Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 665 Localisation: Beaune 21 / Paris
Posté le: Jeu 07 Aoû 2008, 18:05 Sujet du message: Petite pompe 12V pour chauffage solaire
Bonjour,
Mon père à fait un chauffage solaire avec les panneaux plus bas que la maison, donc la chaleur devrait faire monter l'eau (thermosiphon).
Ce n'est certainement pas correctement dimensionné, car l'eau ne monte pas. Le problème est certainement l'ammorce, et l'idéee serait de mettre une petite pompe pour aider avec un capteur solaire.
Seriez vous ou trouver une petite pompe 12V (centrifuge si possible pour qu'à l'arrête elle ne bloque pas l'eau thermosiphonnée).
Capt Maloche m'a donné l'idée de pompes d'appareils de camping, mais ce n'est pas plus facile à trouver. Sauriez vous ou je pourrais en trouver ?
Posté le: Jeu 07 Aoû 2008, 19:10 Sujet du message:
Bonjour nonoLeRobot
Va voir à la casse. Tu as ça dans le circuit de refroidissement ce certaines Wolgswagen (Golf turbo ? ).C'est une petite pompe qui se met en route quand tu coupe le moteur pour faire circuler l'eau de refroidissement et éviter ainsi les points chauds dans le bloc moteur la culasse etc.... C'est conçu pour circuler de l'eau chaude !
Tu as ça aussi dans les équipements de bateaux, mais pas pour avaler de l'eau chaude...
A+ _________________ La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
Posté le: Ven 08 Aoû 2008, 11:03 Sujet du message:
salut,
il faut bien que le réservoir stock eau chaude soit placé + haut que le collecteur, il faut je pense oui dimensionner pour des GROS tuyaux ?
et surtout que le réservoir ait une mise à l'air ! ou que le haut du ballon soit relié à un réservoir lui mis à l'air libre, il variera en hauteur.
pour la pompe 12V tu en as à 10€ sur conrad, sinon en 220 y a celles des machines à laver, à placer en point bas ;-) elles ont aussi des electrovannes. _________________ http://www.nrjrealiste.fr
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2701 Localisation: Ile de France
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 00:37 Sujet du message: Re: Petite pompe 12V pour chauffage solaire
nonoLeRobot a écrit:
Bonjour,
Capt Maloche m'a donné l'idée de pompes d'appareils de camping,
NOnO
Salut Nono !
ce sont les alertes qui m'ont signalé que l'on parlait de moi, ça fonctionne !
tu as trouvé une solution? _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 01:13 Sujet du message:
Les seules pompes que je connaisse et qu'on trouve facilement en 12V sont les pompes pour watercooling PC. Mais bien faire attention au type de pompe LDPC (moins de hauteur de refoulement mais plus de débit) / HDPC (plus de hauteur de refoulement mais moins de débit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum