Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage




par jean63 » 05/01/08, 11:50

Comment économiser sur le chauffage ?

3. Fenêtres : double ou triple vitrage ?

Les fenêtres représentent jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une maison de conception traditionnelle (une fenêtre perd jusqu'à 10 fois plus de chaleur qu'un mur de même superficie).
Que faire ? L'installation de double vitrage permet de diminuer la perte de chaleur causée par la condensation (la surface intérieure est plus froide avec un simple vitrage). En revanche, l'emploi du triple vitrage, dont le coût est près de 80 % supérieur à celui du double vitrage à gamme équivalente, ne s’impose pas (on frôle la "sur-isolation").
En attendant de pouvoir remplacer vos fenêtres simple vitrage, une simple feuille plastique de 3 mm d'épaisseur fixée sur les boiseries avec de l'adhésif double face permet de gagner 3 ou 4 degrés !


source : http://www.seniorplanet.fr/anim/faire-d ... .4.fr.html

Qu'en pensez-vous de cette affirmation ? J'ai cru lire dans ce forum lors d'échanges sur la sur-isolation des maisons passives, que le triple vitrage est guère plus cher que le double....qui a raison ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/01/08, 13:56

Non ce n'est pas 80% plus cher mais jusqu'à 50% plus cher c'est possible, normal d'ailleurs car si le double vitrage peut être adapté à des huisseries standart, ce n'est plus du tout le cas du triple bien plus large et surtout plus lourd...mais l'efficacité est au rendez-vous...
Le triple est très efficace aussi contre le bruit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vit




par bham » 06/01/08, 17:34

jean63 a écrit :
Comment économiser sur le chauffage ?

3. Fenêtres : double ou triple vitrage ?

Les fenêtres représentent jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une maison de conception traditionnelle (une fenêtre perd jusqu'à 10 fois plus de chaleur qu'un mur de même superficie).
Que faire ? L'installation de double vitrage permet de diminuer la perte de chaleur causée par la condensation (la surface intérieure est plus froide avec un simple vitrage). En revanche, l'emploi du triple vitrage, dont le coût est près de 80 % supérieur à celui du double vitrage à gamme équivalente, ne s’impose pas (on frôle la "sur-isolation").
En attendant de pouvoir remplacer vos fenêtres simple vitrage, une simple feuille plastique de 3 mm d'épaisseur fixée sur les boiseries avec de l'adhésif double face permet de gagner 3 ou 4 degrés !


source : http://www.seniorplanet.fr/anim/faire-d ... .4.fr.html
Qu'en pensez-vous de cette affirmation ?


J'en pense que c'est encore écrit par qqu'un qui ne s'est pas renseigné et/ou qui n'y connait pas grand chose.
J'ai acheté cette année des fenêtres bois/alu avec triple vitrage, ce dernier représentant une plus-value de 20€/m2 npar rapport au double vitrage, cad très loin des 80% en +. Et les autres devis comparatifs que j'avais ne me donnaient pas une différence de coût aussi élevée non plus, c'était plutôt dans les 10% de plus-value.
De plus de là à parler de sur-isolation, c'est n'importe quoi puisque même en triple vitrage une fenêtre reste moins isolante qu'un mur de surface équivalente correctement isolé.
Va lire ce que j'avais déjà écrit sur le sujet :
https://www.econologie.com/forums/constructi ... t3026.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/01/08, 18:00

Ben vi pas mal de conneries même sur les site "pro" comme celui la...faudrait leur faire remarquer non? Sur le forum par exemple...

Sinon question: au niveau apports solaires (gratuits donc) en mi saison et en hiver, le triple vitrage n'est-il pas trop défavorisé par rapport au double au niveau bilan global ( = pertes - gains solaire ) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/01/08, 18:50

celà mérite d'être précisé: 80 % par rapport à quoi ?

la vitre elle même en double vitrage de même marque ? ou un double vitrage de mauvaise qualité ( qui va devenir mat après 10 ans pcq pas étanche )

par rapport à un chassis équipé ? de la même gamme ?

certes, entre un chassis double vitrage premier prix de DIY ( genre Diffusion Menuiserie, sans jugement particulier sur cette firme ) en Merbau et un chassis triple vitrage haut de gamme en chêne indigène, afzelia ou en alu de couleur de fabrication allemande, il y a même probablement plus que 80 % ! Il pourrait même il y avoir + 200 %
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/01/08, 18:58

J'ose espérer pour la crédibilité du site seniortruc qu'ils ont pris tes remarques en compte elephant...sinon c'est n'importe quoi...

ps: à propos de chassis allemand, on vient d'acheter 1 chassis pvc Kömmerling vous connaissez?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/01/08, 20:46

En revanche, l'emploi du triple vitrage, dont le coût est près de 80 % supérieur à celui du double vitrage à gamme équivalente, ne s’impose pas (on frôle la "sur-isolation").


La comparaison , c'est à qualité égale bien sur ...c'est écrit dans l'article.

Lorsque j'ai lu cette différence de prix ça m'a paru bizarre.

Il faut donc vraiment se méfier de ces articles censés donner des bons conseils.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/08, 21:01

Bonjour
Dans vos climat du double vitrage de qualité c'est déja bien
double vitrage ou triple vitrage si aprés10ans les vitres coté Sud au soleil il y en toujours une a remplacér, il se fait une condensation entre les vitres et bonjour le thermos triple ou simple c'est la même punition.
Si il fait trés froid et qu'il n'y pas une ventillation adéquat dans la maison les vitres suent l'humidié en bas , la vitre doit avoir une certaine température pour éviter la condensation
les rideaux qui cachent la vitre empeche souvent une bonne ventillation , les bouche de ventilation doivent soufler entre le rideau et les grande baie vitrée

les vitres c'est une partie de l'isolation , mais le plafond et les murs exterieurs doivent etre priorisé avant de penser au triple vitrage

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/01/08, 22:30

Andréa dit:

il se fait une condensation entre les vitres et bonjour le thermos triple ou simple c'est la même punition.


c'est bien ce que je disait:

il y a plusieurs manière de fabriquer.les fabricants sérieux injectent un gaz sec et neutre entre les vitres et assurent une bonne étanchéité, sinon, c''est la misère, la condensation, les algues, et tout et tout
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/01/08, 10:56

Christophe a écrit :Sinon question: au niveau apports solaires (gratuits donc) en mi saison et en hiver, le triple vitrage n'est-il pas trop défavorisé par rapport au double au niveau bilan global ( = pertes - gains solaire ) ?

Au niveau bilan global non.
Au niveau gain solaire oui sans doute mais comme par ailleurs il est 2 fois plus isolant qu'un double vitrage.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site suivant qui explique bien des choses :
http://www.lamaisonpassive.fr/files/le_ ... haus12.pdf

Une fenêtre laisse pénétrer dans la pièce, la lumière
solaire directe et indirecte. Le coefficient global de
transmission d'énergie, g définit la partie de l'énergie
solaire qui pénetrera dans le cas d'une radiation
perpendiculaire au vitrage. Les fenêtres maison
passive doivent avoir un bilan énergétique positif, en
hiver aussi. C'est pourquoi, il est demandé au vitrage
de respecter:
Ug - 1,6 W/(m²K) · g < 0
Qu'une telle condition soit satisfaite et c'est la certitude
que pendant la période de chauffage, la fenêtre
laissera rentrer plus d'énergie solaire qu'elle ne perd
elle-même de chaleur.
Les fenêtres maisons passives ne sont plus des trous
noirs énergétiques dans la façade, mais elles
permettent en plus de récupérer de l'énergie solaire.
Cela est valable tant que la fenêtre n'est pas trop
ombragée et qu'elle ait une orientation comprise entre
le sud-est et le sud-ouest.

Si tu appliques la formule ci-dessus à un triple vitrage en sachant que Ug = 0,6 (au moins) et g=0,50, tu vois que tu as un bilan énergétique positif.
Si tu appliques cette formule à un double vitrage de Ug= 1,1 et de facteur solaire g=0,63, tu arrives à 0,5 x 0,63 soit 0,31 > 0 ! donc bilan énergétique négatif.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités