Recharge solaire Li-Ion d'un vélo électrique: kit solaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Recharge solaire Li-Ion d'un vélo électrique: kit solaire




par Christophe » 20/07/09, 18:32

Voila j'ai commencé les 1ers essais de rechargement solaire de notre VAE (voir experience-vae-velo-electrique-fonctionnel-avec-remorque-t7946.html pour détails) :

Image

A) Elements du "kit solaire"

Tous les produits du "kit de solarisation" (sauf l'onduleur que vous trouvez partout) sont issus de la boutique rubrique solaire :
- 2 panneaux silicium amorphe de 5W en parallele : https://www.econologie.com/shop/panneau ... p-109.html
- 1 régulateur: https://www.econologie.com/shop/regulat ... p-116.html
- 2 accus 7Ah (insuffisant pour faire une charge complète mais suffisante pour essais)

Image

B) Photos (c'est le bordel, normal ce sont des essais, je ferais un montage propre après):

Image

De gauche à droite:
a) Accus LiIon 24V 8Ah = 24 * 8 = 192 W.h stockés
b) Chargeur LiIon
c) Onduleur convertisseur 12V vers 230VAC à sinus modifié (faux sinus) de 300W
d) 2 accus cycliques au plomb 12V 7Ah qui font tampon = 2 * 12 *7 = 168 W.h stockés (j'ajouterais 2 autres accus prochainement)
e) au dessus, tronqué, le régulateur solaire

J'ai ajouté 2 ampèremètres galvanométriques afin de voir les ampérages d'entrée (depuis les panneaux solaire) et sortie (vers l'onduleur) :

Image

On peut lire (plein soleil) :
a) pleine déviation sur l'entrée solaire soit au moins 7W d'entrée solaire
b) Un peu plus de 6 A en consommation disons 6.2 * 12 V = 75W environ en sortie

On voit de suite (rapport de puissance de 10) qu'on ne pourrait pas recharger en direct à moins d'avoir 10 fois plus de panneau solaire: les accus au plomb sont donc indispensables!

Suivant l'ensoleillement l'ampérage d'entrée varie évidement, une journée sans soleil, nuagueuse mais assez claire donne entre 100 et 200 mA ce qui est "toujours bon à prendre" !

C) Performances et estimation rendement

Pour la 1ere charge c'est pas mal je trouve.

Sous 6A, les 2 accus ont tenu environ 2h (avant que l'onduleur ne bip = 10.5 V sur les accus plomb = arret pour les protéger), accus LiIon complètement à plat, il a gagné 4 / 5 points de charge.

J'ai continué la charge sur d'autres accus. Elle est en cours actuellement.

Le chargeur LiIon employé est celui fourni avec le vélo :

Image

Il sort donc (1er phase de rechargement d'une accu LiIon = fort ampérage) 1.8 A sous 29.4 V = 53W "dans" la batterie.

Le rendement onduleur + chargeur est donc de 53 / 75 = 70% ce qui est tout à fait honorable du fait qu'il y ait 2 transformateur en série et qu'on passe par du 230V AC (racine de 0.7 = un rendement moyen par transformateur de 84%) !

D) Remarques et questions:

a) certains diront qu'il est bete de faire du 230V AC à partir de CC pour refaire du CC...ils auront raison mais je n'ai pas (pour le moment) de chargeur LiIon 12V...(si kk1 a une adresse ca m'intéresse!)

b) lorsqu'on branche le chargeur sur l'onduleur, il "bourdonne" : c'est bon ou pas? Dois je investir dans un onduleur à sinus pure (plus de 2 fois plus cher) ?

c) cette méthode nécessite l'utilisation d'un accus tampon, qui s'use et qui pollue. Oui mais "on a pas vraiment le choix" si on veut rester dans un investissement raisonnable. De plus des accus plomb chargés en permanence "12/24" ont une durée de vie surement plus intéressante que des accus fortement sollicité. Le fait de mettre plusieurs accus augmente aussi leur durée de vie (je compte en mettre 4 dans le montage final pour ne pas les décharger complètement à chaque cycle)

Voili voila!

Avant on se chauffait au solaire, maintenant on roule au solaire (enfin quand il pleut pas!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/07/09, 18:35

2ieme essai, tout aussi bordélique...

Image

Image

J'ai ajouté une 3ieme accus de 12 Ah.
La capacité "solaire" est donc de 12 + 7 + 7 = 26 Ah (soit 312 W.h)

Comme la charge consomme 6A, cela devrait donc pouvoir charger pendant 26 / 6 = 4h20 min environ...

A voir si ca suffit pour faire une charge complète des accus du vélo (dont la capacité est de 8Ah sous 24 V soit 192 W.h )...en théorie oui puisque 312 W.h devrait compenser les 70% de rendement avec une petite marge...à voir en pratique...

Résultats dans quelques heures.

Le prochain test, je le fais avec un chronomètre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/07/09, 10:00

Ce coup ci il a fallu une heure de complément de charge sur secteur.

Il manque donc "un poil" d'énergie.

Je vais ajouter une 4ieme accus de 12Ah.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/08/09, 18:27

Voila le montage "presque" final est fait:
a) j'ai ajouté une batterie (2 * 12 Ah + 2 * 7 Ah)
b) j'ai trouvé une boite (plastique transparent en attendant mieux)
c) j'ai supprimé les galvanomètres (bordel)
d) tout est fermable avec le couvecle de la boite (regardez pas les couleurs de fils c'est de la récupe de machine à laver!!)

Image
Image

La charge est en cours, j'espère arriver au bout de la charge du vélo (les plombs sont chargées à bloc).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/08/09, 22:11

Le dernier essai est concluant:

Début : 17h
Fin: entre 21h20 et 21h50

Durée: entre 4h20 et 4h50.

Reste à réfléchir sur le bilan global de cette solution: rentabilité economique (combien de charges pour rentabiliser la "solution") et écologique (l'énergie grise sera-t-elle amortissable...)...

M'enfin faut bien s'amuser un peu aussi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/08/09, 00:06

:arrow: Je sais bien que ton chargeur lithium est sous garantie... :?
Moi je tenterai de lui ouvrir le ventre pour voir comment il est monté...
L'idée c'est de voir si il est possible de se connecter directement en sortie du tranfo de ton chargeur d'origine...
:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/08/09, 00:22

Mmm oui ca permettrait de gagner 30% au moins.

C'est un chargeur électronique sans transformateur ferrique d'après le poids.

Il sort du 29.4 V CC et d'après ce que j'ai compris il y a 2 séquences de charge:
a) fort ampérage jusqu'a quelques % de la fin de charge
b) faible ampérage sur la fin de charge

Je ne sais pas comment il détecte les séquences et fin de charge, surement un delta tension?

Et je ne sais pas si ca passe par du 12 ou 24V...en interne.

Je pense que trouver un chargeur Li-Ion alimenté par du 12 V serait également une bonne piste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/08/09, 00:33

Christophe a écrit :Je pense que trouver un chargeur Li-Ion alimenté par du 12 V serait également une bonne piste.

:shock: Pour remonter ensuite le 12V en 29.4CC :frown:
Intellectuellement, cela me dérange... :|
Je verrais plutôt 3 batteries 12V en série, soit 36V,
régulées, si nécessaire, à 29.4V CC pour rentrer au bon endroit dans ton chargeur actuel. :idea:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 12/08/09, 08:33

Bonjour,
Juste par curiosité ,n'y a t'il rien d'envisageable vu l'ensemble 4 batterie convertisseur....du coté d'un montage stirling ou module a effet peltier.

Oui ,je sais pire encore quand jardinage ,mais qui ne réve pas ne vit pas.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 12/08/09, 09:34

Christophe a écrit :Il sort du 29.4 V CC et d'après ce que j'ai compris il y a 2 séquences de charge:
a) fort ampérage jusqu'a quelques % de la fin de charge
b) faible ampérage sur la fin de charge

Je ne sais pas comment il détecte les séquences et fin de charge, surement un delta tension?


Quand je charge une batterie Li-on avec une alimentation de labo, je regle le voltage à 4.2V par élément et ensuite une fois le batterie branchée , je remonte l'amperage jusqu'à environ 50% de la capacité des batterie .

En court de charge, je dois remonter l'amperage jusqu'à ce que la limite des 4.2V apparaisse au voltmètre de l'alim.

Les batteries demande beaucoup d'ampère aux depart, c'est pourquoi il faut les limiter entre 1/2C et 1C (0.5A et 1A pour une batterie de 1A) , mais plus la charge avance mois elles demandent de courrant (Ampère) et je coupe la charge à 0.03 A
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités