Raccord flexible 1" à la sortie du compteur à eau: prob

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Raccord flexible 1" à la sortie du compteur à eau: prob




par DC » 20/07/13, 03:29

Problème pour Bernoulli sans doute... 8)

Données
L'arrivée au compteur à eau est en 2" de diamètre sans doute. Après le compteur, le purgeur et le clapet anti-retour qui sont en 1", la conduite principale continue logiquement en 1" jusqu'au collecteur également en 1".
A partir de là, des diamètres de 22 et 15 mm pour l'EFS, l'ECS et l'alimentation du CC.
Au 1er tiers de la conduite principale (cuivre), je compte installer un raccord flexible de 1" afin de contourner le montant de l'escalier qui est quasi collé au mur de fondation irrégulier en pierres grossièrement cimentées et chaulées.
Pas possible de faire passer le tuyau de 1" dans l'interstice.

Question:
Si le diamètre extérieur du raccord flexible (tresse métallique) se présente bien comme du 1", le diamètre INTÉRIEUR est très amoindri du fait de la gaine intérieure caoutchoutée (type durite). Ce rétrécissement de calibre à l'entrée du circuit se prolonge sur 60 cm environ.
Quelle répercussion sur le débit d'approvisionnement général en eau (conduite principale vers le collecteur) par rapport à ce qui existerait si le contournement de l'escalier se faisait à l'aide de raccords en laiton brasés entre des segments de tuyau de cuivre en 1" (plus compliqué et pas de démontage possible) ?

La pression de service est de 4 bars (?) soit 10 L d'eau max/50" via alimentation en ligne directe du compteur (actuellement en 15 mm)

Merci déjà pour vos apports avant que je ne passe à l'acte :idea:

DC

NB : Pour le schéma de la circuiterie sanitaire et CC, voir mon précédent sujet : https://www.econologie.com/forums/post211491.html#211491
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/07/13, 21:55

Comme les réponses ne se bousculent pas et bien que d'autres seraient certainement plus qualifiés que moi, voila ce que cela m'inspire.8)
La diminution du calibre dû à ce flexible entraîne une perte en charge plus grande, cependant eût égard aux faibles débits d'une installation domestique, cela ne devrait pas avoir d'incidence sensible.
Dans un souci de compromis, il t'es toujours loisible d'installer un flexible plus gros afin d'être plus proche du 1".
Effectuer la jonction en tube rigide est une solution à ne pas écarter et l'argument du "indémontable" tombe si tu prend la précaution de monter 2 raccords "union" sur cette portion.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2




par DC » 22/07/13, 11:48

Ahmed a écrit :l'argument du "indémontable" tombe si tu prends la précaution de monter 2 raccords "union" sur cette portion.


Bonjour et merci pour votre réponse circonstanciée.

Toutefois, une fois les écrous des raccords union dévissés, pour pouvoir extraire la portion de tube incluse entre les raccords, il faut pouvoir écarter un peu latéralement l'une de l'autre les deux parties fixes des raccords union brasées de chaque côté à la canalisation en 1".
Je crains de ne pouvoir le faire.

Par ailleurs, des flexibles en occasion cela se trouve à bon prix même en 1" par contre des raccords union en 1" bon marché, je n'ai jamais trouvé :cry:

Je ne désespère pas, la 1è solution reste donc temporaire ?

Merci pour votre support 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités