Projet mini hydro-électricité en torrent pour chalet

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
grunt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/06/09, 20:45
Localisation : trois rivieres

Projet mini hydro-électricité en torrent pour chalet




par grunt » 05/06/09, 21:22

Bonjour, je vient de decouvrir ce forum, excellent, voila des heures de lecture passionnantes en prévision.
Je vous explique ce qui m'a amené ici: je cherche a fabriquer un systeme qui me permettrai de charger 1 ou 2 batteries 12v pour alimenter une petite instalation electrique d'un chalet.
Voici ce dont je dispose: une petite cascade avec une retenue d'eau (etang) . Le debit est assez constant doit etre aux environs de 200 litres/ min.
il y a aussi un ruisseau avec une bonne denivellation.
Pensez vous possible de realiser un mini systeme hydro avec cette source.
Dans l'ideal j'aimerai construire ça moi meme avec des materiaux de recup. (genre piece auto,ou vieille machines
)
Je suis nul en electricité...ca n'aide pas
Voila, si quelqu'un a deja realisé une instalation comparable je suis curieux de savoir si ca fonctionne et surtout comment ?
un systeme de roue a aube et alternateur de voiture ?
un alternateur d'auto doit il tourner a une vitesse importante pour fonctionner?
beaucoup de questions se melent dans ma tête, j,attend donc vos premieres reponses pour cibler plus mes questions
Merci d'avance.
Si ca peut se faire, je vous partagerai mon experience avec petit reportage photo et quelques plans
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 05/06/09, 22:21

Salut,

200L par minute c'est pas grand chose mais c'est sur quelle "chute" exploitable selon toi? Si la hauteur est grande ca peut être intéressant.

Comment as tu estimé ce débit?

Tu peux t'aider de cette page : https://www.econologie.com/calculer-la-p ... -4035.html pour connaitre l'énergie potentiellement récupérable avec une chute d'eau!

Plus concretement, voici mon projet en cours (sur ruisseau) : une petite roue à aube avec des machine à laver de récupération (y a toutes tes réponses dedans notamment sur la génératrice)

Image

Donc dans ton cas il nous faudrait plus d'infos sur ta "source d'énergie hydraulique"...
Dernière édition par Christophe le 07/06/09, 12:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/06/09, 22:47

grunt ( à qui on souhaite la bienvenue ) a écrit:

un alternateur d'auto doit il tourner a une vitesse importante pour fonctionn
er?

si mes souvenirs sont bons: 2 à 6000 tours/minute.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 05/06/09, 23:07

2000 c'est déjà peu :)
0 x
grunt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/06/09, 20:45
Localisation : trois rivieres




par grunt » 06/06/09, 02:48

merci pour les reponses.
2000 a 6000 trs ! ca fait une mechante demultiplication ca, je suis pas fort non plus en mecanique mais j"imagine que pour entrainer une demultiplication pareille il faut une force pas negligeable, un peu comme le velo ? ( ca je connais :cheesy: )
felicitation pour le la machine a laver qui genere du courant.
La construction d'une roue et son chassis ne devrait pas me poser trop de probleme, ce qui me fait poser le plus de question c'est si ma roue, entrainée par la chute d'eau sera assez "forte" pour tirer un gros braquet suffisant pour atteindre les 4-6000 trs
Je pense que qu'il va falloir faire pas mal de test ( je suis pas fort en calcul non plus :cry: )
la turbine est egalement une option , j'ai une bonne reserve d'eau et un denivellé de 15 m....
je me replonge dans la lecture, je vais essayer de comprendre la machine a laver ... :wink: le courant
0 x
grunt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/06/09, 20:45
Localisation : trois rivieres




par grunt » 06/06/09, 03:02

le debit euh....je l'ai culculé au pif ( je m'imagine assez bien remplir un fut de 200 litres en moins d'une minute) pas tres cartesien ça ! :lol:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/06/09, 03:56

Bienvenue sur le forum grunt! :D

Tu peut utiliser un alternateur d' automobile utilisant un moteur 6 ou 8 cylindres qui peut fournir des watts a partir de 1000 tr/m.
Sur les voiture américaines le ratio moteur alternateur est de 1:2 et il fonctionne bien a 600 tr/m moteur donc peuvent donner des watts a 1000 tr/m et le rendement s' améliore avec les tours.

Pour mieux être en mesure de t' aider adéquatement si tu peut nous fournir quelque photos du site pour que nous puissions bien te conseiller en matière de turbine a utilisé.

A bientôt!

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 06/06/09, 08:54

Je suis d'accord avec vos remarques mais avant de choisir l'alternateur, il faut déterminer la puissance.

Dans tous les cas l'alternateur ne débitera jamais sa puissance nominale à 1000 tr/min ni même 2000 tr/min...
Donc à moins de le modifier c'est pas la peine, voir la méthode ici: https://www.econologie.com/forums/alternateu ... t4674.html

Bon pour ton débit le mieux c'est que tu nous fasse une ou plusieurs photos qu'on puisse juger.

Il faut que tu connaisse la hauteur de chute exploitable aussi. Si tu a 200L/min à 10m (300W) c'est pas pareil que 200L/min à 1m.

Si tu as 10 m j'ai, je pense, une solution "toute faite" pour toi...mais il faut l'acheter. .
0 x
grunt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/06/09, 20:45
Localisation : trois rivieres




par grunt » 07/06/09, 17:02

salut ami quebecois, c'est interessant ca les alternateurs " basse vitesse" penses-tu à un modele en particulier ?
Effectivement je devrai faire quelques photos et etudier les lieux un peu plus serieusement. Je vais faire ca dès que je pourrai me sauver du travail.
Quelle est cette solution toute faite dont tu parles Christophe ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/06/09, 17:51

Bonjour grunt!

Tu peut essayer de trouver un alternateur de Chrysler Dodge Caravan qui je crois était vendu en France.

Un alternateur peut fournir des watts a basse vitesse mais tu ne pourras pas avoir le rendement maximal ça c' est sure, mais il ne faut pas oublier que t' auras pas plus de watts que la capacité de ton cours d' eau donc la vitesse de rotation de ta turbine vas se stabiliser selon sa capacité et avec la charge de tes batteries, tu auras alors une limite fait automatiquement sans aucune autre régulation, l' erreur fait par beaucoup de gens avec un alternateur c' est tenté une sur-rotation ce qui fait baisser le couple et amène un blocage brutale de l' alternateur, il ne faut pas oublier la grande capacité en terme de watts de celui ci.

Exemple: une éolienne dont les pales on la capacité par vent faible de 200 watts et on y installe un alternateur de 800 watts c' est sure que cela ne peut fonctionné, alors il faut utiliser une réduction pour éviter le blocage et récupérer les watts sur vent faible, ainsi la vitesse des pales est limités par la capacité supérieure de l' alternateur.

Si tu as une hauteur de chute respectable alors tu travaille en pression tu peut utiliser une petite turbine accouplée directement sur l' arbre avec un injecteur qui la fera tourner a une vitesse respectable, dans le cas d' une hauteur limitée et bien tu peut pensé a un système semblable a celui de Christophe tu travaille alors en débit.

Voici un example de ma petite génératrice fait maison et tu verras la réaction immédiate est le nombre de tours ce qui en soi va toujours en relation entre la capacité de la source de production et la capacité de l' alternateur.

https://www.econologie.com/forums/creer-un-s ... 54-10.html

Des photos du site serait vraiment utile pour t' aiguiller dans la bonne direction.

A bientôt!

Alain
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités