Inclinaison d'un compteur à disque Edf !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Inclinaison d'un compteur à disque Edf !




par Christophe » 29/09/08, 10:04

Voici l'expérience que je viens de lancer: le compteur à disque m'a vendu Bobono relié à un PM230, le tout branché sur notre frigo (Zanussi de 122cm).

2 (+1) buts de cette petite expérience :

a) Voir la précision du PM230 par rapport au compteur à disque sur un frigo dont le cos phi est souvent "mauvais"

b) Voir l'influence de l'inclinaison du compteur par rapport à ce qu'il compte! En effet j'ai remarqué que ce compteur tournait (beeucoup) plus doucement lorsqu'il était incliné! Je ne sais pas de combien et si c'est le cas avec tous les compteurs à disque mais c'est le but de cette expérience!

c) Relever la conso du frigo (évidement...)

Photo du montage:

Image

Photos des angles possibles:

Image

Image

Image

Premiers résultats

J'ai mis en place le dispositif le 14 septembre au soir (le post it collé dessus est l'ancien que j'avais utilisé pour le congélo dont les relevés sont ici: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-c ... t6154.html ) avec l'angle de la 1ere photo.

Le PM230 indiquait ce matin 15,7 kWh et le compteur 14,2 kWh. Si on suppose que le PM230 est correct on a donc plus de 360 kWh de consommation annuelle pour un "petit" frigo de 122cm avec freezer! Un frigo "neuf" de même taille et avec freezer classé A+ consomme 220 à 240 kWh d'apres la notice...

La suite

J'ai commencé par la mesure avec le "petit" angle. La prochaine serie sera avec le compteur bien "droit" (accroché au mur). Chaque mesure durera un mois pour plus de précision. Donc Rdv le 14 octobre!
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 29/09/08, 13:35

bonjour
c est bien connu sur les compteurs de chantier a disque pour le ralentir ( au moins 10 x moins) il suffit de le retourner
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 29/09/08, 15:13

Salut Christophe et Boubka,

J'ai dans ma famille un ingénieur qui bosse pour fabriquer du petit matériel électrique (moteurs essuie-glace, compteurs).

Parmi ses clients, il y a EDF... Les compteurs se font en Indonésie et EDF les revend avec une marge particulièrement indécente, en plus de l'abonnement qui va avec.

Pour revenir à la technique, les forces qui font tourner le compteur sont liées à des ampérages (couple de Laplace).

Dès que le pivot n'est pas parfait, l'inclinaison agit sur les frottements du pivot et donc sur la vitesse de rotation, car dans le même temps, l'ampérage soutiré reste constant.

Il y a faut donc trouver la position de frottement optimal pour faire des "économies" d'énergie. :cheesy:

Pour des compteur fabriqués à la va-vite à bas coût, les écarts sont susceptibles d'être importants (>10%)...

En même temps, vu le prix du kWh, y'a pas de quoi faire fortune... peut-être 100 Euros/année à tout casser :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/08, 15:17

Oui Remundo je pense pareil sauf que le but de la manip est purement "scientifique"...

Incliner un compteur c'est comme ponter compteur: c'est du vol...pur et simple!

Maintenant je viens d'entendre que EdF allait probablement augmenter ses abonnement de 6€ par mois pour financer les 4 milliards € de la mise en place des nouveaux compteurs électroniques et à télédétection...et 6€ par mois c'est énorme!

Alors question vol...


:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/09/08, 15:25

Remundo a écrit :

Parmi ses clients, il y a EDF... Les compteurs se font en Indonésie et EDF les revend avec une marge particulièrement indécente, en plus de l'abonnement qui va avec.

Tu pourrais préciser Remundo, histoire de nous faire mal ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/09/08, 15:31

Christophe a écrit :
Maintenant je viens d'entendre que EdF allait probablement augmenter ses abonnement de 6€ par mois pour financer les 4 milliards € de la mise en place des nouveaux compteurs électroniques et à télédétection...et 6€ par mois c'est énorme!


Donc tu confirmes ce dont on avait évoqué il y a peu : EDF changerait d'office tous les vieux compteurs ?
Si c'est vrai, pourquoi est-ce au client de le payer ? 6€/mois ça fait 72€/an, un compteur "made in Indonesia" ne doit pas coûter bcq plus cher, voire moins. :evil:
Ah suis con, j'oublie la MO, faut compter 300€ pour déplacer un compteur ! :shock: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 29/09/08, 15:45

J'ai dit "dans ma famille", c'est en réalité le fils d'une très bonne amie de la Maman...

Enfin peu importe... Je crois de mémoire qu'il m'a dit que le compteur arrivait à 10 Euros tout frais payés en France, et qu'EDF facture le zinzin 80 Euros. Faudrait vérifier, mais ce sont les ordres de grandeurs que j'ai retenu.

Si l'on part du principe que sur chaque kWh consommé, il y a déjà une marge (normale), un abonnement de 5euros/mois sur 20 ans rembourse 120 fois le compteur (60 euros/10 x 20).

Alors se permettre en plus d'empocher 7 fois le prix du compteur lors de sa livraison... :evil:

Et là c'est tout bénef... et je suis très gentil dans les tarifs retenus. Vous avez dit monopole et dépendance ? :idea:

De toute manière, c'était comme ça pour le téléphone à l'époque des PTT, pour l'électricité, c'est encore pareil.

Heureusement que le prix kWh est modéré...
0 x
Image
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/09/08, 15:59

Salut,
Ce genre-là ? :
http://www.alibaba.com/product-free/100 ... ld_In.html

Avec possibilité de faire les relevés à distance, en vous facturant bien sûr le relevé !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 29/09/08, 16:42

Salut Bibiphoque,

Je crois que c'est pour ça:
http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... ique&meta=

"ERDF estime le chantier à 54 Euros/compteur"

Chiffre pas trop précis, mais si tu rajoutes une marge facturée au clients + la TVA...

ça me fait rigoler ce genre de truc... On n'a pas besoin de changer nos compteurs, on reçoit le petit papier, on marque la conso et on renvoit le tout par la poste...

La télémesure, je veux bien, mais en tout cas, ça devrait être GRATUIT.

Car:
- ces compteurs, on les a payé 100 fois depuis 30 ans qu'on est abonné
- la mise en place des compteurs télédistants va faire supprimer du personnel à EDF, donc lui faire faire des économies.

Et tout ça est présenté comme un effort chevaleresque de ERDF... On se fait avoir sur ce coup là, et pas qu'une fois...

Enfin, on est obligé d'y passer. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/09/08, 17:23

Remundo a écrit : ... le compteur arrivait à 10 Euros tout frais payés en France, et qu'EDF facture le zinzin 80 Euros.

Si l'on part du principe que sur chaque kWh consommé, il y a déjà une marge (normale), un abonnement de 5euros/mois sur 20 ans rembourse 120 fois le compteur (60 euros/10 x 20).

Alors se permettre en plus d'empocher 7 fois le prix du compteur lors de sa livraison... :evil: ...

Merci pour ta réponse, en effet c'est sidérant mais c'est le genre de rapport que j'ai aussi entendu concernant des articles d'extrême orient.
Remundo a écrit :Et là c'est tout bénef... et je suis très gentil dans les tarifs retenus. Vous avez dit monopole et dépendance ? :idea:
...

Je ne suis pas sûr que le monopole change grand chose car en cas de libéralisation ce sont les concurrents qui se mettent d'accord entre eux (même si c'est interdit) ; d'ailleurs depuis la semi-privatisation d'EDF, les prix ont augmenté au niveau des services.
Remundo a écrit :La télémesure, je veux bien, mais en tout cas, ça devrait être GRATUIT.
Car:
- ces compteurs, on les a payé 100 fois depuis 30 ans qu'on est abonné
- la mise en place des compteurs télédistants va faire supprimer du personnel à EDF, donc lui faire faire des économies.
Et tout ça est présenté comme un effort chevaleresque de ERDF... On se fait avoir sur ce coup là, et pas qu'une fois...
Enfin, on est obligé d'y passer....

+1 . Pour être obligé d'y passer, ben faut voir si on est suffisamment de clients à contester, peut-être qu'ils feront un geste :cheesy:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités