Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 3034 Localisation: En montagne... (Trièves)
Posté le: Lun 25 Aoû 2008, 18:08 Sujet du message:
Ma mère m'a raconté que lorqu'elle était enfant, avec ses frères et soeurs, ils enlevaient les germes des PdT deux fois dans la saison de conservation, pour pouvoir les garder plus longtemps. _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
Posté le: Lun 25 Aoû 2008, 18:47 Sujet du message:
Ben je ne sais pas si il faut enlever les germes...en tout cas : les pdt qui ont eu le meilleurs rendement étaient celle qu'on avait acheter (pour manger) et qu'on avait oublié...et qui avait germé d'elles mêmes.
Inscrit le: 25 Mar 2008 Messages: 565 Localisation: planète Mars
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 00:27 Sujet du message:
1 - tu aurais du laisser sécher tes Pdt sur le terrain de manière que la terre tombe seule => OK.
2 - les stocker dans un endroit sombre : OK ( à la lumière elles germent et devinnent verte = dangereux pour la santé ) mais aéré : OK et dans une caisse en bois ajourée : ???, mais aussi une température pas trop élévée ??? : l'idéal une cave que tu n'as pas car elle est remplie d'eau !! ( peut-être le taux d'humidité ambiant est-il trop élevé à cause de ton tampon thermique de 70 m3 d'eau ?).
Tu devrais controler avec un hygromètre.
Les caisses en plastique ou en carton, c'est pas bon pour la Pdt !
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 07:55 Sujet du message:
Salut,
Cettte année, le mildiou ( ndj) est très présent, il se peut que ça ait eu une influence sur la conservation des pdt .
#@ _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 14:12 Sujet du message:
Bon j'ai tout trié et nettoyé (beurk...l'odeur et les patates chewgumik affreux ) bon déja bonne nouvelle: y a moins de perte que je pensais: 10 kg au max (20% de la récolte). J'ai tout posé "à plat" une epaisseur dans des cagots (en carton certes jamais rien d'autre). Je laisse sécher dehors cet AM et rentre le tout en fin de journée.
Je pense savoir d'ou vient : certaines patates avaient été abimées pendant la recolte (on avait trié que les plus abimées). Elles ont donc commencé à pourir et ont libéré par mal de jus qui de proche en proche a pouri les autres.
Y avait 1cm d'eau au fond du casier blanc (le plus touché).
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 18:11 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Je pense savoir d'ou vient : certaines patates avaient été abimées pendant la recolte (on avait trié que les plus abimées). Elles ont donc commencé à pourir et ont libéré par mal de jus qui de proche en proche a pouri les autres.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum