Essai : Eclairage indirect pas un tube fluorescent

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48

Essai : Eclairage indirect pas un tube fluorescent




par gregdu13250 » 26/08/08, 19:46

Salut, j'ai fait un essai, les résultats sont effrayant.

Une étagère de la longueur du tube(18w) masque le tube et fait un éclairage indirect par le plafond blanc. La lumière est uniforme dans la pièce est c'est agréable malgré que pour avoir le nombre de lux requis il faut doubler son matériel.

Matos : Un tube T8 20w(diam 38), un tube 18w T8(diam 26), un support ferromagnétique SYLVANIA.(Je ne suis pas sur des diamètres.

Résultats. La lumière se diffuse mieux uniformément avec le T8 20w, le T8 20w est aussi large que son support ce qui fait une projection presque totale. Le T8 18w crée une ombre autour du support(qui est plus gros que lui) De ce fait il peine à diffuser de la lumière au plus près de l'étagère ce crée une grosse zone sombre à moins de 50cm de l'étagère. J'en conclu que les tubes de gros diamètres sont meilleur pour l'éclairage indirect.

Ces tubes se trouvent chez des fournisseurs d'électriciens et necessitent de la place sur le support(à préférer dans ce cas la un ballast déporté ou des longues douilles.

Si vous avez déja fait ce genre d'expérience mettez ovs conclusion ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/08, 22:06

Ben , tu retardes à peu près d'un demi siècle. J'ai amélioré celles qui étaient chez moi ( expériences de mon père, qui dirigeait la fabrication des tubes fluos de A.C.E.C. dans les années 50 ) On améliore le résultat en plaçant de la feuille alu au fond du bac réflecteur.
le père, lui utilisait des tubes à réflecteur incorporé ( cherches pas, çà n'a pas eu de succès, on fabrique plus depuis les années '60)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 27/08/08, 11:04

Bonne idée le reflecteur, je testerai ça quand je rentrerai
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 27/08/08, 12:43

+1 pour le réflecteur

tu en fait un arrondi (sur 40 à 50% de la circonférence), ouverture orientée vers le centre de ta pièce.

Le réflecteur ne doit pas être placé sur la tube lui-même, mais à quelques centimètres (donc diamètre plus gros)
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 27/08/08, 14:47

Superform a écrit :+1 pour le réflecteur

tu en fait un arrondi (sur 40 à 50% de la circonférence), ouverture orientée vers le centre de ta pièce.

Le réflecteur ne doit pas être placé sur la tube lui-même, mais à quelques centimètres (donc diamètre plus gros)
Il faut que je trouve des broches longues pour avoir le centimetre, la j'ai le tube collé au support pratiquement
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/08, 22:14

gregdu a dit:

l
faut que je trouve des broches longues pour avoir le centimetre, l


y moi, j'y pas tout compris :D :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités