Posté le: Mar 18 Mar 2008, 12:16 Sujet du message:
Certes l'utilisation d'une tondeuse sur batterie permet de se rapprocher du confort d'une thermique (pas de fil à trainer), mais je ne trouve pas ça génial côté environnemental...
De mon côté, je promène mon fil... _________________ Militant incompris de la protection de l'environnement
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 13:02 Sujet du message:
Maximus Leo a écrit:
Les tondeuse à batterie c'est une nouveauté depuis (au moins) quinze ans.
J'ai une tondeuse GRC 840 Black & Decker achetée en 1995, sa batterie Yuasa au plomb est d'origine et elle a dû perdre 20 % de sa capacité, pas plus. L'autonomie est d'environ 1/4 d'heure.
A l'époque il y avait d'autres tondeuses à batterie chez Wolf, Viking, Black & Decker et des marques japonaises. Chez Wolf il y avait un modèle avec des accus Ni-Cd. Ces tondeuses présentaient l'inconvénient d'une puissance moindre et d'une autonomie faible tout en coûtant environ le double de leur équivalent en thermique d'où l'échec commercial.
Merci pour ce retour d'expérience et l'inventaire très exhaustif des produits existants (mais peu disponibles).
Il semblerait que le rendement ait beaucoup progressé pour permettre à une batterie de 36V 2.6 Ah de fournir une puissance équivalente à 1700W, selon les publicités alors que mathématiquement nous avons 93.6 Wh
Je pense que l'autonomie est restée dans les valeurs que tu annonces.
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2693 Localisation: Ile de France
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 14:41 Sujet du message:
Oui, ben avec un quart d'heure d'autonomie, il faudra que je recharge 4 fois par tonte
remarque, comme ça il faut la journée pour faire le jardin, bière au soleil entre les recharges _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 14:51 Sujet du message:
indy49 a écrit:
Certes l'utilisation d'une tondeuse sur batterie permet de se rapprocher du confort d'une thermique (pas de fil à trainer), mais je ne trouve pas ça génial côté environnemental...
De mon côté, je promène mon fil...
J'aimerais bien que tu en fasses la démonstration : j’utilise la même tondeuse à batterie (d’origine, au plomb, scellée) depuis près de 14 ans. Dans ce même temps mes voisins, amis, parents ont changé 2, 3 voire 4 fois de tondeuses thermiques (les moteurs de tondeuses non professionnelles sont faits pour tourner 24 heures au total). Et combien d’essence ont-ils consommée ? et combien d’huile moteur ? (L’huile moteur est classée cancérigène), et combien de pièces de rechange?
Je dois ajouter que les tondeuses thermiques sont bruyantes, la palme revient à la Wolf 2 temps d'un ancien voisin : j’avais mesuré 94 dB (en courbe de pondération A) au sonomètre à une distance de 10 mètres !
Ça me rappelle les comparaisons d'un grotesque fini entre Prius et Hummer...
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 14:56 Sujet du message:
citro a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience et l'inventaire très exhaustif des produits existants (mais peu disponibles).
Il semblerait que le rendement ait beaucoup progressé pour permettre à une batterie de 36V 2.6 Ah de fournir une puissance équivalente à 1700W, selon les publicités alors que mathématiquement nous avons 93.6 Wh
Je pense que l'autonomie est restée dans les valeurs que tu annonces.
Si ma mémoire est bonne la batterie de ma tondeuse a une capacité de 24 Ah. Le moteur est de petite taille et doit faire environ 1 ch.
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 15:18 Sujet du message:
Calme, calme !
Il est évident que ta tondeuse sur batterie est meilleure que la thermique côté environnement. (comme dit un modérateur bien connu : je ne crie pas, je souligne )
C'est en la comparant à une électrique sur secteur qu'elle est moins bonne.
D'autant que si elle a une autonomie d'1/4h... ça veut dire qu'il faut une surface pas énorme... En tout cas, je mets plus d'1/4h avec mon jardin qui est pourtant rikiki (avec ma tondeuse filaire).
(PS : J'ai nommé la thermique juste pour dire qu'elles ont le même avantage : il n'y a pas de fil à trainer)
Maximus Leo a écrit:
indy49 a écrit:
De mon côté, je promène mon fil...
J'aimerais bien que tu en fasses la démonstration : j’utilise la même tondeuse à batterie (d’origine, au plomb, scellée) depuis près de 14 ans. Dans ce même temps mes voisins, amis, parents ont changé 2, 3 voire 4 fois de tondeuses thermiques (les moteurs de tondeuses non professionnelles sont faits pour tourner 24 heures au total). Et combien d’essence ont-ils consommée ? et combien d’huile moteur ? (L’huile moteur est classée cancérigène), et combien de pièces de rechange?
Je dois ajouter que les tondeuses thermiques sont bruyantes, la palme revient à la Wolf 2 temps d'un ancien voisin : j’avais mesuré 94 dB (en courbe de pondération A) au sonomètre à une distance de 10 mètres !
Ça me rappelle les comparaisons d'un grotesque fini entre Prius et Hummer...
_________________ Militant incompris de la protection de l'environnement
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 15:59 Sujet du message:
indy49 a écrit:
Calme, calme !
Il est évident que ta tondeuse sur batterie est meilleure que la thermique côté environnement. (comme dit un modérateur bien connu : je ne crie pas, je souligne )
C'est en la comparant à une électrique sur secteur qu'elle est moins bonne.
D'autant que si elle a une autonomie d'1/4h... ça veut dire qu'il faut une surface pas énorme... En tout cas, je mets plus d'1/4h avec mon jardin qui est pourtant rikiki (avec ma tondeuse filaire).
(PS : J'ai nommé la thermique juste pour dire qu'elles ont le même avantage : il n'y a pas de fil à trainer)
Avant, j'avais une électrique secteur après avoir eu une thermique. Je me suis dit qu'une électrique c'était mieux et que serait encore mieux s'il n'y avait pas de fil ... Du coup j'ai essayé la tondeuse à batterie, elle coûtait 4 fois le prix de la thermique en promo chez Leclerc mais je n'ai aucun regret.
Vu la surface des terrains à bâtir aujourd'hui c'est un produit d'avenir surtout avec 1700 watts et des batteries Li-Ion.
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 16:00 Sujet du message:
Maximus Leo a écrit:
Capt_Maloche a écrit:
Oui, ben avec un quart d'heure d'autonomie, il faudra que je recharge 4 fois par tonte
remarque, comme ça il faut la journée pour faire le jardin, bière au soleil entre les recharges
Ma tondeuse est prévue pour une surface de 800 m². Par expérience je dirais 500 m² maxi.
Tu ne mets qu'1/4h pour 500m2 ?
Tu tonds toutes les semaines et sans ramasser la pelouse ? _________________ Militant incompris de la protection de l'environnement
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 16:35 Sujet du message:
indy49 a écrit:
Tu ne mets qu'1/4h pour 500m2 ?
Tu tonds toutes les semaines et sans ramasser la pelouse ?
500 m² c'est la surface maxi estimée par expérience personnelle comparée à celle de 800 m² donnée par Black & Decker.
Je dois avoir environ 350 m² en 3 pelouses. J'ai chronométré une fois le temps cumulé de fonctionnement du moteur et j'ai obtenu une quinzaine de minutes avant que la batterie donne des signes de faiblesse. Le temps total pour tondre ces 350 m² ? une 1/2 heure à 1 heure, ça dépend de la hauteur de gazon, mais une seule charge suffit. Oui, je vide le bac et le moteur est à l'arrêt pendant ce temps-là.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum