| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gilgamesh Je passe à l'action éconologique

|
|
|
 |
Rulian Kyot'Home Master

|
|
|
 |
Offres professionnelles Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 2203 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008, 09:27 Sujet du message: |
|
|
Merci Rulian, très intéressant en effet  _________________
http://sycomoreen.free.fr
   |
|
|
|
 |
nlc Econologue expert

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 15:35 Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai jeté un oeil : si on essaye de décrypter le décryptage, en conclusion je dirai que le but du jeu est de décrédibiliser la vidéo en l'accusant d'être une vidéo conspirationniste.
Le but final étant comme d'habitude de ne pas laisser le libre arbitre aux téléspectateurs afin qu'ils se fassent leur propre opinion avec les infos du film, mais bel et bien de leur imposer le fait que ce film n'est pas crédible car il accrédite la thèse du complot.
Alors que même si tout n'est pas à 100% exact dans le film, le principe de base est bien là, ce sont les banques privées qui créent la grande majorité de l'argent qui circule, et l'argent permettant de rembourser les intêrets des emprunts n'existe que par ce que la masse monétaire croît continuellement grâce aux nouveaux prêts.
L'economiste Mr Delaigue essaye de noyer le poisson avec son exemple de l'achat d'une voiture à 10.000€, mais tout le monde reste sceptique sur ses explications capillotractées (tirées par les cheveux). Je crois qu'il est prof et bien je sais pas si ses élèves comprennent grand chose à ses cours, il est vraiment très mauvais pédagogue.
Ensuite parce que le film nomme parle des rothshild et des rockefeller on va en plus de la these du complot dire qu'il est antisémite, c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Qu'on en soit là à cause d'une conspiration ou pas, au final on s'en balance complètement, le résultat est le même.
Après au niveau des présidents qui voulaient reprendre le contrôle de l'argent et se sont fait assassiner, chacun peut se faire sa propre opinion, ce sont également des faits (le fait qu'ils voulaient reprendre le contrôle de l'argent, et le fait qu'ils sont morts assassinés), chacun est libre de penser ce qu'il veut. La thèse du complot c'est une solution simple de décrédibiliser les gens qui ne rentrent pas dans le moule et savent ouvrir les yeux. Avant on les pendait ou on leur coupait la tête, maintenant on les décrédibilise, c'est plus propre. _________________ Je défends l'environnement tous les jours : j'ai laissé tomber la voiture et je roule en vélo ou en scooter électrique.
Electrification d'une suzuki GS 500 en cours... |
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 16:13 Sujet du message: |
|
|
Salut Nlc,
Ce que je n'aime pas dans ce film, c'est qu'il réinvente la poudre en jetant l'oprobe sur les banques et qu'il y a clairement des relans conspirationnistes et anti-capitalistes primaires (les très avides Rothschild et Rockfeller ne sont en rien responsables de la crise des subprimes et ne contrôlent pas le monde ) dans son interprétation des faits.
A la base, je l'ai déjà écrit, le crédit rend un service. Quel est ce service ? De mettre immédiatement à disposition des entreprises et des particuliers des sommes d'argent importantes pour mener des projets concrets.
Ce faisant, l'argent circule pour créer des richesses : la productivité augmente et les bénéfices avec, ce qui permet de verser l'intérêt aux banques, mais aussi aux porteurs de capitaux ayant souscrit à des obligations.
Mais qu'on ne se méprenne pas, l'intérêt, n'est qu'une fraction de la croissance des PME et particuliers (recevant indirectement les salaires des PME). C'est pourquoi le taux d'intérêt est le paramètre crucial pour mener une économie à la banqueroute ou à la croissance.
Les créanciers perçoivent leurs intérêt, et peuvent à leur tour investir pour eux ou pour des tiers par le biais d'un nouvel emprunt. Quant aux banques, elles perçoivent l'intérêt, en déduisent leur frais de fonctionnement et peuvent ensuite réinjecter l'argent par l'accord de nouveaux prêts dans un rapport de 9 à 1 car en fait, 9 emprunteurs sur 10 remboursent sans problème en temps normal.
Tout cela est un excellent système car il met en place un cercle vertueux tant qu'il n'est pas perverti. Or, on l'a perverti de toute part:
- octroi massif de crédit à des populations manifestement non solvables
- augmentation abusive du taux d'intérêt étranglant les emprunteurs
- spéculation à outrance, l'étranglement des emprunteurs étant voulu pour garder leurs versement et récupérer le bien avec revente immédiate en plue-value fondé sur la spéculation à la hausse du marché immobilier
- agences de notation et autorité des marchés vaseuses et inertes
- dissimulation des déficits dans des produits sensés être sûrs.
- Etats totalement dépassés par la situation
Que les banques accordent des prêts 9 fois leurs fonds propres et que l'intérêt fasse croître la masse monétaire grosso-modo du même taux n'est un pas un secret pour toute personne ayant un peu le sens de l'économie. Ce film ne fait que le mettre brillamment à une sauce aigre et accusatrice sans rien proposer de constructif
Quand vous conduisez une voiture, vous pouvez rester sur la route ou bien aller dans un mur. C'est pareil avec le système des crédits.
Les systèmes sont ce que les hommes en font et pas l'inverse. Dès que les cravatés bons à rien reposeront leurs souliers cirés sur terre, en faisant:
- des taux d'intérêts fixes et soutenables (3 à 4%)
- uniquement à des investisseurs et particuliers construisant du concret sans spéculation (et plutôt du côté des ENR car la croissance fondée sur l'hydrocarbure est économiquement insoutenable à moyen-terme sans parler des enjeux écologiques).
Tout rentrera dans l'ordre et la croissance reviendra.
J'ai entendu au 13h de France 2 que 34 000 Milliards de $ se sont évaporés avec les conneries de ces abrutis de financiers (pardonnez mes mots pour une fois vulgaires, mais ils sont de circonstances).
Songez que seulement entre 500 et 1000 Milliards $ suffiraient à avoir un mix énergétique 100% renouvelable dans le monde entier.
Les préocuppations de l'Homme sont animales, c'est à dire instinctives, immédiates et primaires : plus de pouvoir, plus de pognon et tout de suite, après moi le déluge.
Cela fait des milliers d'années que ça dure.  _________________

Dernière édition par Remundo le Lun 27 Oct 2008, 16:16; édité 1 fois |
|
|
|
 |
crispus J'économise des grammes de CO2

Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 356 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 16:14 Sujet du message: |
|
|
| nlc a écrit: |
| La thèse du complot c'est une solution simple de décrédibiliser les gens qui ne rentrent pas dans le moule et savent ouvrir les yeux. Avant on les pendait ou on leur coupait la tête, maintenant on les décrédibilise, c'est plus propre. |
+1
Le plus fort est qu'il n'y a pas de complot : par nature c'est quelque chose de secret, or ici il est facile de recouper toutes les informations officiellement disponibles pour se faire une idée.
S'il faut parler de complot, le pire aujourd'hui me semble celui de l'indifférence. |
|
|
|
 |
nlc Econologue expert

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 17:28 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai pas le temps de developper comme toi !
| Remundo a écrit: |
Salut Nlc,
Ce que je n'aime pas dans ce film, c'est qu'il réinvente la poudre en jetant l'oprobe sur les banques et qu'il y a clairement des relans conspirationnistes et anti-capitalistes primaires (les très avides Rothschild et Rockfeller ne sont en rien responsables de la crise des subprimes et ne contrôlent pas le monde ) dans son interprétation des faits.
A la base, je l'ai déjà écrit, le crédit rend un service. Quel est ce service ? De mettre immédiatement à disposition des entreprises et des particuliers des sommes d'argent importantes pour mener des projets concrets.
|
Non le film ne reinvente pas la poudre, il vulgarise (dans le sens noble du terme) afin que les gens QUI NE S'ETAIENT JAMAIS POSE LA QUESTION comprennent le principe de l'economie d'aujourd'hui.
Moi meme je ne m'etais jamais trop posé de question, et ce film permet de bien comprendre le principe de base du systeme.
Après c'est sûr que le film à tendance à critiquer le systeme, mais au moins ça à le mérite d'exposer les choses sur la table afin de savoir de quoi on parle.
De toute facon il est evident (et je ne le conteste pas!) qu'il peut difficilement exister un autre systeme, si aucune dette n'est créee l'argent ne circule pas et il ne peut pas y avoir d'investissements et de production "de richesses".
Le probleme c'est que ça a débordé comme tu l'expliques bien.
Que les banques accordent des prêts 9 fois leurs fonds propres et que l'intérêt fasse croître la masse monétaire grosso-modo du même taux n'est un pas un secret pour toute personne ayant un peu le sens de l'économie. Ce film ne fait que le mettre brillamment à une sauce aigre et accusatrice sans rien proposer de constructif
|
Justement, moi l'economie je m'en tamponnais le coquillard, et je ne m'etais jamais posé de questions. Mais plus ça va et plus je m'interesse à tout, plus j'essaye de comprendre comment fonctionne tout ce qui m'entoure.
Enormement de gens pensent (et j'en faisais partie), que les banques pretent l'argent à hauteur de que les autres personnes avaient placées chez elle.
Comprendre le principe reel permet de bien mieux cerner tout ce qu'on nous raconte à la TV. Comme l'etat qui prete de l'argent aux banques privées, alors que ce meme état est endetté auprès des ces memes banques privées (je schématise). Ces milliards qui sortent du chapeau de magicien pour renflouer les banques..
Ce n'est que du blabla pour redonner confiance aux consommateurs et investisseurs, pour que la bourse arrete de baisser.
Quand vous conduisez une voiture, vous pouvez rester sur la route ou bien aller dans un mur. C'est pareil avec le système des crédits.
Les systèmes sont ce que les hommes en font et pas l'inverse. Dès que les cravatés bons à rien reposeront leurs souliers cirés sur terre, en faisant:
- des taux d'intérêts fixes et soutenables (3 à 4%)
- uniquement à des investisseurs et particuliers construisant du concret sans spéculation (et plutôt du côté des ENR car la croissance fondée sur l'hydrocarbure est économiquement insoutenable à moyen-terme sans parler des enjeux écologiques).
Tout rentrera dans l'ordre et la croissance reviendra.
|
Oui mais la base reste la meme : les banques pretent de l'argent qu'elles n'ont pas. On a bien compris que c'etait indispensable, mais la question que je me pose c'est pourquoi je n'aurai pas le droit de faire pareil et monter ma propre banque ? Si je viens bien placer à la banque centrale 8% de ce que je prette, pourquoi je n'aurai pas le droit de monter ma propre banque ?
J'ai entendu au 13h de France 2 que 34 000 Milliards de $ se sont évaporés avec les conneries de ces abrutis de financiers (pardonnez mes mots pour une fois vulgaires, mais ils sont de circonstances).
|
Rien ne s'est envolé, a mon avis une bonne partie de cet argent n'a jamais existé, vu que d'après ce que j'avais compris les banques avaient le droit de vendre des choses qu'elles n'avaient pas.
Songez que seulement entre 500 et 1000 Milliards $ suffiraient à avoir un mix énergétique 100% renouvelable dans le monde entier.
Les préocuppations de l'Homme sont animales, c'est à dire instinctives, immédiates et primaires : plus de pouvoir, plus de pognon et tout de suite, après moi le déluge.
Cela fait des milliers d'années que ça dure.  |
Bin oui, et le film à sa maniere essaye de denoncer cela, non ? _________________ Je défends l'environnement tous les jours : j'ai laissé tomber la voiture et je roule en vélo ou en scooter électrique.
Electrification d'une suzuki GS 500 en cours... |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 18853 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 19:34 Sujet du message: |
|
|
Salut Christophe,
C'est sûr qu'en 1995, les propos de Cheminade étaient complètement inaudibles. Mais je ne suis pas sûr qu'il pensait à des évènements de l'ampleur de ce qu'on connait quand il parlait.
On tombe là dans l'éternelle question de savoir si un homme politique instrumentalise ou non des idées au service de sa carrière. La vérité est souvent quelque part entre les deux.
Voilà son parcours politique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade
Quoiqu'il en soit, il est évident que ses propos furent prémonitoires. Tout le système financier dérape complètement depuis longtemps : bulle de l'internet, bulle immobilière, bulle sur les denrées alimentaires, sur l'énergie, les matières premières... boostées par l'informatisation des échanges financiers.
Un UNIQUE trait d'union entre ces bulles et aussi une seule flèche les faisant éclater à chaque fois : la spéculation (spectaculaire cupidité lassante à titres ondulatoires).
Coucou Nlc, je trouve que tu développes bien toi aussi
| nlc a écrit: |
| Non le film ne reinvente pas la poudre, il vulgarise (dans le sens noble du terme) afin que les gens QUI NE S'ETAIENT JAMAIS POSE LA QUESTION comprennent le principe de l'economie d'aujourd'hui. |
J'ai vu des vulgarisations plus neutres... Pour des gens qui justement n'y connaissent rien, mon opinion est que de telles "dérives suggestives" ne sont pas bonnes.
| Citation: |
Après c'est sûr que le film à tendance à critiquer le systeme, mais au moins ça à le mérite d'exposer les choses sur la table afin de savoir de quoi on parle.
De toute facon il est evident (et je ne le conteste pas!) qu'il peut difficilement exister un autre systeme, si aucune dette n'est créee l'argent ne circule pas et il ne peut pas y avoir d'investissements et de production "de richesses". |
Critique est un euphémisme. C'est carrément un procès d'intention à caractère diffamatoire vis à vis des banques.
Mais cela est une question de sensibilité: pour certains, c'est le bon ton, pour d'autres, c'est excessif.
Pour le reste, on est d'accord.
| Oui mais la base reste la meme : les banques pretent de l'argent qu'elles n'ont pas. On a bien compris que c'etait indispensable, mais la question que je me pose c'est pourquoi je n'aurai pas le droit de faire pareil et monter ma propre banque ? Si je viens bien placer à la banque centrale 8% de ce que je prette, pourquoi je n'aurai pas le droit de monter ma propre banque ? |
Ben tu peux faire pareil. A tes risques et péril: ça s'appelle une société financière privée de crédit éventuellement avec collecte d'épargne pour leur servir un intérêt. Par ex pour les crédits à la conso : Cetelem, Cofidis... avec des taux à 18% imposés aux emprunteurs qui ne comprennent pas ce qu'ils signent 90% du temps
Tu peux prêter plus que tes fonds propres si tu choisis des emprunteurs sûrs qui vont servir des intérêts couvrant le déficit de trésorie initial. Mais attention aux risques...
D'ailleurs, ça va être dur pour elles et surtout leurs (pauvres) clients avec la recession.
| Rien ne s'est envolé, a mon avis une bonne partie de cet argent n'a jamais existé, vu que d'après ce que j'avais compris les banques avaient le droit de vendre des choses qu'elles n'avaient pas. |
Pas sûr du tout. Beaucoup de porteurs d'actions sont sur la paille, des systèmes de financement privé des retraites aux USA sont en banqueroute, et les trous vont être financés par des impôts sur au moins 20 ou 30 ans...
L'argent brulé ne l'est jamais gratuitement, même si une partie en était peut-être "virtuel".
@+ _________________
   |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 18853 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
|
| Page 8 sur 12 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Le suremballage. Vidéo |
sabey |
Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie |
3 |
Mar 11 Nov 2008, 02:54  |
 |
Vidéo énergies renouvelables |
pulceo |
Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie |
0 |
Lun 10 Nov 2008, 01:33  |
 |
Vidéo crash évité: fake ou pas fake? |
Christophe |
Humour, coups de gueule et convivialité |
15 |
Jeu 06 Nov 2008, 15:20  |
 |
Quand le FMI fabrique la misère |
caracole |
Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques |
5 |
Mar 28 Oct 2008, 10:35  |
 |
Video du concorde |
lejustemilieu |
Actualités et nouvelles sur l'environnement: presse, TV, médias... |
4 |
Mar 28 Oct 2008, 09:49  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
|