Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 453 Localisation: région Parisienne
Posté le: Sam 05 Juil 2008, 15:59 Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est à moi que tu répond chatelot16,
Je ne parle pas du rendement de la chaine qui est un des meilleur en transmission mécanique par ailleurs,
Non je parle du rendement musculaire vis à vis de la position de travail,
l'aspect purement ergonomique quoi.
c'était juste un peu de culture biomécanique,
on ne sais jamais ça peut donner des idées, pourquoi pas.
Posté le: Sam 05 Juil 2008, 19:43 Sujet du message:
juste pour info, le vélo couché a été INTERDIT en compétition en 1933 car bien plus aérodynamique, il donnait un avantage excessif par rapport aux vélos droits, sur le plat, faibles reliefs ou en descente en tout cas, il n'y a que dans les fortes pentes qu'il est nettement désavantagé car l'on ne peut pas profiter de sa masse pour pédaler en "danseuse", il est donc plus lent dans les montées à cycliste égal, mais en descente l'on passe nettement plus vite dans les courbes sans glisser grâce à un centre de gravité très bas et l'on prend plus de vitesse en descente.
Par contre contraîrement à ce que tu crois, la poussée sur les pédales est très efficace car le corps a un point d'appuis (dos) qu'il n'a pas sur un vélo droit: tu prends un même cycliste sur une même route plate, alternativement sur vélo droit et sur vélo couché: à effort égal il sera nettement plus rapide avec un vélo couché...
Et question chaîne, un vélo Allemand ZOX est à traction avant et sa chaîne est courte et ça roule très bien sauf en virage très serré où l'on ne peut pas pédaler à cause de la torsion de la chaîne (mais avec un vélo droit on ne peut pas pédaler non plus sinon gamelle...)...en hiver, on monte un petit carénage transparent qui protège très bien du vent froid...Moi qui avais toujours mal au C..., aux dos, aux épaules, avec un vélo couché fini tout ça (y a pratiquement toujours au moins une suspension arrière)...
Posté le: Sam 05 Juil 2008, 22:40 Sujet du message:
Flytox a écrit:
Des tubes très résistants et légers de grand rayons comme sur la photo ça peut se faire avec un wishbone de planche à voile, içi il en a plein d'occase à Emaüs et pour une bouchée de pain.
A+
Posté le: Sam 05 Juil 2008, 22:50 Sujet du message:
Doublé par Géotrouvetout....
En alu et de section elliptique , souvent recouvert de caoutchouc mais facile à virer.
A+ _________________ La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
Posté le: Dim 06 Juil 2008, 10:00 Sujet du message:
Flytox a écrit:
Doublé par Géotrouvetout....
En alu et de section elliptique , souvent recouvert de caoutchouc mais facile à virer.
A+
Vous avez répondu à nos questions de Cuicui et moi sur le matériau des wishbone. J'ai fait le choix de l'acier pour des questions d'outillage...
quartz a écrit:
Il y a quelques années de cela un ami et moi même avons étudié un concept de pédalier allongé...
...Le modèle que nous avons créé était pendulaire.
La course de la pédale était proche d'une droite, le rayon était important...
...pour se qui est d'une construction c'est une autre paire de manche.
Quand le vélo couché sera fini, j'aimerai passer à un véhicule caréné à 3 ou 4 roues et je suis arrivé à la même conclusion.
Aurais tu fait un croquis de ton concept?
Je verrais bien un engin dans l'esprit des
cyclekart sorte de jouets pour adulte équipés de moteurs de tondeuse. Le même format mais équipé d'une propulsion musculaire, éventuellement assistée électriquement et suffisament étanche pour aller travailler par tout temps.
Posté le: Dim 06 Juil 2008, 10:18 Sujet du message:
citro a écrit:
Je verrais bien un engin dans l'esprit des
cyclekart sorte de jouets pour adulte équipés de moteurs de tondeuse. Le même format mais équipé d'une propulsion musculaire, éventuellement assistée électriquement et suffisament étanche pour aller travailler par tout temps.
Petit problème sur le "velo normal", de quel velo s'agit il ?
la difference entre un velo de route , un VTT et déjà importante tant au niveau position qu' au niveau du contact avec la route. _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Petit problème sur le "velo normal", de quel velo s'agit il ?
la difference entre un velo de route , un VTT et déjà importante tant au niveau position qu' au niveau du contact avec la route.
Très intéressant ton lien. Comment fais-tu pour dénicher ces pages ?
(quel moteur de recherche, quelle requête...)
Par vélo normal on entend vélo droit. Pour le reste (pneus, transmission...) on compare ce qui est comparable entre un vélo droit et le même équipement en vélo couché.
Sachant que le vélo couché est un engin rare, élitiste, conçu et fabriqué par des passionnés, il est généralement équipé du must, il convient donc de le comparer à ce qui se fait en haut de gamme dans le vélo droit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum