Posté le: Sam 02 Déc 2006, 13:50 Sujet du message: Questions sur les energies "renouvelables"
Une petite questions,
Par definition, les energies renouvelables sont celles donnees par notre planete ou elements exterieurs.
Avec les principes de base de la mecanique comme la conservation de la quantite de mouvement, etc, si la totalite de l'energie necessaire sur la planete proviens de ces energies, n'y aurait il pas une incidence sur la temperature, la force et la vitesse des vents, etc?
Posté le: Sam 02 Déc 2006, 15:46 Sujet du message: Re: Questions sur les energies "renouvelables"
Chuwee a écrit:
Une petite questions,
Par definition, les energies renouvelables sont celles donnees par notre planete ou elements exterieurs.
Avec les principes de base de la mecanique comme la conservation de la quantite de mouvement, etc, si la totalite de l'energie necessaire sur la planete proviens de ces energies, n'y aurait il pas une incidence sur la temperature, la force et la vitesse des vents, etc?
Les énergies renouvelables terrestres proviennent du soleil. Elles se stockent essentiellement dans la biomasse et dans la transformation de l'eau liquide en vapeur d'eau. Le fait de capter ou non ces énergies modifie-t-il le bilan énergétique et le climat ? Cela semble peu probable, vu leur niveau insignifiant en comparaison de la quantité énorme d'énergie apportée directement par les radiations solaires (1 kWh par m2). Le problème réside plutôt dans la combustion des carburants fossiles, augmentant le taux de CO2 que la biomasse n'arrive pas à stocker au fur et à mesure, d'où l'augmentation de l'effet de serre.
Posté le: Mar 05 Déc 2006, 19:49 Sujet du message:
Dans l'etat actuel des choses, evidement, ce sont les carburants fossiles qui nous penalisent.
Dans 50 ans, dans un monde parfait :
En me basant sur tes donnees, avec une conso mondiale annuelle de l'ordre de 2e12 W.h (en gros, 5x plus qu'actuellement) et en admettant que toute l'energie provienne du solaire ca fait quand meme 2e9 m² de panneaux solaire, soit 1/255eme de la surface de la planete et encore, avec un rendement de 100% et en fonctionnant 24h/24 (la nuit, ca vas etre hard)!!!
C'est autant d'energie qui sera "perdue" pour la planete.
Ca m'etonnerai que ca n'ai pas d'impact sur notre environnement...
Posté le: Mar 05 Déc 2006, 21:13 Sujet du message:
Effectivement, je parle d'energie electrique, en supposant que toute l'energie de la planete soit consommee sous cette forme et produite avec des cellules d'un rendement de 100% (et non 10-15%) et une illumination de 24h par jour.
En fait, ce n'est qu'un exemple. On pourrait resonner de la meme maniere avec des eoliennes, etc.
Ce n'est pas réellement notre mode de production d'energie qui est deplorable mais notre consommation. Meme en produisant l'energie la plus "propre" possible donc sans emission de CO2, etc, Nous allons droit dans le mur...
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 3034 Localisation: En montagne... (Trièves)
Posté le: Mar 05 Déc 2006, 21:16 Sujet du message: Re: Questions sur les energies "renouvelables"
Chuwee a écrit:
[...]Avec les principes de base de la mecanique comme la conservation de la quantite de mouvement, etc, si la totalite de l'energie necessaire sur la planete proviens de ces energies, n'y aurait il pas une incidence sur la temperature, la force et la vitesse des vents, etc?
Si, surement, mais comment le quantifier ? _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
Posté le: Mar 05 Déc 2006, 21:38 Sujet du message:
Petit calcul vite fait, je ne sais pas si c'est juste...
Avec un rendement max, la vitesse des vents en sortie d'une eolienne et 3x inferieure a celle en entree.
Pour une eolienne de 1MW avec un rendement mecanique de 80%:
Energie a fournir par seconde : 1e6 / 0.8 = 1.25e6 J
rendement max theorique d'une eolienne : 59.3 %
Il faut donc que le vent est une energie cinetique de 2.1e6 J
La perte d'energie du vent est donc de 8.5e5 J...
Posté le: Mar 05 Déc 2006, 21:51 Sujet du message:
Ok donc quelques petites remarques/suggestions par rapport à ton calculs:
Je pense (j'espere) qu'en 2050:
- il n'y aura plus de gabegie énergétique organisée du style Vivrelec monté SYSTEMATIQUEMENT (ou presque) sur tous les appartements NEUFS...
- la technologie des panneaux et système de chauffage aura largement évolué, de même que les normes d'isolations...
- les gens auront pris conscience du "PROBLEME ENERGETIQUE" et auront adapté leur comportement...le x5 serait donc fortement surévalué
- les produits chinois bon marché et fortement énergievore n'existeront plus
Citation:
La perte d'energie du vent est donc de 8.5e5 J...
Exact je m'étais déjà posé la question mais...à mon avis (sans calcul juste par intuition) franchement négligeable par rapport à la puissance globale des vents...
Même si nous avons des milliards d'éoliennes le phénomène ne serait que "négligeable" par rapport aux vents ( en gros on augmente la rugosité moyenne du sol et donc l'épaisseur de la couche limite...) notamment ceux en moyenne et haute altitude qui "font le climat"
Tiens pour en etre sûrs : existe-t-il des études sur les changement de climats locaux lié à l'abattement (ou la croissance plutôt) de forêts?
Posté le: Mar 05 Déc 2006, 23:38 Sujet du message:
Chritophe a écrit:
existe-t-il des études sur les changement de climats locaux lié à l'abattement (ou la croissance plutôt) de forêts?
Je n'ai pas d'exemple à l'esprit, mais à mon avis c'est fort probable, à condition que la dite forêt soit assez grande (Ex amazonie).
Certains ont peu être déjà vu sur de grandes forêts ou en montagne après une grande averse d'été de la vapeur d'eau s'échapper en hauteur. Ca montre que l'air très proche et la forêt sont liés.
Pour ce qui est plus haut en altitude, j'imagine que les échanges gazeux (CO²/O²) ont tout de même un impact. Il me semble d'ailleurs que les ULM et planeurs cherchent les régions boisées pour reprendre de l'altitude car il s'y trouve un courant ascendant, donc de l'air chaud, donc impact sur le climat local.
Et en général, n'importe quel foyer de vie a un impact sur son environnement, Ex: fourmilière, grandes agglomérations (nuage gris sur Paris) pour ce qui est de la vie animale, donc ce doit être aussi le cas pour la vie végétale (qui regroupe elle aussi toute une faune). Sans oublier que c'est à partir de vie bactérienne que le climat de la Terre entière est devenu habitable il y a des millions d'années.
Et quand on voit (Ex: Mer d'aral) comme l'environnement local peut être sensible, l'idée qu'une forêt influence son climat local me parait presque certain...Mais toujours pas d'exemple
Ca montre d'ailleur qu'on a longtemps sous estimé les effets que l'ont pouvait infliger à l'environnement : on a longtemps pensé que la mer était trop grande pour être un jour polluée, que la mer d'aral était trop grande pour que l'on puisse l'assécher, et qu'on pourra toujours couper autant d'arbres que l'on veut en amazonie tellement il y en a car on en verrait jamais le bout. Autant d'idées bien fausses.
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 01:29 Sujet du message:
Chuwee a écrit:
C'est autant d'energie qui sera "perdue" pour la planete.
Ca m'etonnerai que ca n'ai pas d'impact sur notre environnement...
Je ne comprends pas. Quelle que soit la quantité d'énergie solaire captée, le fait de l'utiliser pour du travail ou du chauffage produira de la chaleur qui retourne à la planète. Où est le problème ?
En revanche, l'énergie nucléaire produit de l'énergie en plus de l'énergie solaire. Mais la quantité est tellement faible en propostion que cela n'a sans doute pas un grand impact.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum