Posté le: Mer 30 Juil 2008, 21:07 Sujet du message: rendement energetique du raffinage
Bonsoir,
Je me pose une question depuis un certain temps.Voilà en quelques lignes ce que je pense, je travaille à proximité d'une raffinerie de pétrole et depuis un temps je voulais savoir si le rendement energétique du raffinage du brut était positif ou négatif.
Sur le plan financier, le bilan est plutot bon mais qu'en est il du rendement énergétique de la raffinerie elle meme??? _________________ merci econologie.com
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 21:33 Sujet du message:
Le rendement des raffineries modernes est excellent, les Françaises sont d'ailleurs connues pour être parmis les toutes meilleures (prix du raffinage le plus bas du monde), mis celà dépend d'une part du produit traîté (entre le pétrole léger utilisable dans un diesel de navire après une simple filtration et un pétrole lourd genre goudron et très chargé en polluants divers, il y a une grande différence...) et le produit que l'on veut obtenir, parfois par craquage gourmand en énergie: c'est le cas d'une bonne part du gazole en France car la demande de gazole étant beaucoup plus forte que celle d'essence, il faut convertir le maximum de pétrole en gazole (ce qui n'est possible que dans certaines limites d'où: exportation d'essence vers les USA et importation de gazole, très peu utilisé là bas...)
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 21:48 Sujet du message:
Merci pour ta réponse chatam et si cela est possible je voulais savoir si l'energie investie dans le raffinage du brut lourd equivaut a l'energie récupérée via le brut distillé soius forme d'essence et de diesel???Ou alors y aurait il des pertes,un peu comme une electrolyse de l'eau ou le rendement n'est que de 25 pourcent donc 75 pourcent de perte avec le produit fini... _________________ merci econologie.com
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 21:57 Sujet du message:
Bonjour
Citation:
Le rendement des raffineries modernes est excellent, les Françaises sont d'ailleurs connues pour être parmis les toutes meilleures (prix du raffinage le plus bas du monde),
En tous cas cela ne parait pas a la pompe pour le (prix le plus bas) que les autres pays pour le produire . Ou le gouvernement a une grosse poche sans fond et les raffineurs es meilleurs profits j'espere qu'il paie des impots , pas juste des subventions pour les sytémes antipolutions.
Quand on parle rendement, le quelle ? le plus de gasoil ou d'essence sortie d'un baril ? ou la quantitée d'énergie calorifique dépensé pour le raffiner ? sans compter le long transport d'abord de petrol, ensuite échange de produit, gasoil au USA et retour du tanker avec de l'essence pour la France ..
Chaque litre de carburant consommé a plus voyagé dans sa vie que ce qu'il vas produire en km , je pense que cela depasse les km parcourus par les banannes ..
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 22:12 Sujet du message:
ou la quantitée d'énergie calorifique dépensé pour le raffiner ?
si on raffine un litre de brut lourd et qu'on calcule l'energie que ce litre contient, aura t'on en fin de production recuperation de cette energie ou perte si l'on inclut l'energie calorifique depensé pour le raffiner???
résumons
energie d'1 litre de brut + energie dépensée pour le raffiner = le meme ou perte _________________ merci econologie.com
Posté le: Jeu 31 Juil 2008, 08:38 Sujet du message:
carburologue a écrit:
un peu comme une electrolyse de l'eau ou le rendement n'est que de 25 pourcent donc 75 pourcent de perte avec le produit fini...
La consommation d'énergie par le raffinage est en France de de 4 à 5% soit un rendement de 95% rien à voir, vraiment ,avec le monstrueux gaspillage énergétique que représente l'electrolyse de l'eau...ou la fabrication d'alcool à partir de dérivés pétroliers...Lorsque je parle de rendement, il s'agit évidemment du rendement global: extraits directement utilisables, comme carburants, graissage, produits pour la chimie,etc...
(exploitation+transport +raffinage), ceci pour un pétrole de bonne qualité.
Autrement dit faut s'accrocher pour atteindre l'excellence de la fillière pétrolière: vous commencez à comprendre pourquoi c'est dur de passer à autre chose, surtout d'écologiquement acceptable?
Le rendement énergétique global moyen est d'~7% , évidemment, ponctuellement le rendement va descendre à 55% par exemple sur le pétrole canadien ou le pétrole Alsacien (1tonne de pétrole pour 5 tonnes de sable)...et pas fameux non plus sur les pétroles bitumineux
Posté le: Jeu 31 Juil 2008, 15:33 Sujet du message:
Bonjour
Citation:
La consommation d'énergie par le raffinage est en France de de 4 à 5% soit un rendement de 95% rien à voir
Pratiquement impossible c'est le rendement d'un petit 100kva transformateur éléctrique avec la ligne d'alimentation d'une maison
Même on prenant pour aquis que le petrole et puisser directement du bateaux a la rafinerier , il faut le pomper et le chauffer dans les tours le condenser passer dans les catalyseur ect..
il faut en utiliser une parie des residus pour le chauffage , il y a le refroidissement ect..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum