Nouveaux fichiers:
  • Brevet Vernet Clerget, injection d'eau sur moteur Diesel
  • T21: spécial voiture hybride rechargeable, comparatif avec l'électricité, Mercedes F800 Style
  • T21: spécial Moteur Roue, Hiriko Citycar, Hydro-Quebec achete des i-Miev
  • Analyses de la crise financière des banques. Mon oeil sur France2
  • Priorité à l'isolation pour les primes publiques en Wallonie
  • Primes énergies de la région Wallonne: tableau récapitulatif
  • Thèse de doctorat: effets de l'eau sur la combustion de fiouls lourds
  • Ce soir ou jamais: la dette publique en France
  • Nouveaux articles:
  • Retour sur la conférence de Copenhague
  • Eubionet 3, réseau européen de développement de la biomasse énergie
  • La torréfaction dope l'énergie des biocombustibles
  • Carburant par biocatalyse du CO2 par Carbon Sciences
  • Vélo électrique à recharge solaire
  • Bioplastiques dans la grande distribution française
  • La puissance normalisée NF D35-376 d'un poêle à bois
  • Pilote Fischer Tropsch en France
  • 1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
    Flux RSS nouveautés et actualités
    Index - Inscription aux forums - Nos membres - Connexion à votre compte - - Nouveautés du site
    Rechercher - 150 derniers messages - Accès aux téléchargements - Plan - FAQ - Photos
    Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
    Question: problème de surdimensionnement chaudiére granulé?
    Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks Topics et sujets similaires
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
    Auteur Message
    blogophil
    Je commence à comprendre
    Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici la suite et la fin des aventures de Blogophil et sa chaudière.

je me suis contenté d'un fax envoyé ce lundi à 8h30. A 8h40, je reçois un appel du responsable du SAV de SB Thermique. Il me dit qu'il doit y avoir un problème de paramétrage et qu'il m'envoi un technicien pour ce vendredi matin.

Le technicien est venu et a modifié les paramètres suggérés pas dirk pitt. Il a en gros réduit la vitesse du ventilateur au minimum et surtout la première colonne qui indique aussi la quantité de pellet à injecter. Il semblerait que j'ai un pellet très calorifique. Je ne vais peut-être pas changer de fournisseur cette année

Résultat, la T° des fumées ne dépasse plus 140° même à plein régime. Le technicien ne voulait pas non plus trop réduire cette valeur à cause de mon conduit de cheminée qui fait environ 12 m pour éviter des problèmes de condensation.

Au lieu de réguler 5 minutes, elle régule désormais pendant 30 minutes avec 5 minutes pour le démarrage. La T° de foyer se stabilise aux alentours de 480-500° en régulation minimum au lieu de plus de 600° avant. En plus il fait 15° dehors, donc il n'y a que très peu de demande.

Du coup je peux réutiliser le mode Automatique et là c'est pas mal car elle ne se met en route que toutes les deux heures.

En ce qui me concerne, je pense que l'affaire est résolue. Reste à voir avec des T° plus basses, mais cela devrait juste contribuer à raccourcir le délais entre deux allumages et rallonger un peu la durée de fonctionnement.

J'en ai profité pour discuter avec le technicien. Ils ont globalement beaucoup souffert l'année dernière avec des problèmes de bistres et de qualité de pellets ou de bois déchiqueté.

Le constructeur a fait un extracteur spéciale France (celui que j'ai). SB Thermique a du envoyer des échantillons de pellet français pour que herz puissent mettre au point cet extracteur. En tout cas il m'a bien confirmé qu'il y avait un problème franco-français sur la qualité de pellets. Il m'a raconté des horreurs sur des fabricants qui utilisaient de la sciure moisi pour faire leur pellet et ajoutaient plein de colle pour qu'ils tiennent...

Globalement, compte-tenu de leur réactivité, je continuerais de conseiller les chaudières HERZ tout en conseillant également de toujours prendre la taille inférieur à celle conseillée...

Encore merci à tous pour votre aide. Very Happy Very Happy Very Happy
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Annonces Pro
    Connectez vous pour supprimer ces annonces
    jean63
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008, 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    Le constructeur a fait un extracteur spéciale France (celui que j'ai). SB Thermique a du envoyer des échantillons de pellet français pour que herz puissent mettre au point cet extracteur. En tout cas il m'a bien confirmé qu'il y avait un problème franco-français sur la qualité de pellets. Il m'a raconté des horreurs sur des fabricants qui utilisaient de la sciure moisi pour faire leur pellet et ajoutaient plein de colle pour qu'ils tiennent...

Eh bien bravo !! Christophe nous a pourtant AFFIRMé que ça n'existe pas des pellets plein de colle Shocked
    Philippe Schutt
    J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008, 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

disons que ça ne devrait pas exister, et si tu as des pellets certifiés Din+, tu es sûr qu'il en sont exempts.
    MAIS, si tu ne vois pas imprimé le sigle Din+ sur le sac, tu peux te poser des question, car on a tout vu: colle, peinture, clous, sable et même cailloux etc...
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
    Did67
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Schutt a écrit:
    ...si tu as des pellets certifiés Din+, tu es sûr qu'il en sont exempts... car on a tout vu: colle, peinture, clous, sable et même cailloux etc...

Pour tous les lecteurs, faire attention à "certifié Din+" et non pas "qualité Din+" (ou autre terme vague qui ne vaut rien). Seule la certification va de pair avec des contrôles par un organisme extérieur... Et seul le cahier des charges Din+ prévoit des contrôles inopinés (pas la certification Din !).

Ceci dit, même avec Din+, il y a eu des problèmes en Allemagne. L'organisme certificateur n'est pas là tous les jours, et on n'est pas formellement à l'abris d'un chargeur qui choppe un peu de terre, etc...

C'est donc la garantie maximale, même si elle n'est pas absolue.

Enfin, à savoir au moins pour les alsaciens, un certain nombre de fabricants allemands ont signé un protocole avec leur syndicat et de sfabricants de chaudières, protocole qui définit les règles selon laquelle le fournisseur reprend les pellets s'ils n'étaient pas conformes...
    Did67
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

blogophil a écrit:
    Il semblerait que j'ai un pellet très calorifique. Je ne vais peut-être pas changer de fournisseur cette année

:D

Tout à fait possible. Il suffit que :

- les pellets soient très très secs (moins de 8 %)

- fabriqués à partir de résineux (contrairement ce que beaucoup de gens pensent, les pellets de résineux sont plus énergétiques, car il y a toutes les résines... Du fait de la compression, ils sont aussi denses que ceux issus de feuillus)...
    jc-tergal
    Je passe à l'action éconologique
    Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

claqir que les meilleurs pellets sont fait avec du resineux, et si possible d'arbres totalement ecorces(moins de cendre et taux d'humidite plus bas)

Etant donne que je suis pro, j'ai recu la un mail d'un type qui a une foret avec plein de saule et pense pouvoir me vendre ses arbres pour en faire du pellet Shocked passons la meconnaissance du gars sur la fabrication d'un pellet, mais proposer cette merde pour du pellet c'est se foutre du monde

J'ai eu des propositions de pellets d'indonesie(du bouleau ou un melange de je ne sais quoi) bcp des pays de l'est... Enfin bon on peu tout avoir et il est important d'avoir un fournisseur qui connait son produit, son materiel et la provenance de son bois... Et il est clair que je ne travaille pas avec les fournisseurs francais qui se foutent du monde du point de vue commercial et qualitatif...
    Did67
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

jc-tergal a écrit:
    claqir que les meilleurs pellets sont fait avec du resineux, et si possible d'arbres totalement ecorces(moins de cendre et taux d'humidite plus bas)
    ...

Nous sommes donc d'accord. C'est pour cela que j'insiste là-dessus, trop de gens ne le savent pas ! (le réflexe de tout un chacun étant que les feuillus, c'est mieux - ce qui est vrai pour la buche, car le bois est plus dense, mais ne joue plus pour les pellets, qui sont compressés !)...

Cela peut se reconnaitre au fait que les pellets sont très clairs. Et un peu à l'odeur (résine) ainsi qu'à la sciure qui se détache des pellets.

Bref, l'idéal, c'est des pellets fabriqués par une grosse scierie traitant des résineux (ils enlèvent l'écorce avant le sciage)... D'où l'intérêt de parcourir le site du fabricant, quand il en a un !
    toto65
    J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
    où peut on trouver la norme din+ en français?
    quelqu'un pourrait me la montrer en MP?
    j'ai pas besoin de toute la norme. Juste les exigences sur la matière première.

Par exemple: du bois qui provient de palette traité HT, c'est bon ou pas?
    merci a plus
    Philippe Schutt

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un tableau avec les normes ici: www.alsapoeles.fr/pellets [url][/url]
    Pour ce que j'en sais, pas de chimie dans les granulés.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
    toto65

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci Philippe
    le traitement du bois pour l'exportation (des palettes) se divisent en deux catégories.
    le HT ça veut dire haute température, il n'y a pas de produit. et le DB traitement chimique.
    Pour l'instant je me dis que oui c'est possible mais je n'ai pas lu la norme et je ne parle pas allemand et pas assez bien l'anglais. (et j'ai pas 49,00 € à balancer pour satisfaire ma curiosité).
    je vous met les liens dès que je les retrouve.
    http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEn...07&ts=6961607
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
    Page 7 sur 9

Sauter vers: