Stockage d'énergie solaire le MARAIS A GRADIENT DE SALINITE

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4

Stockage d'énergie solaire le MARAIS A GRADIENT DE SALINITE




par chrisleblay » 10/09/08, 12:49

Salut,

Nouveau fil, sur le stockage naturel de l'énergie solaire

GOOGLE IMAGE --> "marais a gradient de salinite" ou en anglais
"gradient solar pond".

Un marais c'est grand mais on peut en faire des minis (1m par 1m)
Il y a des essais avec ce genre de dimension. Sinon une taille qui fonctionne apperement bien c'est environ 5m*3m*(1,2m profondeur).

Sur le forum onpeutlefaire il y a eu quelques échanges trés intéressants.
L'idée serait de laisser "charger" le mini marais quand il fait beau et l'utiliser juste quand il pleut. On aurait peut être pas besoin d'un grand bassin.
Qu'en pensez vous ?

Christophe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 16/09/08, 12:31

Je connaissais pas la technique: http://www.ece.utep.edu/research/Energy/Pond/pond.html

Image

Mmm ok je crois comprendre: le fait qu'il y a ait du sel empèche les mouvements de convection, le fond est donc plus chaud que la surface qui fait office de "couvercle isolant".

Il faut que le soleil tape dedans directement donc que le truc soit à l'exterieur.

Pour une application à la maison, et par rapport à des panneaux solaires et un tampon classique, je reste sceptique: quel intéret de faire un marais exterieur quand tu peux stocker à l'intérieur et donc récupérer les pertes?

A réserver donc au sud de la France...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

salinité




par tigrou_838 » 16/09/08, 13:32

bonjour, pour une petite surface, le plus simple et performant serais de mettre une serre dessus, et tu re-invente le capteur solaire, en plus tu n'aura presque plus de deperdition.

bref: une piscine couverte de 5m par 3m cela existe deja.

tigrou :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités