Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1691 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 24 Mai 2008, 18:03 Sujet du message:
Bonjour à tous.
Ces derniers jours j’ai eu le temps de poser le panneau solaire fabriqué par mes propres soins l'été dernier, sur le toit de mon garage (moins haut que celui de la maison).
J’ai raccordé mon tuyau d’arrosage en direct et fait quelques mesures.
11H00 du matin légère brise fraîche.
Ciel clair et légèrement nuageux
Température extérieure à l’ombre 21,4°C
Température d’eau du robinet 18,7°C
Débit d’eau 0,125L/sec
Température d’eau en sortie du panneau solaire 37,6°C en eau perdue durant 160 secondes.
Température maxi atteinte 57°C.
vidéo mesure de T° maxi
Si mes calculs sont justes cela fait une puissance de 9,875kW.
P=Qm.CxDT° = 0,125kg/sX4.18kj/kgX18,9K= 9,875kW
Mon panneau est donc capable d’élever la température de l’eau de 18,9°C en eau perdue pendant 160 secondes. Après celà se degrade puisque ce n'est pas en circuit fermé.
Malheureusement le système a perdu toute son efficacité du fait que le soleil est absent.
La puissance tombe très rapidement à 2,9kW pendant 160 secondes puis à zero après quelques minutes supplementaires. _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Dernière édition par PITMIX le Sam 01 Nov 2008, 10:11; édité 1 fois
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1691 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 25 Oct 2008, 01:14 Sujet du message:
Salut les amis
J'ai eu l'idée de supprimer le radiateur de la pièce qui se trouve derrière mon garage pour y installer des ballons de stockage d'eau.
Je n'ai pas encore réaliser ce projet.
Ces ballons seront installés pour donner de l'inertie à mon chauffage.
J'ai calculé grace à mes facture de gaz qu'il me fallait 4,5kWh de gaz en moyenne, pour chauffer ma maison d'Octobre 2007 à Avril 2008.
Ma chaudière était règlée à 14 kW environ. Ce qui signifie qu'elle tournait pendant 1/3 du temps.
Je pense installer 6kW de panneaux solaires histoire d'avoir de la marge par rapport aux 4,5kW de moyenne.
Je me dis qu'il faudrait une reserve d'eau suffisante pour combler les 2/3 du temps que ma chaudière ne tourne pas.
En admettant que mon circulateur de chauffage centrale débite à 1m3/h il me faudrait quelle reserve d'eau pour tenir 16 h/24h avec 19°C dans la maison? _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum