Faire une recherche 1ere visite? Forums Télécharger Boutique éconologique Annuaire et liens Flux RSS des forums
Index - Inscription aux forums - Membres - Connexion à votre compte -
Home - Rechercher - 150 derniers messages - Newsletter et téléchargements - Plan - FAQ
Besoin d'un appareil de mesure? Trouvez le sur la boutique éconologique!!
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse).
Panne, dépannage et réparation. Comment réparer soi-même? Problème avec une pompe à eau

Forum chauffage, thermique, diagnostic, l'isolation, gestion de l'eau, énergies renouvelables ou fossiles et nucléaire, bricolage et la maison, la mobilité et nouveaux transports, société et philosophie, l'économie et finance (durables). Inscrivez-vous ici

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 
Voir des topics ou sujets similaires, CLIQUEZ ICI
Auteur Message
kleum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 19:24     Problème avec une pompe à eau Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais préciser que je suis nouveau sur le forum et malheureusement très mauvais en plomberie.

Voici mon problème. A la construction de ma maison j'ai fait installer un puit avec une pompe immergée et un ballon dans mon garage. L'eau est connectée sur mes WC, robinets extérieurs et arrosages.
J'ai aussi la possibilité de couper le puit et de basculer sur l'eau de ville (chose que je n'ai jamais eu à faire depuis 4 ans).

J'ai depuis plusieurs jour un problème:

- le ballon est réglé pour aller de 2 bars à 4 bars. Lorsque la pompe vient de se mettre en action, celle-ci s'arrète et la pression retombe à la pression minimum en 2minutes 30 secondes => Je dois avoir une fuite.

- J'ai des vannes entre le ballon et les départs d'eau. Lorsque je ferme les vannes alors la pression continue de chuter. Ca me laisserait penser que c'est la pompe qui laisse partir l'eau. Est-ce possible ?

- Si je fais couler l'eau à fond avec un robinet extérieur alors la pompe arrive à "alimenter" en continu (en "live") => ma pompe semble marcher.

- Que ce soit dans les WCs ou au niveau du robinet extérieur, j'entends des gargouillements pas possibles et on dirait qu'il y a de l'air dans le circuit car le débit de l'eau n'est pas stable et cela "crachote".

- L'eau n'arrive plus que très lentement dans mes toilettes malgrè le manomètre qui oscille entre 1.6 et 3.6 bars.

- J'ai regardé dans mon puit, il y a de l'eau et je ne constate pas de problème de fuite sur le tuyau (pour la pompe je ne sais pas car elle est sous l'eau).

- J'ai vérifié la pression au niveau de la vessie d'aire => mon manomètre m'indique 1.8 bars et si j'ai bien compris c'est une valeur qui est normale. Ceci dit après avoir "joué" un peu avec la vessie d'air les bornes de fonctionnement sont maintenant entre 1.4 bars et 3.4 bars (alors que je n'ai pas touché aux grosses vis qui servent à regler ces deux valeurs.

Je ne sais pas par quel bout aborder le problème.
Que puis-je faire d'autre ? est-ce ma pompe qui est en train de lacher (elle n'a que 4 ans).

Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obelix
J'économise des kg de CO2
J'économise des kg de CO2

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 19:38     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour,

Non c'est pas ta pompe, c'est la vessie dans ton ballon qui fuie.
Faut la changer .....
Pour etre sur : ferme la pompe et ouvre un robinet.
Quand cela ne coule plus du tout, verifie la pression d'air de ta vessie et tu sauras ....

Obelix
kleum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 20:49     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
J'ai bien essayé de faire ce que tu indiques et je trouve 1.8 bars dans la vessie. J'ai cru comprendre que c'est une valeur correcte (0.2 de moins que la pression minimum). Il faut plus de pression ?
Christophe
Modérateur sympa (G.I.S.M.E.)

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 20:54     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Je te conseille de lire ce sujet similaire: http://www.econologie.com/forums/probleme-fonct...-puit-vt3853.html

Dans ce cas c'était bien la "vessie" si je me souviens bien...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 21:10     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour

Ouvre le robinet d'eau laisse le ballon se vider ,ensuite il y a une petite valve de bicyclette avec une pompe souffle la ballonne (vessie) et verrifie quelle ne fuit pas a la valve de bicycle , cela se change facilement si la vessie coule a l'interne il te faut la changer
cela fait des bulles d'air..
l'indice c'est la pompe qui part a chaque fois que l'on fait couler quelques litres d'eau

André

Dernière édition par Andre le Ven 04 Jan 2008, 00:56; édité 1 fois
citro
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 21:56     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Arrow les "crachotis" quand tu consomme de l'eau sont de l'air, donc sûrement la vessie.

Tu dois avoir un ou plusieurs clapets antiretours entre la pompe et le ballon. Ils empêchent le ballon de se vider dans le puits quand la pompe est éteinte et évitent qu'elle se désamorce.
Quand la pompe démarre, l'eau doit arriver immédiatement...
kleum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 22:04     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Merci à tous les 2, mais j'ai quatre questions/remarques:

1) J'ai un petit compresseur (rien à voir avec la pompe) avec un manomètre et je m'en suis servi pour controler la pression de la vessie qui est à 1.8 bars. J'ai lu la discussion indiquée par Christophe, j'ai pas tout compris aux calculs (j'y retournerai plus tard) mais j'ai l'impression qu'avec 1.8 bars dans la vessie pour un fonctionnement entre 2 et 4 bars cela devrait fonctionner.

2) La pompe met effectivement beaucoup de temps à remplir ma cuve de 100 litre (+ de 2 minutes) alors que d'habitude c'est très rapide (20-30 secondes)

3) Que déduire du fait que mon robinet crache de l'air par moment ? que la vessie est crevée ? et pourtant avec 1.8 bars elle semble ne pas l'être ! que la pression dans le circuit est quasi nulle ?

4) Que déduire du fait que toutes vannes de distribution fermées, je perd la pression (de 4 à 2 bars) en 2 minutes 30 secondes ? que le clapet anti-retour qui se trouve intégré à la pompe est foutu ?

En tout cas merci d'avance car je suis perdu dans tout ça.

PS: quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi on fait notion quand on parle de refoulement dans le cas d'une pompe ?
Christophe

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 22:21     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Refoulement = sortie de la pompe coté "haute" pression.

En plus de la vessie, oui ca peut être le clapet, il me semble que c'était la 1ere hypothèse qu'on avait faite sur l'autre topic.

On avait aussi évoqué la crépine à l'aspiration qui était bouchée si je me souviens bien?

Avant de diagnostiquer précisement le probleme il faudrait que tu vérifie si ces pieces (clapet ou vessie) sont démontables facilement et surtout si tu peux trouver des pièces détachées (peu probable avec tout le matos jetable qu'on trouve sur le marché Sad ...).
Lapin
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 22:26     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
T as probablement une fuite entre l anti retour et la pompe .
-Si t as de l air qui entre lors que la pompe fonctionne c est
que t as une prise d air entre le niveau d eau de la citerne/puit
et la pompe.
- si a l arret de la pompe le t as une chute de pression alors que les
vannes sont fermees cela confirme mon impression.
-Cette prise d air expliquerai aussi que ta pompe met du temps a
atteindre sa pression max puisqu il y a de l air ds la turbine .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
citro
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 22:36     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Arrow On a fait à peu près le tour de la question...

Essaies de purger l'air et vérifies bien la pression maxi fournie par ta pompe, (elle peut être usée par le sable, les impuretées ou avoir des joints ou des paliers HS).

Maintenant, il faut que tu démontes pour trouver la ou les fuites, vérifier l'état des clapets, crépine...

Bon courage. Cheesy Grin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies renouvelables, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, transports, électricité Index du Forum -> Panne, dépannage et réparation. Comment réparer soi-même? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4