rech. infos sur moteur + de 200 cv pantonisé

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/09/05, 17:29

Bonjour Phil
La succion dans un diesel ce n'est que de l,air et la quantité est tellement execive que un peu plus ou un peu moins ne change pas grand chose,
le petit peu qui passe dans le réacteur c'est un faible pourcentage par rapport au 600 kilos d'air a l'heure qu'un moteur de cette cylindrée peu avaler. Donc 4 ou 5 kilos d'eau + l'air, dans cette tempete c'est négligeable.
Pour ce qui est des bouchons ce n'est pas une obligation tu faire un montage different , mais une fois monté tu ne peut plus aller retirer la tige.
Bien que si le montage est bien fait tu n,as pas retourner la dedans
pourvu que tu respect le jeux maximum 1,6mm et minimum 1mm
Pour un gros moteur il est preferable 1,5 a 1,6 et une tige de 100mma 120mm les dimensions ne sont pas critiques , le tuyau de sortie qui vas a l,entrée du turbo doit etre assez gros de 25 a 30mm il ne doit pas faire de restriction, la restriction doit se faire uniquement entre la tige et le réacteur
Tu remarqueras que sur toutes les montages de SPAD on voie rarement un multiréacteurs, il n'y a rien qu'a observer le tuyau de cuivre de sortie , il est toujours 14mm. Je crois qu'il vont au plus simple.
Tu calculeras un gros réacteur c'est l'équivalent de 2 petits en surface résiduelle.
Soigne plutot le bulleur et la tuyauterie et l,aspiration devant le turbo, c'est la que cela se passe, dans le réacteur si il recoit chaleur, depression, et vitesse des gaz, il marche toujours, même avec differentes dimensions et differents materiaux.
André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 18/09/05, 19:10

Re bonjour André
Si je t' ai bien compris ,tu me conceilles de mettre un seul gros réacteur ?? mais de quel diamètre exactement??
a+
phil 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/09/05, 19:54

Bonjour
Une tige de entre 19 et 25 mm c'est consideré comme un gros réacteur
le tube réacteur doit faire 3mm de plus que la tige pour arriver a yn jeux de 1,5mm. Tu prend ce que tu trouve dans le commerce, et tu adapte..
André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 18/09/05, 23:09

Bonsoir André

Une tige de entre 19 et 25 mm c'est consideré comme un gros réacteur
le tube réacteur doit faire 3mm de plus que la tige pour arriver a yn jeux de 1,5mm. Tu prend ce que tu trouve dans le commerce, et tu adapte..
André
CALCUL
tube diamètre: 23 mm 415 mm2
tige diamètre: 20 mm 314 mm2
différence : 101

tube diamètre: 18 mm 254 mm2
tige diamètre: 15 mm 176 mm2
différence : 78 mm2

tube diamètre: 28 mm 615 mm2
tige diamètre: 25 mm 490 mm2
différence : 125 mm2

Peut-étre faut-il prévoir la tige à 120mm de long plutot que 100mm sur un gros réacteur vu que l' on est juste en volume intérieur de réacteur par rapport au montage de 2 petits .

bonne nuit
a+ phil 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/09/05, 03:17

Bonjour reponse a phil14
Je constate que j'ai oublié de te specifier que quand on utilise des petites tiges 10 ou 12mm le jeux est de 1mm ou moins , dans le calcul en section pour les gros diametres avec un jeux de 1,5 cela fait une difference,

André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 21/09/05, 17:31

bonjour André
J' ai trouvé des chutes d' inox pour faire mon gros réacteur:
- 1 tige diamètre 25 mm
- 1 tube inox renforcé diamètre intérieur 28 mm
et épaisseur 3 mm. est-ce que ce n' est pas trop épais pour monter en température. La température des gaz d' échappement est autour de 550 degrés.
merci
A+ PHIL 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/09/05, 19:52

Bonjour Phil
pour l'épaisseur du tube réacteur il est preféable ,questio pratique qu'il soit de cett épaisseur , moins de probléme pour le souder, comme c,est un moteur a régime constant la temperature finira par traverser la paroi
Qand tu va souder sur l'échappment, enfonce une tige de fer ou un tuyau serre dedans a l,endroit uo tu vas souder cela empeche le retresssisement, du tuyau inox a cause de la soudure cela va t'éviter de passer la lime aprés ,n'oublie pas de l'enlever quand c'est encore chaud, sanas quoi tu va te battre avec.
550c c'est une chanson pour ce materiel.
André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 02/10/05, 10:06

Bonjour à tous
Voici le plan du réacteur diamètre 25 que j' ai prévu pour le moteur de 365 cv du G.E.
Qu' en pensez- vous???
Il se trouve à 30 cm du collecteur après le turbo ????
J' ai choisi la solution de facilité car cette section du tuyau se démonte à chaque bout.
merci
a+
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 08/10/05, 23:25

bonsoir à tous
N' ayant pas de réponse,je me sens un peu concerné par un post d' un membre du forum qui disait que certains demandaient plus de renseignements qu' il n' en donnaient pour faire avancer les recherche sur le procédé pantone.
Il est vrai que j' ai posé beaucoup de question ces derniers temps et j' en profite pour remercier André entre autres pour tous les conceils qu'il m'a donné.
N' ayant eu le temps que de fabriquer un bulleur ,j' ai pensé que cela n' apporterait rien de nouveau en le montrant en photo.
Je pense avoir plus de temps disponnible cet hiver pour terminer mon premier montage sur mon tracteur.Dès qu' il sera terminé je mettrai quelques photos ainsi que les résultats obtenus.
A+
PHIL 14
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 124 invités