| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gegyx Econologue expert

|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 14:02 Sujet du message: Lumière du jour avec le Solatube |
|
|
Lumière du jour avec le Solatube
Venant d’Australie, le « Solatube » : une coupole sur le toit capte la lumière du jour ; elle est transmise dans un large tube bien réfléchissant au travers du grenier, puis redistribuée au plafond d’une pièce intérieure.
http://www.solatube.fr/
http://www.vilumine.com/
http://colipin.free.fr/
Le tuyau réfléchissant est plus basique que la technologie en fibre de verre pour le transport de la lumière ; il peut être encombrant dans un grenier ; une chaîne d’ hypermarchés a adopté le système ; c’est valable dans les faux plafonds d’une grande surface, pour économiser les fluos.
Dans une maison, l’été, je crains que cela ne devienne un puit de chaleur.
Je pense que le capteur du toit, est du genre « lentilles de Fresnel », pour récupérer la lumière naturelle indirecte ; le distributeur au plafond, un appareillage équivalent pour diffuser dans toutes les directions.
La technologie « miroir de Fresnel » en surface plane, va sûrement se développer dans les années à venir . Une grande surface de captage permet de concentrer la lumière solaire, pour la diriger et la concentrer vers des cellules photovoltaïques, occupant une surface plus réduite, et capables de fonctionner à plus haute température.
Gegyx |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
minguinhirigue J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 22:13 Sujet du message: |
|
|
Le solatube, et les autre dispositif de portage de lumière par tunnel son autant des pièges à lumière que des pièges thermiques, malheureusement défavorables en été, comme en hiver semble-t-il !
En effet, quand on regarde les spécifications thermiques, c'est ouvertures particulières ont des performances thermiques équivalentes à des simples vitrages, peut-être du fait de leur grande longueur d'échange avec l'air intérieur. Ces effets sont moins dommageables avec les capteurs à fibres optiques... Mais ces derniers sont aujourd'hui hors de prix...
N'hésitez à me corriger... Je n'attend que des performances meilleures sur ces produits somme toute séduisants... |
|
|
|
 |
Eva Je découvre l'éconologie

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 08:57 Sujet du message: Isolation |
|
|
Bonjour à tous,
A propos de ces solatubes, j'aimerais savoir quel type d'isolant il faut utiliser pour isoler le conduit traversant des combles non chauffés. Avez vous des infos, des retours d'expérience? Peut-il y avoir une "chauffe" de l'isolant quand celui-ci est plaqué contre le conduit du tube?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider, |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Faire de l'électricite avec du bois ! |
theoargent |
Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
17 |
Jeu 18 Mar 2010, 05:48  |
 |
Après son opération elle se retrouve ... |
angelina |
Humour, coups de gueule et convivialité |
4 |
Lun 08 Mar 2010, 13:16  |
 |
Demande devis isolation extérieure av... |
owen |
Aide aux devis de travaux à la maison et conseils pour bien choisir |
0 |
Mer 17 Fév 2010, 01:22  |
 |
Sur-vivre avec la crise. Arte |
Christophe |
Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques |
15 |
Mar 16 Fév 2010, 21:08  |
 |
Pompe à chaleur air/air avec recyclag... |
Hic |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
0 |
Lun 08 Fév 2010, 19:50  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|