1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Turbine eolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 36, 37, 38 ... 43, 44, 45  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jam
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ah! La recherche de la modélisation idéale, un but jamais atteint Frowning

Comme mentionné plus haut, a 60 m/sec, la force totale est de 10000 N.
Comme le but est de récupérer cette force, un facteur de 40% est appliqué pour représenter la charge. Ce qui donne 5000N x .4 = 2000 N par pale.

Il ne faut pas trop se fier au déplacement angulaire et à la vitesse de rotation de ce modèle. En effet, il faudrait que la rotation se fasse sur deux axes et que la force appliquée varie à chaque degré de rotation, ce que j'ai essayé de faire mais sans succès. Celà prendrait aussi beaucoup plus de temps de calcul .

-Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal HA PHAM
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008, 07:22    Sujet du message: robiplan Répondre en citant

Laughing
bonjour Alain et tous,

Je te comprends bien Alain : les hautes gammes de vitesse du style 60 m/s ne sont pas adaptée au proto en mat sur le métier actuellement.....vus les charges ailaires et contraintes diverses sur les structure...tout va voler en éclat rapidement

C'est pour cela qu'à une époque j'avais proposé le Robiplan à couronne tournante :

Avec un net avantage d'avoir un axe de bipales solidement tenu aux deux extrémités par des trépieds eux même montés sur une couronne solidement guidée au sol par un systhème de rouleaux ....
*tous les éléments de production éléctriques sont très bas et périphériques à la couronne guidée.

Ou encore une autre structure plus compliquée à planétaire (mais elle est plutôt jolie) :

L'axe vertical est bien tenu/guidé en haut et en bas....la couronne dentée ne servant qu'à assurer la 2ème rotation suivant la même vitesse angulaire....

Dans les deux cas on peut en plus haubaner les pales.

Je pense que des simulations pour les vitesses de l'ordre de 60m/s seraient intéressantes et plus pertinentes sur ces 2 types d'arrangement.

Mais bon je suis d'accord avec toi il faut y passer du temps et le paramètrage des simulations ne doit pas être de la tarte.

Un troisième type de structure est actuellement à l'étude du côté de la campagne profonde Question

C'est pour bientôt

A+

Pascal
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
pascal HA PHAM

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008, 09:43    Sujet du message: robiplan sous marin......? Répondre en citant

bonjour,
il y a quelques temps Tournesol est tombé sur ce lien qui l’a vraiment branché :

http://wwwold.ecole-navale.fr/fr/irenav/cv/damay/projet.swf

du pur conceptuel assez ignoré du grand public

merci la bonne étoile….il n’en fallait pas tant…..

donc dare dare le coyotte qui sommeillait s’est mis à cogiter/repositionner ses Robiplan et autres élucubration dans le monde sous marin…..
c’est marrant :
la densité de l’eau est 800 fois supérieure à celle de l’air…..dur dur pour les machines, et il y fort à parier, encore une fois, qu’il reste beaucoup beaucoup de chose à découvrir/proposer dans le domaine des hydrauliennes…

Vous voilà au parfum : c’est cela qu’il cogite maintenant le Tryphon.
Hé hé….ET….viennent de naître deux brevets conceptuels déposés en date des 05 et 20 aout 2008…ce n’est qu’un modeste début.

La communication du contenu est donc pour très bientôt (autorisation administrative) avec un sujet qui se décale donc nettement vers le monde hydraulique.

C’est normal le sujet éolienne commençait à s’essouffler.

"'L'année dernière il avais acheté un cerf volant pour jouer sur la plage....cette année il plonge avec un masque des palmes et un tuba...." Shocked

Super les vacances !

bien cordialement Cheesy Grin
A+
TOURNESOL
micdhi
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008, 16:07    Sujet du message: Re: robiplan sous marin......? Répondre en citant

pascal HA PHAM a écrit:

http://wwwold.ecole-navale.fr/fr/irenav/cv/damay/projet.swf

du pur conceptuel assez ignoré du grand public

merci la bonne étoile….il n’en fallait pas tant…..

bonjour
assez ignoré du GRAND public .....certes
mais largement utilisé par de nombreux remorqueurs , et les dragueurs de mine (fond plat) .
car le système voith permet des déplacements du bateaux sur plusieurs directions.....et une variation de puissance transmise presque infinie
Obelix

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ayant navigué dessus de nombreuses années (20) je peux certifier que bien reglé c'est un vrai bijou.
Par contre pas "top" quand cela sort du grand carénage, on a loupé plusieurs fois la grande passe de toulon. L'arsenal a été incapable de le regler correctement, il a fallu faire appel a l'ancien mecanicien allemand qui avait participé a son lancement !

Bateau : Marcel Le Bihan ancien support d'hydravion de la derniere guerre
Propulseurs: Voight-Schneider deux pieces 190 tours/minute
pascal HA PHAM

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
merci Obelix pour ce retour d'expérience d'utilisation du propulseur VOIGHT....
une première question
quand tu dis qu'il est déréglé au sortir d'un grand carénage, en gros que se passe - t-il et quelle est la difficulté pour de le régler ?
deuxième qustion
penses tu qu'il soit téoriquement (techniquement) possible, en en modifiant judicieusement les formes et/ou la cinématique , de le transformer en hyraulienne ? lui faire convertir l'énérgie d'un flux (courant marin par exemple ?)....
les machines sont souvent "difficilement réversibles" en fonctionnalité...voire pas du tout.
Dans le lien que j'ai mis l'autre jour, l'animation est trop siccinte et l'on ne voit pas la totalité des pièces mécanique composant le propulseur,
aurais tu + de détails techniques ?

à +
bien cordialement.

Pascal HA PHAM
Obelix

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Un petit resume de la bête:

LE MARCEL LE BIHAN
Bâtiment de fabrication allemande, mis en service en 1937 a été cédé à la France en 1948 au titre des dommages de guerre. Il participa à la guerre d'Indochine ce qui lui valut une citation à l'ordre de l'armée. A son retour en métropole en 1957, il fut affecté à la Direction du Port de Toulon puis au Groupe d'Études et de Recherche Sous-marine (GERS) en 1959. En 1961, il sert de bâtiment support aux Bathyscaphes (FNRS Il et Archimède - des petits sous-marins peints en jaune). En 1978, il donne son nom à un Aviso (Le Marcel Le Bihan) et il est rebaptisé Gustave Zédé. Après une refonte en 1980/1981 il continue son service et est affecté au Groupe d'Interventions Sous la Mer (GISMER). Il était équipé d'un système de propulsion Voith-Schneider, donc il n'avait pas d'hélice.

Bon, la conception datant des années 30 c'etait de la tres belle mecanique, plein de cames et de bielles pour chaque pale !
La difficultée etait de regler tout ce beau monde pour avoir un propulseur homogène. De caler les jeux pour avoir le synchronisme des mouvements de pales dans la même direction et que celle-ci soit bien celle prévue et ordonnée.
Les mesaventures etaient que les jeux etant mal repartis la direction de propulsion etait difficilement comprehensible, de en avant, on passait rapidement a un tiers babord, puis un demi tribord avant de pousser arriere (j'exageres a peine !) cela n'avit pas grand chose de previsible !!
A ce moment la un coup de fil au constructeur et le chef mecano (au lancement du navire) arrivait et en reglant les jeux tout rentrait dans l'ordre en deux trois jours !!

Pour la deuxieme question:
C'est theoriquement possible, techniquement difficile, pratiquement irréaliste.
La machine est trop compliquée mecaniquement et les jeux ont une trop grande importance ceci a mon humble avis !
De toute façon cela serait une machine tres lente et la difficultée serait de recuperer l'energie produite.

J'ai eu entre les mains le dossier technique d'origine. Mais affreusement compliqué, et tout en langue de goethe.
Je ne saurais pas en dire plus que: c'etait plein de cames et de bielles !!

Mais c'etait un beau joujou!
D'une maneuvrabilitée jamais revue pour un navire de cette taille !

Obelix
pascal HA PHAM

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci Obelix pour ces précieux renseignements.

j'ai aussi trouvé un autre lien ce midi, ilillustre la complexité du concept :

http://www.rexresearch.com/voight/voight.htm

les mécanismes en tout genre me captivent trop ! Crying or Very Sad
c'est très fort ce truc !

j'ai lu aussi que le Marcel le Bihan, avec sa propulsion atypique, a servi à remorquer un batiscaphe (recherche du minerve en 1968 ?)

A+

pascal HA PHAM
Obelix

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

pascal HA PHAM a écrit:
merci Obelix pour ces précieux renseignements.

j'ai aussi trouvé un autre lien ce midi, ilillustre la complexité du concept :

http://www.rexresearch.com/voight/voight.htm

les mécanismes en tout genre me captivent trop ! Crying or Very Sad
c'est très fort ce truc !

j'ai lu aussi que le Marcel le Bihan, avec sa propulsion atypique, a servi à remorquer un batiscaphe (recherche du minerve en 1968 ?)

A+
Pascal HA PHAM

Oui Pascal,
C'est la que je l'ai connu ! Electronicien du batiscaphe de 68 a 78 pour le CNRS ....

A+ Obelix[/quote]
pascal HA PHAM

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008, 06:52    Sujet du message: ROBIPLAN Répondre en citant

bonjour tous,

Riche expérience que tu as eu là Obelix!

cela veut dire que tu as plongé dans le fameux batiscaphe et participé aux recherches de la minerve ? Neutral

sinon je n'arrive pas à trouver quelles étaient les vitesses de rotation du moteur VOIGHT pour le "décollage " du Marcel Le Bihan à petite vitesse et sa V rot max (et pour quelle vitesse max du bateau).

Je recherche aussi les concrétisations de la machine KIRSTEN Boeing, ne sachant même pas s'il y en a-til eu de montées comme ce fut le cas plusieurs fois pour le Voight (?)

toujours le même objectif : peut on s'inspirer de ces très belles chose pour immaginer de nouveau concept d'hydrauliennes ?

cordialement et A+

Pascal HA PHAM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 36, 37, 38 ... 43, 44, 45  Suivante
Page 37 sur 45

Sauter vers: