Posté le: Mar 02 Sep 2008, 00:49 Sujet du message: Fermeture d'un foyer ouvert
Bonjour,
Nouveau sur le forum. Je recherche des avis et critiques sur mon projet avant réalisation d'une amélioration sur ma cheminée et mon système de chauffage.
Ma maison est équipée d'une cheminée phillipe à foyer ouvert qui fait joli et chauffe un peu si on la charge avec 10m3 de bois...
J'ai étudié les solutions polyflam ou la possibilité d'autres inserts mais ils sont très cher et pas très joli. Chez Pyros ils proposent un bloc-feu pour .... 2000€....et une chaudière d'âtre pour 800€ (spéciale de grande dimensions..)
Mon idée est d'auto-construire le bloc feu; j'ai trouvé la source de verre pour les vitres (google: verre cheminée), et le cadre est facile à construire; le même site propose les bandes pour les isolations.
Par ailleurs, j'ai placé un récupérateur à air chaud pulsé dans le foyer de la chemeiné et je voudrai y ajouter une chaudière d'âtre pour la coupler au chauffage central (+ eau chaude).
Qu'en pensez vous? avez vous déjà réalisé quelque chose de similaire? Des conseils, critiques?
Une autre idée serait de casser la cheminer et monter un poêle avec bouilleur ou de construire un poêle de masse mais c'est un peu hors budget pour moi...: maxi 1000€ en fourniture, outillage et transport/livraison des matériels.
Merci d'avance _________________ Chauffage central gaz, maison de plein pied sans vide sanitaire, Velux premier prix, cheminée foyer ouvert, Rhaa... faut que je fasse quelque chose!
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 07:16 Sujet du message:
Bonjour Lionel
Ton projet de modification est une bonne idée
Effectivement , les foyers ouverts ne chauffent pas , le tirage a même tendance à créér un courant froid venant de l'extérieur qui refroidi l'habitation .
A mon avis , il faut soigner l'arrivée d'air extérieur pour éviter ce problème .
Si tu souhaites t'inspirer de solutions bouilleurs existantes , je t'invite à consulter les sites de ce post très enrichissant :
Ne pas oublier qu'avec l'installation d'un bouilleur , il est vivement recommandé de s'équiper d'un ballon tampon . Tout dépend de la puissance transmise à l'eau .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum