|
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
toto65 J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 21:58 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Bois
Les palettes peuvent être réutilisées lorsqu'elles sont intactes, ou réparées lorsque quelques éléments seulement sont endommagés.
Si leur réparation n'est plus rentable économiquement, les palettes restent valorisables énergétiquement en chaufferies bois, après broyage et déferraillage.
Les cagettes peuvent, après broyage et déferraillage, être utilisées en fabrication de panneaux de particules ou rejoindre la filière bois énergie après conditionnement en plaquettes. |
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&...3&catid=14743
voilà pour les plaquettes, mon interrogation demeure pour les granulés |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |

|
|
|
 |
Philippe Schutt J'économise des tonnes de CO2

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 23:19 Sujet du message: |
|
|
Dans le fichier de l'Ademe la page 10 est extra. On y lit que selon le traitement du bois il ne peut éventuellement plus être utilisé comme combustible. Dans ce cas, on essaie de le recycler en tant que matériau et si ça ne va pas, on l'incinère |
|
|
|
 |
Did67 Econologue expert

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 16:45 Sujet du message: |
|
|
| toto65 a écrit: |
bonjour,
où peut on trouver la norme din+ en français?
Par exemple: du bois qui provient de palette traité HT, c'est bon ou pas?
merci a plus |
1) Les principaux niveaux à atteindre pour une certification Din+ se trouvent (en allemand- mais les unités vous mettent assez facilement sur la route) sur le site suivant :
http://www.depv.de/holzpellets/pellets/normen/
2) Non, pas de palettes. Uniquement du "bois naturel". Même les additifs tolérés dans les limites indiquées par la norme (amidon, etc...) doivent être naturels ("non transformés chimiquement").
Entre nous, les pellets à parir de palettes retraitées, je n'en acheterais pas : résidus des traitements, risque de trouver des restes de vis / agrafes...
3) Enfin, il faut passer par un organisme certificateur, qui, en plus des contrôles internes qui doivent être opérés par le fabricant selon un procédé défini avec une traçabilité, fera un contrôle inopiné extérieur au moins une fois par an (le principe est comparable à celui de l'agriculture biologique, avec un certificateur indépendant, payé par le producteur !). |
|
|
|
 |
Did67 Econologue expert

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 16:55 Sujet du message: |
|
|
| Philippe Schutt a écrit: |
:lol:
le traitement du bois il ne peut éventuellement plus être utilisé comme combustible. Dans ce cas, on essaie de le recycler en tant que matériau et si ça ne va pas, on l'incinère |
Cela n'est contradictoire qu'en apparence. Une incinération est faite dans une installation conçue pour, à des températures très élevées, souvent avec injection d'autres combustibles, avec des filtres à la sortie... Enfin, quand c'est bien fait... Ce qui n'empêche pas les dioxines dans les environs !
Alors que combustion, c'est un feu chez soi... Une chaudière à pellets, c'est un peu entre les deux : la combustion est pilotée, à des températures assez élevées, mais ce n'est pas un four d'incinération ! |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 18:56 Sujet du message: |
|
|
| mouais... je soupçonne qu'avec les transports et manipulations diverses que cela occasionne la pollution finale est encore plus élevée... |
|
|
|
 |
jc-tergal Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 19:31 Sujet du message: |
|
|
| Philippe Schutt a écrit: |
| mouais... je soupçonne qu'avec les transports et manipulations diverses que cela occasionne la pollution finale est encore plus élevée... |
me pose la meme question. Pas plus eleve car le cout de rafinage, production recherche, transport pour le petrole est gigantesque, mais il est sur que c'est pas du totu aussi neutre que le disent les "commerciaux" |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 23:45 Sujet du message: |
|
|
super!
merci Philippe
| Citation: |
Pellets may only be produced from untreated wood or untreated bark also with the addition of
auxiliary pressing material.
For example, the following foreign substances are prohibited:
- Wood containing biocide or trunk protective agent;
- Adhesives and/or plastics;
- Varnish and other coating material |
Pour Did67 : les palettes traités HT (56/30) ne sont pas incompatibles avec la norme. HT c'est haute température, 56°C pendant 30mn, pas de produit. Les clous, ils sont séparés à la sortie de la déchiqueteuse.
Par contre il ne faut pas d'aggloméré.
C'était une simple réflexion de ma part. Sinon vu que le bois de palette est très sec, je pense que les granules ne tienne pas et font de la poussière. Et bye bye la norme... |
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008, 08:49 Sujet du message: |
|
|
| toto65 a écrit: |
| Sinon vu que le bois de palette est très sec, je pense que les granules ne tienne pas et font de la poussière. Et bye bye la norme... |
Je ne crois pas. il me semble que la sciure est sèchée AVANT pressage. En général les pellets qui font de la poussière sont soit légers (mal pressés) soit humides |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
|
| Page 8 sur 9 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Ecowatt 850 capture données, probleme... |
ben837 |
Electricité, hi-tech, informatique, éclairage: matériel, trucs, astuces, énergie et pollution |
2 |
Ven 19 Mar 2010, 20:23  |
 |
Problème moteur pantone |
yougo |
Expérimentations de moteurs Pantone |
5 |
Mar 16 Mar 2010, 15:42  |
 |
Problème groupe électrogène aster gén... |
paul2010 |
Panne, dépannage et réparation. Comment réparer soi-même? |
34 |
Lun 15 Mar 2010, 19:29  |
 |
Chaudière basse température / radiate... |
isa.mike |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
11 |
Jeu 11 Mar 2010, 12:16  |
 |
Pales d'éolienne : encore une question ! |
grelinette |
Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
4 |
Mer 10 Mar 2010, 23:19  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|