Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/07/09, 08:19

Je ne connais pas les normes en France, en Wallonie c'est obligatoire en constructions neuves, sauf si on installe une ventilation électrique.
Ce que font la plupart des gens , tellement c'est moche ces aérateurs
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/07/09, 09:59

merci éléphant,
en fait je vis dans une maison de 1978 et je n'ai pas de ventilation automatique, certains murs présentent de la moisissure (ce sont des cloisons intérieures), nous les avons traités au vinaigre et nous les recouvrons d'enduit à la chaux (pas facil à appliquer!)
Je pense que cegenre d'aérations permetrait d'éviter que l'humidité ne stagne, qu'en penses tu?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/07/09, 10:44

Hasardine a écrit :[...]
Le aérations en haut des fenêtres sont elles nécéssaires?
Dans quelles pièces vaut il mieux les placer et pourquoi?[...]
Quand on a une maison très bien isolée, ces aérations sont une aberration thermique !

Maintenant, sur de la rénovation, c'est pas toujours facile de s'en passer...

Ces aérations, si tu les gardes, doivent être placées à des endroits qui permettent de ventiler la maison par rapport aux bouches d'extraction d'air, donc on les mets souvent dans les chambres, vu que l'extraction se fait dans les pièces "humides" (SbB, cuisine, WC).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/07/09, 14:12

le souci est que je n'ai pas non plus d'extractions dans la sdb ou les wc !!! :evil:
seulement un hote aspirante dans la cuisine
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/07/09, 16:22

Bucheron a dit:

Quand on a une maison très bien isolée, ces aérations sont une aberration thermique !


Certes, c'est très frustrant, mais c'est un fait que l'excès d'humidité dans les maison trop isolées crée des, ravages. Un de mes clients m'a montré l'impressionnante installation d'aération double flux avec échangeur qu'il a bien fini par devoir installer.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/07/09, 21:54

elephant a écrit :Bucheron a dit:

Quand on a une maison très bien isolée, ces aérations sont une aberration thermique !


Certes, c'est très frustrant, mais c'est un fait que l'excès d'humidité dans les maison trop isolées crée des, ravages. Un de mes clients m'a montré l'impressionnante installation d'aération double flux avec échangeur qu'il a bien fini par devoir installer.
Je suis désolé de devoir te contredire encore une fois mais "trop isolé" ça n'existe pas et ça n'a RIEN A VOIR avec l'excès d'humidité... (sauf si on isole avec des solutions de type film aluminisé imperméable)...

Une maison bien conçue (et donc par le fait même bien isolée) est étanche aux mouvements d'air MAIS régule activement l'humidité par les parois (toit et murs).
On peut même se passer de VMC (pour la gestion de l'humidité tout au moins) dans une maison de ce type avec murs très perspirants.

La VMC double flux, pour impressionnante qu'elle soit est une solution d'actualité quand on ne peut ou ne veut se passer de ventilation, qui sera peut-être obligatoire à l'avenir.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/07/09, 11:14

C'est bien ce que je veux dire: en région wallonne, depuis 3 ou 4 ans, la ventilation est OBLIGATOIRE pour tous les bâtiments neufs, soit par des chassis adaptés et ultra moches , soit par VMC. Le problème serait d'ailleurs plutôt dû à un excès d'étanchéité des nouvelles constructions.
Quelle que soit la solution choisie, le surcoût est d'environ 1250 euros.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/07/09, 12:46

elephant a écrit :C'est bien ce que je veux dire: en région wallonne, depuis 3 ou 4 ans, la ventilation est OBLIGATOIRE pour tous les bâtiments neufs, soit par des chassis adaptés et ultra moches , soit par VMC.


Ca m'étonne car nous avons visité une maison neuve fin 2006 et nous nous étonnions de ne pas voir d'aeration à la salle de bain; le vendeur nous a assuré que comme il y avait une fenêtre "oscillant-battant" les normes étaient respectées...mais c'était peu-être juste avant les nouvelles normes.

Concernant la moisissure, nous en avons fait l'expérience dans des maisons de pierre sans vmc et avec des chassis sans aerations: c'est l'horreur et une fois que l'humidité et les moisissures sont installées, il est très difficile de s'en débarasser. Les germes de moisissures s'installent dans les meubles et le vinaigre ne suffit pas. Malgré nos réticences nous avons été obligés de les passer à la javel plusieurs fois et de les maintenir dans un milieux extrèmement sec pour les assainir : bon courage à Hasardine!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/07/09, 10:03

elephant a écrit :C'est bien ce que je veux dire: en région wallonne, depuis 3 ou 4 ans, la ventilation est OBLIGATOIRE pour tous les bâtiments neufs, soit par des chassis adaptés et ultra moches , soit par VMC. Le problème serait d'ailleurs plutôt dû à un excès d'étanchéité des nouvelles constructions.
Quelle que soit la solution choisie, le surcoût est d'environ 1250 euros.
Ce que je trouve débile dans ce type d'obligation, c'est qu'elle ne prend pas en compte les capacités de régulations de l'humidité des solutions "non conventionnelles" comme l'ossature bois avec ouate de cellulose, les briques de chanvre, le bois massif, etc... :frown:

Les maisons récentes sont plus étanches et c'est normal : on ne peut avoir de maisons performantes sans une très bonne étanchéité à l'air (qui n'a rien à voir avec la régulation de l'humidité au niveau des murs).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/11/12, 08:58

je me permet de remonté ce post concernant le TV par rapport au DV.

aujourd'hui le TV ne coute plus si cher et souvent offert pendant certaines promo.

d'après ce que j'ai compris le TV est plus isolant, mais on perd les apport solaire.

alors est ce que c'est vraiment judicieux d'opter le TV lorsque qu'on revoit toute l'isolation de sa maison.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités