Avis sur une rénovation d'une maison des années 60

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/01/12, 05:03

roy1361: Il suffit au lecteur de relire les posts de Coati84, pour s'appercevoir à quel point leur teneur est largement autocentrée.

Je ne vois donc pas dès lors, en quoi un monologue peut intéresser les lecteurs, en leur mâchant des opinions préfabriquées, qui ne s'appuient sur aucune logique. Et encore moins de servir d'exemple. Puisque cette approche égocentrique, fait que l'auteur du fil ne se rend finalement compte du bien fondé des recommandations qui lui ont été faites, qu'une fois les travaux «terminés». Ainsi on observe une bien curieuse sélectivité des paramètres au gré de sa «volonté personnelle».

C'est sans intérêt et dit sans agressivité aucune. Juste un constat.

Coati84 a écrit :vos commentaires sont ridicules

:cheesy: fallait pas les lire !
0 x
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 31/01/12, 09:37

Merci antoinet111 pour le conseil de mousse expansée. C'est réellement ce vers quoi je vais m'orienter.

Juste une question : dois-je fixer la mousse expansée sur les ouvrants [portes du garage] ou sur le dormant [structure béton de mon garage] ? comment puis-je la fixer ?

Merci d'avance pour ta contribution.

A plus tard.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 31/01/12, 18:17

tu shoot entre les deux et ça ce colle tout seul, tu en met la moitié de ce que tu as besoin, ça gonfle fort.
et après tu coupe le surplus.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 31/01/12, 22:36

0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/02/12, 09:13

Avec le froid de canard qu'il fait, vaut peut-être mieux ne pas encore trop attendre ( :mrgreen: )
0 x
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 23/02/12, 10:53

Bonjour,

Les travaux de finition sont quasiment terminés. Suite aux pluies importantes de fin 2011 et aux épisodes neigeux de début d’année, je rencontre 2 problèmes d’humidité localisés dans ma maison (1 dans une chambre donnant sur le mur nord et 1 dans une chambre donnant sur un mur ouest où se trouve dorénavant une gouttière) et souhaiterais avoir vos avis éclairés.

1] traces d’humidité et de salpêtre au bas du mur nord intérieur d’une chambre [voir photo jointe entre les 2 gouttières PVC]
Ces traces se trouvent au bas du mur nord d’une chambre sur environ 40 cm de hauteur. J’ai enlevé la couche de peinture et l’enduit associé, séché et ai très largement aéré cette chambre lors de ces derniers jours ensoleillés.
J’ai constaté que la rigole qui se trouve à l’extérieur et qui se trouve au bas de ce mur est très largement fendue à plusieurs endroits … ce qui paraît normal pour une rigole béton qui a 50 ans !
Mon premier diagnostic est que de l’eau stagne sous cette rigole fendue et imbibe le mur ce qui fait que je souffre de remontées d’humidité par capillarité dans cette chambre. Je vais d’abord fait valider gratuitement ce diagnostic (capillarité, infiltration, condensation) par un professionnel de type MURPROTEC, HUMITECH. Qu’en pensez- vous ?
Dans l’attente de ce diagnostic validé, j’hésite entre les 3 solutions suivantes :
a) démolition de la rigole d’une longueur de 8 m et remise en place d’une rigole béton neuve,
b) solution a) avec mise en place d’un revêtement bitumeux et feuilles de protection sur une hauteur de décaissement à définir sur le mur nord avant réfection de la rigole,
c) solution a) avec application de 2 couches de caoutchouc liquide sur une hauteur de décaissement à définir sur le mur nord avant réfection de la rigole.
Pour info, je n’ai pas de vide sanitaire mais un hérisson qui sert d’assise à ma dalle sur terre-plein et ne connais pas la hauteur entre le sol et la semelle de fondation. Je n’ai pas de drains autour de la maison.

2] traces d’humidité au bas du coin du mur ouest et nord intérieur d’une chambre
Ces traces se trouvent au bas du coin du mur ouest et nord d’une chambre sur environ 40 cm de hauteur. A ce même niveau à l’extérieur se trouve le nouvel emplacement du bas d’une gouttière. De la même manière que dans l’autre chambre, j’ai très fortement ventilé ce volume. Mon premier diagnostic est identique à l’autre chambre : remontées d’humidité par capillarité.
Je compte prolonger cette gouttière sur une longueur de 1 m par un tube PVC de 10 cm de diamètre emmanché dans le bas de la gouttière. Je protégerai ce tube PVC par du béton. A l’issue de ce tube PVC, j’hésite entre les 2 solutions suivantes :
a) creuser un trou de 40 cm de profondeur et mettre en place des galets,
b) créer un regard et raccorder cette évacuation des eaux pluviales sur le réseau des eaux usées. Est-ce que cela est légal ? Pour info, il n’y a aucun réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Je compte faire faire ces travaux du mieux possible mais sans engager des sommes trop importantes. Je n’envisage pas, par exemple, de créer des drains autour de la maison pour remédier à ces 2 problèmes localisés d’humidité. Ma ligne directrice est en fait d’évacuer l’eau des murs afin de prévenir de futurs problèmes d’humidité mais tout ceci avec des solutions simples et concrètes. Je ne souhaite pas utiliser des solutions « injection de résine » ou électromagnétiques qui me semble des pansements sur des jambes de bois.

Merci d’avance pour vos suggestions.

https://www.econologie.info/share/partag ... m14PpU.JPG
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/02/12, 12:38

Effarant et typique !!
A la fin, découverte du problème principal à traiter en premier avant tous travaux !!

Je n’ai pas de drains autour de la maison.


Il devait y avoir des traces visibles même en été de l'humidité d'hiver !!
La maison est humide sans drainage en pourtour !!
Toutes les fondations sont à drainer correctement, en creusant fortement, ce qui aurait du être fait en premier, comme pour une maison moderne !!
La rigole est un pîs aller, qui fait rigoler !!!
C'est surtout la preuve que le problème d'humidité est très vieux et n'a jamais été résolu !!!
L'eau sur ce terrain plat vient de loin en imbibant le terrain partout et donc la rigole protège très mal !!
Il faut creuser profond au niveau des fondations et drainer avec drain classique et étancher le mur sur sa face sous terre..
Creuser avec pioche et pelle sur terrain pas extra dur, est très bon comme exercice pour la santé !!!!
Ce type de maison a ses fondations à la profondeur minimum hors gel environ 1m !!!!
Vu l'absence de jardin près de la maison sur terrain assez mou, c'est la solution à l'huile de coude la moins chère, sportive, très bonne pour la santé et la seule réellement efficace !!!
Recreuser à la main le remblai des fondations est assez facile en général !!
Juste un peu de patience !!

Mettre la charrue avant les boeufs coute fort cher !!
Le tape à l'oeil rénové avant l'essentiel invisible lui, se retrouve détruit par l'invisible, l'humidité !!!

A quoi sert de donner des avis et explications lorsqu'ils ne servent à rien !!

Faire très attention à ne pas se faire avoir par les margoulins de l'humidité, pompes à fric maximum !!!

La capillarité a bon dos, alors que ce n'est souvent pas de la capillarité (max 20 à 25cm de haut) mais des évaporations condensations répétées d'eau dans le mur, elles capables de remonter des étages, avec le même mécanisme que pour une colonne de distillation formée par le mur poreux ou pour la pluie au sommet des montagnes !!

Le salpêtre a aussi bon dos, car probablement de la calcite blanche du ciment, dissous, déplacée et déposée par les condensations évaporations d'eau répétées.

Le salpêtre est très long à se former et n'a rien à voir avec la calcite chimiquement, car du à des microorganismes dans des caves humides sans aucune aération (nitrate de potassium = salpêtre et calcite=carbonate de calcium ).

Les eaux de pluies ne sont pas autorisées sur les eaux usées (volume trop grand et débordements catastrophiques) !!

Mettre l'évacuation des eaux de pluie sur drain fort loin de la maison (10m à 30m) car elles imbibent ce terrain extra plat et se retrouvent dans les fondations et murs de la maison.

Le terrain n'est il pas un ancien marécage ???
Si c'est le cas, quasiment insoluble car sans évacuation réelle de cette eau !!
Alors évacuer ailleurs fort loin, tout ce marécage est indispensable !!!
0 x
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 23/02/12, 13:56

Merci Dedeleco pour ta réponse détaillée.

J'ai été locataire 8 ans de cette maison avant d'en devenir propriétaire. La 1ère chose que j'ai faite en 2002 a été de forcer mon propriétaire à installer une VMC qui a résolu tous les problèmes d'humidité. J'ai un taux d'humidité de l'air intérieur souvent inférieur à 50%.
Par contre, suite aux travaux de rénovation réalisés en septembre - octobre 2011, j'ai changé ma VMC par une VMC hygroréglable de type A mais continue à aérer fortement mon logement comme le préconise l'ADEME.

Je te précise que les murs sud, est et une grande partie du mur ouest ont toujours été secs.

Je reconnais que la solution de drainage complet des murs est la solution la plus complète. Quel est le budget pour la réalisation de drains par un artisan sur environ 40 ml [murs est - nord - ouest et garage] ? Il me semble, cependant, qu'une réfection complète de la rigole au bas du mur nord plus un traitement spécifique anti-humidité serait une étape suffisante pour régler ces problèmes localisés.

Je continue ma réflexion sur le choix drainage classique / rigole béton. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les margoullins de l'humidité que je ne souhaite absolument pas faire travailler chez moi. J'ai besoin pour partager mon diagnostic (capillarité, condensation ...) de voir un expert. Qui me conseilles-tu ?

A plus tard.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/02/12, 14:20

Je reconnais que la solution de drainage complet des murs est la solution la plus complète. Quel est le budget pour la réalisation de drains par un artisan sur environ 40 ml [murs est - nord - ouest et garage] ?

Le faire soi même à la main, avec pelle, barre à mine et pioche, pour de grosses pierres, est très bon pour la santé, exercice bien meilleur qu'une salle de gym !!!!
Nous ne faisons pas assez d'exercice.
J'ai fait cela moi même déjà, papy pourtant, et c'est très peu cher !!
juste le prix du matériel à poser, drain, et étanchéité des murs à réaliser.
De plus aucun engin mécanique qui démolit tout !!!

De plus creuser de la terre de remblai est facile, à côté de la terre jamais remuée !!! (constat personnel de tranchées réalisée de mes mains pour mes maisons, et après tranquillité !! )

Une maison humide par son sol et ses fondations n'a pas de solution valable par ventilation, à part des illusions et pertes de chaleur énormes !!!
Je comprend enfin cette obstination à ventiler à fond la caisse, totalement inutile dans une maison non humide, comme les miennes !!

En premier, voir de près comment s'évacue naturellement l'eau sur ce terrain plat qui donne l'impression de fond de marécage ancien, sans aucune pente naturelle, sur la photo !!!!

Très usuel où on lotie les pires endroits !!!

Si marécage ancien comblé, alors avant le drainage, il faut lui assurer une évacuation réelle au loin (50 à centaines de mètres, même pompage automatique) car sinon aucune solution réelle.
0 x
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 23/02/12, 14:36

Merci encore Dedeleco.

Plus j'avance, plus je me dis que tes conseils de réaliser un drainage complet est réellement la bonne solution.

La photo que j'ai postée montre le côté nord du jardin : l'eau s'évacue en effet difficilement de ce côté là. Par contre, mon terrain est sur le haut d'une colline et n'est pas un ancien marécage.

A plus tard.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités