Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1691 Localisation: Ile de France
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 12:08 Sujet du message:
Aucune idée.
Je sais que le Golf 4 TDI 115cv sont très fragile. Celle ci a bouffée toute son huile.
Bon comme promis voici les schémas reccapitulatifs de tous les montages que j'ai fais sur la R5 depuis 1 an.
J'ai apporté des petites modifs sur certains montages au cours du temps mais ici on retrouve les 6 principes que j'ai utilisé.
Le sixième montage est en cours de préparation :
1carbu à eau et prechauffage par le liquide de refroidissement, aspiration du Geet sous le carbu
2carbu à eau et prechauffage par le liquide de refroidissement et l'echappement, aspiration du Geet sous le carbu
3bulleur, aspiration du Geet sous le carbu ou dans le filtre à air
4Pompe à eau, reniflard et prechauffage par l'echappement aspiration du Geet par le filtre à air
5Pompe à eau, reniflard passant par le reacteur et prechauffage par l'echappement avec aspiration du Geet sous le carbu
6Pompe à eau, reniflard après le reacteur et prechauffage par l'echappement avec aspiration du Geet par le filtre à air
_________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 19:24 Sujet du message:
Pour la première fois depuis le debut de mes experiences j'ai clairement ressenti un gain sur l'acceleration de ma voiture. Et le hazard fait bien les choses car c'est aujourd'hui que j'ai appris que l'on doutait de ma credibilité concernant les resultats negatifs que j'obtiens.
En fait le montage n°6 est un dopage vapeur. J'envoie 1L/heure pour que la vapeur en sortie du reacteur se melange au reniflard avant d'entrée dans le filtre à air.
Le bruit est plus metalique et si j'avais un compte tour je verais l'aiguille monter plus haut lorsque j'accelère très fort pour doubler ou pour demarrer (kick down).
André m'avait parlé de cet effet lorsqu'il y a trop d'eau. C'est la première fois que je n'ai pas de doute. La dernière fois que la sensation était si bonne en acceleration s'était lorsque j'avais deconnecté la prise qui sert au retrogradage de la boite auto.
Cette fois je n'ai touché à rien. Le moteur est presque d'origine, il y a simplement un volume de vapeur en plus qui s'ajoute à la vapeur du reniflard avant d'entrée dans le filtre à air.
J'ai egalement clairement ressenti que le moteur est plus mou lorsque le reacteur n'est pas raccordé en dessous du carbu. J'avais dejà eu cette sensation entre le montage n°2 et n°3.
Pour expliquer :
La sortie reacteur sous le carbu donne une sensation de vivacitée à bas regime mais le moteur tire moins en haut regime (appauvrissement de la carburation)
La sortie reacteur dans le filtre à air le regime monte plus haut surtout avec la vapeur d'eau (à verifier)
La conso devrait augmenter elle aussi c'est à voir.
Si c'est le cas c'est que je suis sur la bonne voie.
Il faudra ensuite que je reduise le debit d'eau et que je reduise le gicleur principal du carbu _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 21:46 Sujet du message:
Bonjour à tous. Je suis bien content d'avoir recuperé une connexion internet et de pouvoir venir sur le forum.
Pitmix, dis moi quelle taille de gicleur tu as et quelle taille tu veux essayer. Je te dirais si c'est realisable et si j'ai ce que tu veux, je te l'envoie....
Les premieres experiences que j'ai tentées il y a quelques années sur ma R11 pour en reduire la consommation étaient de reduire les gicleurs. Le probleme est que quand tu trouves des valeurs qui te plaisent à l'analyseur de gaz ( CO, CO2, et particules) , la voiture ne marche parfois plus dans certaines conditions....
Envoie en MP si tu veux... _________________ S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 21:53 Sujet du message:
Euh, juste une question: quelle temperature enregistres-tu en sortie de reacteur dans ton montage N°2 ? _________________ S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
Posté le: Lun 16 Oct 2006, 01:45 Sujet du message:
Salut Pitmix
Citation:
La sortie reacteur sous le carbu donne une sensation de vivacitée à bas regime mais le moteur tire moins en haut regime (appauvrissement de la carburation
)
Ce n'est pas tout a fait cela . a bas régime si tu entre en desssous juste par un trou de 2mm la succion est forte et beaucoup d'air entre dans le mélange ce qui a tendence a appauvrie encore plus le mélange.
quand le régime monte la dépression diminue il se fait presque plus de tirage dans le réacteur par ce petit trou, la tu te retrouve en situation comme pas de panton donc peu de changement sur le ratio essence.
Actuellement tu marche rien que en vapeur d'eau dans le réacteur sans aucun support gazeu, et ce n'est pas exactement la bonne recette, Comme je vous les toujours dit , tu viens de comprendre pourquoi je fonctione avec des trés petits carburateurs justement pour avoir trés peu d'air qui passe dans le réacteur, cela je ne suis pas le seul a avoir fait se constat David en parlait a ses débuts en 100% panton on fait circuler trés peu d'air et beaucoup de carburant soit un mélange extrement riche qui ne peu s'allumer même dans un réacteur bien chaud.
Bien que en dopage a l,eau ,je ne suis pas encore sur que utiliser de l'air pour transporter les gouttelettes dans le réacteur soit le meilleur gaz.
Dans mes premiers posts j'ai insisté sur le ratio idéal pour le réacteur, beaucoup on confondu ,mais je parlais précisement du ratio air /eau qui entre dans le réacteur, pas du ratio gaz panton /air avalé par le moteur, Trés peu on repondu a ce probléme..
Maintenat que cela devient plus encourageant pour toi tu vas pouvoir faire des ajustages. Dans tes montages le No 5 meriterait d'etre legerment modifié et serait preferable , a condition que l'entrefer de la tige soit suffisant laisser passer tous ce qui sort du reniflard. Aux bas régimes pas de problémes ,mais a haut régime le reniflard risque de ne pas fournir manque de dépression en sortie du réacteur .
Pour le No 6 il faudrait laisser une petite entré d'air ou une partie du reniflard ce gaz est necessaire pour vehiculer les microgouttes d'eau..
Posté le: Lun 16 Oct 2006, 07:45 Sujet du message: je me lance
salut à tous, c'est mon premier message.
Je suis le forum depuis pas mal de temps , mais j'ai eu du mal a digérer toute cette prose ( faute de temps entre autre)
Ma réaction est due a la perseverance de Pit qui enfin obtient qqchos d'encourageant.
J'ai commencé hier a rassembler des éléments de récup pour fabriquer réacteurs et bulleurs
Le TP du AVEC du 15/10/2006 est super et facile à faire, je vais y mettre dés le début c'est ce que m'a conseillé Jean au téléphone
mon premier projet concerne mon Toy Hi lux 2,4 l atmo qui a 240 000 km env "et qui fume cré non de non" noir , en charge c'est normal.
j'ai bcps lu Lau et m'en inspire vu que c'est le mme engin.
Ce qui me tue c'est Andre qui est devant l'ordi à 1h 45 .
Posté le: Lun 16 Oct 2006, 09:35 Sujet du message: Re: je me lance
Colmant a écrit:
Ce qui me tue c'est Andre qui est devant l'ordi à 1h 45 .
André est au Canada...
Tu peux enlever entre 5h et 9h à l'heure affichée sur le forum pour les habitants de ce grand pays
Pour André, c'était la fin d'après midi...
Posté le: Lun 16 Oct 2006, 14:26 Sujet du message:
merci citro, pour l'info sur andré
je ne m'attendais pas a ecrire et etre lu aussi loin , les deux contacts direct que j'ai deja eu c'est Lau qui est à 40 km de chez moi et Jean à seulement 20.
bref c'est l'internet
quand je parle du tp AVEC , il se trouve page 8 du " turbulateur" réalisé par rafpantone
Je pense effectuer le piquage d'echappement en dérivant le tube par une boucle en cuivre écroui, et coudes soudés à l'etain , j'ai noté que les températures relevées étaient de l'ordre de 200°c , ça devrait passer: sauf avis contraire qu'un de vous me donnerait, je vais essayer c'est une expérience de plus...
Posté le: Lun 16 Oct 2006, 21:23 Sujet du message:
Salut à tous.
Merci pour les encouragements.
Pour le gicleur principal je n'ai pas encore demonté le carbu donc je ne sais pas quel est sa taille.
Franchement après tout ce que j'ai fais subir à ce moteur je ne pensais pas obtenir de resultat positif avant de bricoler le carbu.
D'après moi la conso risque d'augmenter avec le montage n°6 mais en fait ce n'est pas certain.
Sur le montage n°2 j'obtenais entre 90°C (reacteur noyé) et 300°C (pas d'eau). J'essais de maintenir 150°C.
En fait à cette époque je cherchais surtout à obtenir 70 à 80° à l'entrée du reacteur. Avec le montage n°1 j'avais les mêmes temperatures en sortie reacteur mais à l'entrée c'etait entre 12 et 40°C au mieux.
Quand aux reglages je prefères travailler sur le montage n°6 car il a l'avantage de ne pas faire passer le reniflard par l'echappement. Donc aucun problème de surpression d'huile. Le montage n°5 crée trop de problème d'ajustement de la carburation.
En plus comme tu l'as dis André en pleine charge le reacteur ne laisse pas passer correctement la vapeur d'huile. J'ai donc été obligé de laisser une ventilation du carter de 4mm de diam sur mon bouchon de remplissage d'huile.
Le montage n°6 semble apporter ce que je cherchais depuis le debut. Un petit plus côté puissance et pas de problème en focntionnement en ville. A partir de cette donnée je pourais reduire la quantitée d'eau, donner plus d'air au reacteur, reduire la taille du gicleur... _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum