'est pas necessaire d'apporter une quantité d'eau énorme
exemple : http://www.directindustry.fr/prod/fike- ... 42412.html
http://www.youtube.com/watch?v=0Ot4pby2D7o
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/12, 19:06

Tu peux aussi t'inspirer des doc professionnels dont il y a pléthore sur le woueb:

http://www.icsi-eu.org/francais/dev_cs/ ... cendie.pdf

http://www.deparisnet.be/incendie/SOBAN ... die_fr.pdf

Car attention, la liste est à compléter avec les autres conseils de ce fil (la mienne n'est pas complète, loin s'en faut)

Voilà une idée qu'elle est bonne! D'aller trouver les pompiers, en effet...

Mais je doute qu'ils ne t'aient dit grand chose, car ils se méfient ...des pyromanes: donc ils ne donnent par leurs tuyaux (tu me diras que c'est un peu normal pour un pompier :cheesy: )

Mais tu peux toujours essayer dans les organismes nationaux de prévention contre les incendies, ça existe dans certains pays!

Par contre il y a un truc radical pour les maisons bien isolées, c'est l'air conditionné à l'oxygène appauvri... Ainsi on déplace le point d'allumage et l'incendie qui devait se produire ne se produit pas/plus (point éclair...). J'ai pas plus de détail, mais parraît que c'est très efficace!

C'est ce qu'ils font dans les avions, les grandes bibliothèques, cinémas, théâtres et musées, voire certaines grandes surfaces etc...

C'est très efficace, justement lorsque l'on n'est pas là !

Et c'est sans danger pour l'organisme humain (car on n'appauvrit pas en deça d'une certaine proportion, ce qui fait que l'air reste toujours respirable...)

Voici cette solution, toujours innovante, mais qui existe depuis pas mal d'année:
http://www.info.expoprotection.com/site ... 227345.htm
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/09/12, 19:38

Alain G a dit:

Citation:
— ne pas mettre de chiffons imbibés d'huile dans un tiroir (puisque les gaz dégagés peuvent faire que cela s'enflamme spontanément).


Salut Elephant!

C'est pas moi qui ai dis ça mais bon!





J'allais parler du brouillard fait à l'aide d'un Karcher qui limite de beaucoup les dégats d'eau mais Antoinet111 a déjà poster un lien, ça pourrait se déclencher avec des sondes à température et des vannes hautes pression pour chaque zone.

À la limite des arroseurs brouillard pour serre serait bien moins dispendieux mais en nécéssite beaucoup plus!
Dernière édition par Alain G le 25/09/12, 19:40, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités